Chinois (brioche fourrée à la crème patissière)

Il y a longtemps que je voulais essayer la recette du chinois ; aujourd’hui c’est chose faite et étant donné l’appréciation de la famille, je vais être obligée de le refaire régulièrement !..à ma plus grande joie, car c’est vraiment agréable à réaliser, à voir gonfler, et tellement plus encore à déguster ! j’ai fait la pâte à brioche et la crème pâtissière chacune dans le thermomix, mais elle est entièrement réalisable sans.

pâte à brioche

– 100 ml de lait

– 15 g de levure

– 2 oeufs

– 50 g de sucre en poudre

– 90 g de beurre

– 400 g de farine

Dans le bol du thermomix, mettre la levure et le lait, régler sur 25 secondes à 50° vitesse 3. Rajouter le beurre en petit morceaux, les oeufs, le sucre et la farine. Mettre sur fonction pétrissage pendant 4 minutes.

Sans thermomix, faire fondre la levure dans le lait tiède et rajouter le sucre, les oeufs, le sucre, bien mélanger. Rajouter alors la farine et remuer longuement pour avoir une pâte très lisse et épaisse.

Crème pâtissière : je vous conseille de la faire plusieurs heures avant ou la veille, et conservée au frais, afin qu’elle ait la consistance idéale pour l’étaler sur la pâte.

– 600 g de lait

– 40 g de farine

– 2 oeufs entiers

– 70 g de sucre en poudre

– extrait de vanille

Pour le glaçage royal

– du sucre glace

– un peu de blanc d’oeuf

– un peu de jus de citron

Introduire tous les ingrédients dans le bol du thermomix. Régler 6 minutes à 90° vitesse 4. A l’arrêt de la minuterie, mixer 5 secondes vitesse 9. Laisser refroidir.

Sur un plan de travail fariné, abaisser un petit bout de pâte à brioche et former un socle de la grandeur du moule à manqué et l’y déposer au fond.

Par ailleurs, abaisser le reste de pâte en rectangle, étaler dessus la crème pâtissière froide et refermer en roulant la pâte sur elle-même en forme de gros boudin un peu serré.

Découper de gros tronçons (10 ou 11 pour un moule de 26 cm) de ce boudin et les disposer en rond les uns à côté des autres dans le moule où le socle de pâte a déjà été déposé.

Laisser gonfler à température ambiante jusqu’à ce que la pâte lève jusqu’aux bords du moule.

Faire cuire à four th. 6 environ 30 minutes, surveiller que le chinois ne brunisse pas exagérément. Couvrir de papier alu si besoin.

Une fois froid, faire un glaçage avec du sucre glace mélangé à un peu de blanc d’oeuf et de jus de citron (et un soupçon de rhum pour moi). La consistance doit être bien nappante, ni trop liquide ni trop épaisse. Rajouter au besoin du sucre glace ou un peu de jus de citron.

40 réflexions sur “Chinois (brioche fourrée à la crème patissière)

  1. excusez moi mé comment on fé kan on a po de thermomix pour la creme patissiere ?merci d’avance.

  2. Pour Nat :
    dans un saladier, fouettez le sucre avec les œufs et la vanille jusqu’à ce que ça devienne mousseux. Rajouter la farine, bien mélanger. Faire chauffer le lait et lorsqu’il est bouillant, en verser juste un tout petit peu et bien mélanger avec oeufs/farine/sucre et continuer en fouettant avec tout le lait.
    Remettre sur feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu dès les premiers bouillons. Laisser refroidir. Bonne réussite !

  3. Bonjour,

    J’ai essayé ta recette, elle est extra, j’ai rajouté des pépites de chocolat car mon mari est un gros gourmand! Merci!

  4. Hummm. on adore décliné avec myrtilles, ou chocolat ou pâtes à tartiner…on est fan de ces viennoiseries en petits(escargots) ou en chinois.
    Bonne soirée

  5. galere galere j’ai suivi la recette a la lettre mais est-ce normal que ma pate soi lisse il faut plus que 400g de farine pour que je puisse la ramassé et faire un boudin alor aidez moi sil vous plait!!!!

  6. ANISSA, je suis désolée, je ne sais pas ce qui s’est passé, mais effectivement il doit falloir rajouter de la farine pour arriver à former le boudin (bien mélanger en rajoutant), attention, parfois juste un peu suffit. Je n’ai pas rencontré ce problème, mais avec le rajout de farine, tout devrait rentrer dans l’ordre.
    J’espère que le résultat sera quand même correct.
    Françoise

  7. excellente recette elle est au four pour le moment mais j’ai reussi a faire le boudin!!!!merci

  8. Ca y est !!! J’ai fait mon premier chinois avec mon thermomix et ta recette ! J’ai ajouté qq pépites de chocolat ! trop contente du résultat !! Ma p’tite tribu a hâte d’être demain matin pour le dévorer. Je viens de mettre le glaçage et il est au frigo pour le prochain ptit dèj !

    Recette inratable !
    Dès que j’en ai l’ocaz, je teste ta recette de cookie chorizo tomates séchées pour un apéro entre copains !
    Bon week-end !

  9. Fait hier soir pour ce matin …………………EXCELLENT et facile à faire. Il me reste 15gr de levure je recommence aujourd’hui pour mes collègues demain MIAM MIAM!!!!!!

  10. hhhhhhhhhum à tomber debout ta recette mais stp puis remplacer la farine par de la maizena pour la pate ????
    mmmmerci de me répondre et surtout merci pour tes idées

  11. Coucou Fanny !
    Même si je poste moins de commentaires que d’habitude, je suis toujours avec attention tes posts culinaires ! Un jour de congé + un cube de levure de boulanger à expiration dans le frigo = un chinois dans le four qui embaume la maison … Bonne journée et vive le printemps (l’abricotier fleurit à nouveau dans le jardin …) Bizoo

  12. Hello Françoise,
    Tout d’un coup une envie de brioche et ton chinois avec ce sucre glacé me donne trop envie 🙂
    J’espère que tu as passé un bon week-end.
    A la fin de la semaine je suis en vacances jusqu’au 9 mai. Yessss !!!!
    Bon lundi
    Bisous

  13. je viens de la faire avec de la levure sèche extra aussi , je l’ai faite à la MAP
    mais le temps de cuisson était un peu plus long que prévu

  14. prolonge la cuisson pas assez cuit trop de creme patissiere a refaire sans creme et mettre des rainsins secs

  15. Réponse ànonyme
    J’ai fait ce chinois maintes fois et sincèrement le temps de cuisson est bien adapté, je n’ai jamais dû le rallonger.
    Quant à la crème pâtissière, c’est ce qui rend cette brioche si moelleuse. Là aussi, je conseille vraiment de ne rien changer….après, tout dépend des goûts, mais alors ce n’est plus un chinois mais une simple brioche aux raisins secs.
    Françoise

  16. Pingback: J'me ferais bien un petit chinois (pour le goûter) - Cocoon et Moi

  17. ah y est! la pâte lève dans « l’ancien » thermomix. j’ai fait la crème pâtissière comme indiqué; elle est bien froide maintenant. Et là, je vais me lancer dans le « montage » du chinois! à tout à l’heure…

  18. COGAU bonjour !
    J’espère qu’il vous donnera toute satisfaction !!! j’en ai refait encore un la semaine dernière , ici, on adore !
    Moi aussi j’ai « l’ancien » thermomix.
    Bon Noël à vous.
    Françoise

  19. Bonjour,
    Je voudrais effectuer votre chinois qui me parait délicieux, mais je voudrais savoir si vous mettez 15g de levure fraiche ou déshydratée. Merci pour votre réponse.

  20. Mélanie bonsoir,
    J’utilise toujours de la levure fraîche, donc c’est 15 g de celle-là. Je trouve que le résultat est meilleur.
    Bonne réussite et bonne soirée;
    Françoise.

  21. Bonsoir,
    Le chinois a été apprécié par toute la famille, un vrai régal! Merci pour cette recette, et pour toutes les autres. J’en teste régulièrement et je n’ai jamais été déçue!
    Bonne soirée
    Mélanie

  22. Hello Fanny !
    3ème post de ma part pour cette recette. Cette fois-ci, j’ai juste mis un peu de crème pâtissière mais j’ai rajouté un peu de poudre d’amande, de poudre de noisette, de cannelle et de cassonade pour lui donner un côté alsacien à ce chinois .
    Il a super bien gonflé et il est entrain de dorer au four !!! Vivement demain matin au petit dèj !
    Bizoo

  23. Coucou Françoise,je me remet à la pâtisserie et j’ai fait aujourd’hui ce chinois,trop trop bon!! j’ai mis de l’édulcorant pour la pâte et la crème ajouté en plus des raisins trempés dans de l’Amaretto. Merci à toi,je garde la recette! bisous!

  24. Bonsoir, je viens de tester votre recette grace à une copi’net qui l’a également testée et je me suis permise de la publier sur ma page facebook qui est « Scrap & Créas de Bigmama » bien entendu j’ai cité votre blog comme étant la source, Je ne l’ai pas encore gouté mais je suis sur qu’elle va etre délicieuse alors merciiiii 🙂

  25. Bonsoir, je viens de tester votre recette grace à une copi’net qui l’a également testée et je me suis permise de la publier sur ma page facebook qui est « Scrap & Créas de Bigmama » bien entendu j’ai cité votre blog comme étant la source, Je ne l’ai pas encore gouté mais je suis sur qu’elle va etre délicieuse alors merciiiii 🙂

  26. Bonjour, fait hier, je suis un peu déçue, la brioche est sèche ( malgré la crème) et très fade ….Heureusement , j’ai mis une càs de rhum dans la crème qui donne un chouillas de parfum! J’ai eu beaucoup de mal à rouler la brioche alors je l’ai mise au frigo après la première pousse et même là ,cela n’a pas été facile a former le boudin …Bref, bonne recette, le chinois est très beau esthétiquement (dommage, j’aurai bien mis une photo) mais je pense mais qu’ il faut rajouter du sel à la brioche et un je ne sais quoi pour une texture « plus » brioche ( peut-être de la farine) …Bien à vous, Cathy

  27. Toujours beaucoup de succès à la maison, fait la veille au soir pour le lendemain, c’est pas mal aussi. J’ai rajouté un peu de rhum dans le glaçage, c’est délicieux !

  28. Bonjour je vais la faire pour demain, je n’ai pas de thermomix je vais donc la faire à la main….?
    Pour le glaçage vous mettez un blanc d’œuf et on sent pas sa testure.?

  29. Bonjour belle recette mais je ne comprends pas pourquoi vous indiquez 50 degrés pour la levure dans le termomix. 50 degré est la température à laquelle on tue la levure non?

  30. Bonjour
    Effectivement c’est une erreur, je rectifierai.
    C’est 37 degrés la température pour la levure !
    Merci !!

Laisser un commentaire