Peinture

Si vous le désirez, en parcourant cette page, vous pouvez écouter cette chanson de Within Temptation que j’aime beaucoup :

pour la petite histoire…

Il y a environ 5 ans, ne sachant ni pourquoi ni comment, j’ai acheté un kit de peinture tout prêt où il n’y a plus qu’à suivre les numéros et déposer la peinture au bon endroit…

Depuis l’école primaire, je n’avais jamais ouvert un tube de peinture ! Une fois le petit tableau terminé, le résultat était satisfaisant sans le moindre effort. Après cela, j’ai tout de suite eu envie de me lancer « sans filet » sur une toile. Aussitôt pensé, aussitôt achetés ; quelques tubes de peinture à l’huile (pourquoi l’huile ? je n’en sais rien, un peu au hasard), une petite toile et un pinceau, une photo qui me plaît et hop me voilà devant la toile sans la plus petite notion de dessin ou de peinture.

Très vite, j’ai pris beaucoup de plaisir à cette activité et ce mode d’expression me convenait très bien. Malgré le fait que j’ai dû m’arrêter de longs mois, la reprise n’en fût pas moins passionnante. Peut-être un jour vais-je me décider à prendre des cours ? Je ne sais pas…

Pour l’instant, je vous présente les quelques toiles réalisées ces deux dernières années. N’hésitez surtout pas à me dire ce que vous en pensez, que ce soit positif ou négatif, toutes les remarques, tous les conseils, me permettront d’avancer sur ce chemin passionnant.

Dans le cas où vous seriez intéressés par l’un des tableaux, n’hésitez pas à me contacter par mail à l’adresse indiquée dans la colonne à droite.

Publié dans peinture Si vous voulez CLIQUEZ ICI POUR LAISSER UN COMMENTAIRE

« La peinture est une poésie qui se voit au lieu de se sentir et la poésie est une peinture qui se sent au lieu de se voir ». (Léonard de Vinci)

variations sur fleurs

Variation sur fleurs

Variation sur fleurs

CLIQUEZ ICI POUR LAISSER UN COMMENTAIRE

goutte d’eau

gouttedeau

Goutte d’eau

CLIQUEZ ICI POUR LAISSER UN COMMENTAIRE

les jumelles

Les jumelles

Les jumelles

CLIQUEZ ICI POUR LAISSER UN COMMENTAIRE

chabal

Chabal

Chabal

CLIQUEZ ICI POUR LAISSER UN COMMENTAIRE

henri salvador

Henri Salvador

Henri Salvador

CLIQUEZ ICI POUR LAISSER UN COMMENTAIRE

jane

Jane Birkin

Jane Birkin

CLIQUEZ ICI POUR LAISSER UN COMMENTAIRE

mustang

Mustang

Mustang

CLIQUEZ ICI POUR LAISSER UN COMMENTAIRE

“second”

First

First

CLIQUEZ ICI POUR LAISSER UN COMMENTAIRE

étalons

Les étalons

Les étalons

CLIQUEZ ICI POUR LAISSER UN COMMENTAIRE

femme au chapeau (réservé)

Femme au chapeau

Femme au chapeau

CLIQUEZ ICI POUR LAISSER UN COMMENTAIRE

magnolia

Magnolia

Magnolia

CLIQUEZ ICI POUR LAISSER UN COMMENTAIRE

midnight blue

Midnight Blue

Midnight Blue

CLIQUEZ ICI POUR LAISSER UN COMMENTAIRE

golfeuse paula C.

Paula Creamer

Paula Creamer

CLIQUEZ ICI POUR LAISSER UN COMMENTAIRE

tiger woods

Tiger Woods

Tiger Woods

CLIQUEZ ICI POUR LAISSER UN COMMENTAIRE

dauphin

Dauphin

Dauphin

CLIQUEZ ICI POUR LAISSER UN COMMENTAIRE

carnaval

Carnaval

Carnaval

CLIQUEZ ICI POUR LAISSER UN COMMENTAIRE

femme au drapé

Femme au drapé

Femme au drapé

Si vous voulez, cliquez ici pour laisser un commentaire

Rose

Statue de la liberté

Cela fait cinq mois que je n’avais plus touché aux pinceaux, mais cela me manquait trop et cette semaine, j’ai fait ce tableau ; je ne vois pas le moment d’en commencer un autre…juste après les vacances, que je souhaite les meilleures possibles pour vous tous !! à bientôt…

Le tigre aux aguets

tigre aux aguets

La danseuse (réservé)

la danseuse

Fleur de pavot

fleur de pavot

Midnight blue (2)

midnight blue 2

SAMEDI 31 OCTOBRE 2009

BOUQUET D’ARUMS

DSC02454

LES CERISES (j’ai eu beaucoup de plaisir à peindre celui-ci)


DSC02434

LES POIRES


69 Commentaires

69 réflexions sur “Peinture

  1. Moi qui suis une passionné de chevaux, je trouve que vos tableaux sur eux sont magnifiques! Il n’y a pas d’autre mot !

  2. Votre Blog a me donnè beaucoup plaisir. Les tableaux sont tres beau et ils avons motivatè moi a travaillerai plus fort en futur. . Antoine a me passè votre addresse. Nous avez quelques passions ensemble. Si vous plait repondre quand vous avez assez le temps.

  3. Somptueuse galerie….. Y a-t-il un domaine où vous ne soyez pas « compétante »….. Bravo. 🙂

  4. merci beaucoup Eric (je me souviens de vous). Vos messages m’encouragent à reprendre les pinceaux…d’ailleurs la prochaine toile devrait être aussi dans les tons de bleus.
    Bonne journée, merci encore
    françoise

  5. je vois que vous vous souvenez de moi, ça me fait plaisir,. Vous avez aussi trouvé mon autre site et je suis alors ravi que vous appréciez ce thème.
    Je propose des séances pas chères si vous connaissez quelqu’un intéressée (pour offrir ou pour se l’offrir)
    Eric

  6. Magnifique, la statue de la liberté est bien rendue dans les tons de gris et le tigre semble si vivant. J’aime aussi le dernier nu.

  7. Midnight blue (2) est très belle et vraiment ressemblante. Peinture très bien réussie Bravo. Bonne continuation.

  8. ce site est vraiment merveilleux,aussi bien pour les yeux que pour le gout.
    bravo.

  9. Bonjour
    et bravo pour cette dernière toile Midnight blue 2 😉
    Tout est très joli.
    Continuez, vous avez du talent.
    Au plaisir de se recroiser lors d’une expo,
    EricS

  10. C’est super!!!
    je trouve votre site génial , les peintures et les recettes (qui me font saliver devant l’ordi^^)!!!!!!!!!!!!!!
    Continuez ainsi!!

  11. Que dire tellement vos créations sont splendides ! je suis pleine d’admiration pour ce que vous faites, vous avez un talent énorme ! et je ne peux que vous envier car j’ai depuis toujours ( je suis une mamy de 62 ans ) l’envie de peindre. J’aime dessiner et je me débrouille pas trop mal mais rien à voir avec ce que je viens de voir ! c’est digne d’être exposé dans une galerie, beaucoup de peintres ne vous arrivent pas à la cheville ! et ce qui est plus remarquable encore, c’est que vous abordez tous les sujets avec la même virtuosité, allant même jusqu’à l’imitation de personnalités de la chanson ou du sport . BRAVO, FELICITATIONS et je ne peux que vous encourager à poursuivre cette passion qui vous enchante mais qui nous enchante aussi. MERCI, de tout coeur, MERCI.

  12. Pour Michèle VIENNE :
    Ces derniers mois, je n’arrivais plus à me remettre à peindre pensant réellement que cela n’en valait plus la peine..et aujourd’hui je découvre votre merveilleux commentaire !
    Je suis extrêmement touchée et émue de ce que vous me dites et je vous en remercie très vivement..je pense que cela va m’aider à reprendre les pinceaux les jours prochains avec plus de confiance. Mais vous savez, je suis archi-nulle en dessin, je place toujours quelques repères sur la toile avant d’ébaucher le dessin et je suis en admiration devant les personnes qui ont le don de savoir dessiner.
    Un très grand merci à vous encore pour vos encouragements . Bonne continuation à vous, je suis sûre que ce que vous dessinez doit être superbe.
    Françoise

  13. Bonjour Françoise,
    il n’y a rien à ajouter aux commentaires de Michèle VIENNE, et comme a dit Johnny Hallyday en ce qui la concerne: « elle est terrible … cette mamie là » (ou presque c’est mon modeste avis)!
    De mon côté, je préside une association de Défense de l’Enfant en France: http://www.aedeps.fr et, à visiter votre site, vous semblez vivre au Canada, très beau pays qui mérite d’être visité, et d’y vivre.
    Il y a une vingtaine d’année j’ai eu l’honneur, et la chance, de rencontrer à Paris une responsable de la Haute Cour de Justice du Québec, Madame Lheureux-Bignon.
    Françoise, continuez de nous enchanter avec toutes ces splendeurs, et persistez dans votre art si puissant, si sincère.
    Sincères amitiés de chez nous.
    J.G. CHANCY

  14. Re-bonjour Françoise,
    dans mon précédent commentaire, j’ai commis une erreur inadmissible concernant le nom de la responsable de la Haute Cour de Justice du Québec, elle ne s’appelait pas Madame Lheureux-Bignon, mais LHEUREUX-DUBE « Lheureux-Dubé, ouf, l’honneur est sauf!
    Jean-Gervais CHANCY

  15. Bonsoir JEAN-GERVAIS,
    Vraiment vous m’avez beaucoup gâtée avec votre si gentil mot !! Merci, mille fois merci…je crois à présent que les pinceaux vont recommencer à en voir de toutes les couleurs, encouragée comme je l’ai été hier par Michèle et aujourd’hui par vous-même !
    Je vais aller visiter tout à l’heure le site de votre association, belle et noble cause que celle des Enfants, bravo pour votre engagement et tous ceux qui s’y associent.
    Par ailleurs, je tiens à vous préciser que je ne vis pas au Canada (que j’aimerais bien visiter toutefois !), mais à Saint-Etienne…nos hivers peuvent y être bien froids quand même 🙂 ! Mais je suis originaire des Hautes-Pyrénées.
    Encore merci, bien cordialement,
    Françoise

  16. j’ai moi aussi ce genre de passion avec des coupures plus ou moins longues et en ce moment je dois avouer que mes pinceaux restent secs et pourtant je sais qu’il suffit de s’y mettre. Tu as beaucoup de talent et j’aimerai bien que tu me dises ce que tu penses des miens …rubrique tableaux sur mon blog  » la cuisine de mamie caillou « .
    Je n’ai pas osé l’huile, je me contente de l’acrylique, et je n’ai pas ton talent pour le dessin des visages: Chabal est plus vrai que nature, BRAVO !!

  17. Vos peintures sont superbes .J’aime beaucoup les fleurs.Vous êtes une vraie artiste. Continuez. C’est très beau.

  18. Bonjour Françoise,
    Tes peintures sont magnifiques.
    En commençant à les regarder j’ai eu un penchant pour la goutte d’eau, mais en continuant j’ai vu les pavots et là, j’avoue que… je laisse tomber la pauvre goutte d’eau pour les pavots, snif. Ils sont superbes.
    Bonne après-midi

  19. Coucou,
    Superbe reprise, bravo.
    Dommage que tu sois si loin……. j’aurais bien prit des cours!
    Gros bisous.
    Isa2b

  20. bravo pour les magnifiques tableaux ; vous vous sous estimez ; vous avez du talent ; continuez !

  21. Bonsoir Françoise
    Tous vos tableaux sont subliment !
    Et vos recettes des merveilles !
    N’abandonnez surtout pas votre talent !
    Bises à toutes la famille
    Amitié l’Artiste !
    Christel R

  22. Je ne ma lasse pas de regarder ces magnifiques peintures ; elles semblent vivantes et les fruits, notamment les cerises sont prêts à être croqués.
    Bravo ! mille fois
    amicalement

  23. Françoise,

    Ouh! quelle bouffée d’oxygène en regardant vos peintures ; merci ça remonte le moral pendant et redonne du tonus ;
    à bientôt
    Daniel

  24. Bonjour Françoise
    j’adore ton blog
    j’aime beaucoup ce que tu fais et aussi tes gaufres
    Et je sais aussi que tu es une très bonne maman pour Madeline
    gros bisous

    Ines

  25. Bonjour Françoise

    C’est avec plaisir que je parcours ton blog et je dois dire que je suis impressionnée que tu es réalisé toutes ces belles choses sans le moindre cours. J’avoue que l’envie ne me manque d’essayer à mon tour…
    Le tableau de la goutte d’eau n’est pas mon préféré, mais c’est celui qui m’impressionne le plus, il est tellement réaliste !

    Encore bravo et certainement à bientôt

  26. Bonsoir! J’ai eu beaucoup de plaisir à suivre votre regard sur la beauté des fleurs et grâce à vous je rêverai de leur parfum, croquerai quelques cerises dont vous avez si bien recrée la texture…merci

  27. ces cerises sont tellementlumineuses A LA CHAIR FERME qu on a envie de les croquer

  28. Excellent travail… et depuis? quoi de nouveau? Rien?
    J’ai beaucoup aimé « les cerises » et « femme au chapeau »…

  29. TRES BEAUX TABLEAUX..AVOIR DES PASSIONS C EST UN GAGE DE NE JAMAIS S ENNUYER….CELA DIT IL FAUT AVOIR UN PEU DE TALENT QUAND MEME ET VOUS VOUS EN AVEZ BEAUCOUP…CHAPEAU VOUS M EPATER………….CHRISTIANE

  30. Bonjour,

    A la recherche d’une recette de quiche au crabe, je viens de tomber par hasard sur votre site. Un « clic » en amenant un autre je découvre vos tableaux… Le talent est présent c’est indéniable aussi suis-je surprise par la lecture de l’une de vos réponses (à Michèle VIENNE) « Mais vous savez, je suis archi-nulle en dessin, je place toujours quelques repères sur la toile avant d’ébaucher le dessin et je suis en admiration devant les personnes qui ont le don de savoir dessiner. » Il n’est pas possible d’être « nulle » ou « archi-nulle », pour reprendre votre expression lorsque l’on dessine/peint de manière si réaliste, qui plus est des portraits…

    Bonne continuation.

  31. bonjour je suis revenue sur le cite pourvoir voir les poèmes que vous avez fait sont magnifique vos peinture sont très belle moi même je fait de la peinture mais pas a ce niveau il n’y a pas de mot pour cela merci pour voir votre cite je les découvert en recherchent un recette je reviendrez le voir bonne journée a vous

  32. bonjour je suis revenue sur le cite pour voir les poèmes que vous avez fait sont magnifique vos peinture sont très belle moi même je fait de la peinture mais pas a ce niveau il n’y a pas de mot pour cela merci pour voir votre cite je les découvert en recherchent un recette je reviendrez le voir bonne journée a vous

  33. ANNE-MARIE, je vous remercie beaucoup pour votre gentil mot et vos encouragements qui me vont droit au coeur !
    Je vous embrasse. Bon week-end.
    Françoise

  34. je suis tombée ici par hasard!
    Quelles merveilles, tous! Mais il y en trois qui sont « plus vrais que nature »: la goutte d’eau, les coquelicots et les cerises…. on les corquerait!!!

    Bonne continuation!

  35. Merveilleux, irréel, toutes ses peintures sont tout simplement fabuleuses, je suis passée par thermominoux pour découvrir votre blog.Merci , continuez à nous faire rêver. Je vais explorer vos recettes qui je n’en doute pas vont également me transporter de plaisir.Bon week end .

  36. Bonjour,
    J’ai découvert ton blog suite à ton inscription sur Boosterblog et je l’ai parcouru avec beaucoup de plaisir.
    Tes toiles sont superbes de réalisme (la goutte d’eau), vivantes, chaleureuses, BRAVO !
    Amicalement

  37. bonjour,
    je viens de voir toutes vos peintures, elles sont magnifiques j’adore c’est très beau et réaliste j’adore les chevaux mais toutes les autres aussi sont très belles, félicitations vous avez un véritable don d’artiste ! continuez comme cela vous irez loin.

  38. Je suis très touchée par vos encouragements et vos petits mots, ils me vont droit au coeur ! Merci vraiment à vous tous !
    J’ai arrêté de peindre depuis 15 mois ( des soucis de famille et santé), mais vous me donnez l’envie de taquiner le pinceau à nouveau !!!
    Amicalement,
    Françoise

  39. Comme le Petit Poucet ou je ne sais pas… c’est le hasard, de blog en blog, je suis arrivée chez vous, à cause du prénom Françoise, je me suis arrêtée. Nous le partageons.

    J’ai regardé vos toiles une à une. Bravo pour l’autodidacte ! Vous avez vraiment appris seule ? Et ce sont des peintures à l’huile ? Chapeau bas ! Bravo.

    La goutte d’eau est saisissante. Vous maitrisez bien la technique pour rendre les transparences. Les portraits sont tous réussis : Henri Salvador me plait beaucoup et quand Chabal est arrivé sur mon écran j’ai sursauté. Portraits : super bravo !

    Par contre, puis-je me permettre un commentaire ? Je ne veux pas être négative, c’est une remarque qui peut améliorer vos oeuvres. Il y a trois tableaux, réussis, qui à mon sens ont un défaut et ce sont trois représentations de femmes, des corps entiers.
    La femme au drapé, fort bien réussie, me gênait un peu ; je me suis dit « c’est la pose ou une proportion de la cuisse par rapport au reste du corps ». Puis j’ai vu les deux autres  » la danseuse » et « midnight blue », et là, je suis gênée par la proportion des bras. Ce n’est que mon avis.
    L’art est, pour moi encore une fois, l’expression de la liberté, donc faites comme bon vous semble, je vous disais une sensation.

    Bonne journée, Françoise, et continuez avec vos pinceaux ; j’aurais la moitié de votre talent, je ne laisserai pas passer le temps sans peindre.
    A bientôt.

  40. bonjour couleur de vie, je me suis promener dans votre galerie de peinture, je n’ai vu que de beaux dessins vous êtes très modeste, moi je vous trouve très expérimentée, bravo je vous félicite et à bientôt merci pour la promenade

  41. Merveilleuses tes peintures Françoises,tu as plus d’un talent! la cuisine,la photos,les belles fleurs et la nature, la poèsie,chapeau l’artiste.J »aime beaucoup les tons bleus et ta goutte d’eau je la verrai bien chez moi cette toile
    Merci,bisous

  42. j’adore ses peintures elles sont très belle !!!
    moi aussi je fais de la peinture mais du pays ou sont originaire mes parents L’AFRIQUE
    je trouve se pays très riche et très beau quand on s’y intéresse de plus près

  43. Chère marraine, tu as vraiment du talent, tes peintures sont pleines de vie! J’aime beaucoup celle sur le carnaval, et les cerises!
    A très bientôt j’espère,
    Anne

  44. Wouah ! Le pain tournesol m’a fait découvrir votre blog. Épicurienne que je suis, je suis allée voir d’autres recettes. Je n’ai pas dépassé le chapitre de l’apéro, je suis convaincue. La curieuse qui sommeille en moi est allée voir vos peintures. J’ai d’abord lu votre petite histoire. Elle m’a touchée et remplie d’indulgence …. qui ne m’a servie à rien. Nul besoin d’indulgence pour admirer votre talent. En plus d’être jolie, vous êtes d’un grand talent et très créative. Pour moi, une grande artiste ! Je ne sais pas si ça vient aussi du choix de la musique mais je suis très émue. Malgré le temps plus que maussade d’aujourd’hui, vous m’avez apporté le soleil qui m’est si cher. Merci. Karine

  45. KARINE bonjour !
    Je suis désolée du grand retard que j’ai pour répondre à un tel commentaire, j’aurais voulu réagir immédiatement, mais je connais en ce moment de graves problèmes familiaux….et je peux vous dire
    que c’est vous, avec ces quelques lignes qui m’apportez le soleil qui me manque tant en ce moment !
    Je vous remercie du fond du coeur pour tant de compliments et d’encouragements, j’en suis touchée au plus profond de moi et tellement émue, vous ne pouvez pas savoir à quel point !! J’espère un jour reprendre les pinceaux….
    Merci, merci encore à vous.
    Je vous souhaite tout le bonheur possible.
    Françoise.

  46. Bonjour Françoise !
    Je ne suis pas une pro des blogs, le votre étant le premier que je commente. J’ai dû cocher une case qui fait que, aujourd’hui, j’ai eu un message de votre part dans ma boîte mail. Avec beaucoup de tristesse, j’ai vu que vous traversiez de mauvais moments de la vie. Une petite voix m’a fait retourner sur votre blog et je découvre votre réponse mais malheureusement je ne sais que vous répondre. Je serais tentée de vous donner le même conseil que vos amis, si je peux me le permettre : accrochez vous à vos talents, ce sont eux et vos amis qui vous aideront à traverser vos problèmes.
    N’oubliez pas, avec de tels talents, vous portez le soleil dans votre cœur.
    Ne vous inquiétez pas de répondre à ces quelques mots, prenez soin de vous, cultivez un peu vos talents et revenez nous apporter de bonnes nouvelles dès que vous pouvez.
    Moi aussi, je vous souhaite beaucoup de bonheur.
    Bon courage. Karine

  47. Un vrai talent naturel avec lequel il faudra renouer dès que possible.
    Bon courage en attendant.

  48. Je me suis régalée avec votre recette de Cake moelleux, et ensuite vos peintures. Vos êtes bourrée de talents. J’ai commencé la peinture en arrivant en France il y a 3 ans. Je suis d’origine canadienne et cette activité m’a aidé à surmonter les difficultés de la vie et le mal du pays,
    Votre blog est une source d’inspiration. Merci Françoise.
    Maryse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s