Gâteau fondant aux noix

Si vous êtes amateur de noix, ce gâteau extrêmement fondant est pour vous ! C’est une recette dénichée sur le blog « les délices d’Hélène ». Un gâteau très simple et vraiment délicieux qu’il serait dommage de ne pas tester. N’ayant pas assez de noix, j’avais réduit les quantités d’un tiers.

Je vous souhaite un très bon week-end.

Pour 8 à 10 personnes

  • 200 g de beurre doux en pommade

  • 300 g de noix décortiquées

  • 5 œufs

  • 35 g de farine

  • 200 g de sucre

Mixer les noix dans le bol d’un mixeur pour obtenir une poudre fine (dans le thermomix pour moi).

Mélanger la farine, le sucre et les noix. Ajouter les œufs un à un et mélanger. Ajouter le beurre fondu et mélanger à nouveau.

Préchauffer le four th.180°C. Bien mélanger la pâte à gâteau pour obtenir un résultat homogène et la verser dans un moule à gâteau en silicone pas trop grand surtout (à défaut pensez à beurrer et fariner le plat à four) et mettre à cuire au four 30 à 40 minutes (surveiller la cuisson, pour savoir si le gâteau est cuit, planter la lame d’un couteau, elle doit ressortir sèche).

Saupoudrer de sucre glace et découper le gâteau en carrés.

Mots clé  : gâteaunoix

 


29 réflexions sur “Gâteau fondant aux noix

  1. Il est superbe, je suis en admiration devant ce blog ! Je souhaite donc vous mettre à l’honneur dans les 11 blogs « coup de coeur » que je sélectionne pour mon tag ! J’ espère que cela vous conviendra ! À demain sur mon blog !

  2. Ce ne sont pas les noix qui me manquent et maintenant que j’ai enfin reçu mon thermomix,je vais pourvoir faire mes poudres d’amandes,noix et noisettes,ton gâteau me parait excellent.Bisous et bon week-end Françoise

  3. Hummm, j ai un gros sachet de noix a la maison…je pense savoir comment ca va se terminer cette histoire!!

    Bisous et merci pour cette belle recette!
    Isa.(desolee pour mon absence, j ai tjrs pas d internet!!)

  4. à faire assurément avant la fin de l’hiver , il me plait bcp ; bisous Françoise , bonne soirée

  5. Coucou Françoise,
    Un bon gâteau aux noix.
    J’espère que tu vas bien.
    Nous étions à Saint Laurent du Var chez ma fille ce week end.
    Bon lundi
    Bisous

  6. Bonjour Françoise,

    Tu arrives à me donner envie avec tes photos, pourtant je deteste les noix, comme quoi tes photos sont vraiment bien réalisées!
    A bientôt,
    Gros bisous,
    Christelle

  7. Coucou Françoise,
    Comment vas-tu ?
    Je suis absolument séduite par ton joli gâteau aux noix. Sa texture est moelleuse et tu me mets l’eau à la bouche.
    Je te souhaite une excellente semaine.
    Je t’embrasse
    Patricia

  8. WOW !!
    Magnifique ton fondant ! J’ai bien envie d’en prendre une part et de me régaler !
    Ton blog est pour moi une très belle découverte.
    Bonne journée.

  9. Fait ce soir, un délice! Avec 230 grammes de beurre car je n’en avais pas assez et finalement largement suffisant. Peut etre meme en enlever encore un petit peu la prochaine fois.

    Merci beaucoup pour cette recette, exactement le genre que je recherchai🙂

  10. Délicieux ….je dirai meme plus ……il est DÉLICIEUX …..A REFAIRE SANS HÉSITER !!!!

  11. Bonsoir,

    J’ai testé votre recette aujourd’hui, mais mon gâteau est raté😦 Il dégouline de beurre après 1H50 de cuisson et est très mou. Des conseils pour le rattraper ou pour le prochain essai? Merci d’avance.

  12. Merci bcp de nous donner la taille de votre moule » carré ou rond » (24 cm ou moins?) compte tenu que votre gateau ne monte pas bcp puisque pas de blancs ni levure.merci de nous régaler par ce délice aux noix. Peut-on y mettre une liqueur quelconque ou ce serait dommage?

  13. Alors pour la taille du moule c’est plutôt 20 cm !!
    Pour ce qui est du raté, je ne comprends pas du tout, je suis vraiment désolée, peut-être était-ce du beurre allégé ?
    Bonne continuation à tous.
    Françoise

  14. Gâteau trop gras ….. trop de beurre . Ne pas oublier que les noix rendent leur huile 😕 . Beurre /huile …. petit foie s’abstenir.

  15. Je viens de modifier la quantité de beurre…passée de 250 g à 200 g…je tiens compte de vos remarques, donc à voir ce que cela donne avec 200 g !!

    Françoise

Laisser un commentaire

