Gâteau extra-moelleux à la fleur d’oranger

Certains le nomme « fougasse d’Aigues-Morte », mais la vraie fougasse est une pâte levée et n’a donc rien à voir. C’est pour cela que je préfère l’appeler gâteau extra-moelleux. D’une simplicité déconcertante, il est pourtant incroyablement bon, délicatement parfumé, il fond dans la bouche. Aussi bon tiède que froid, on l’apprécie au petit déjeuner, au goûter ou à tout autre moment.

Bon week-end à vous tous, mettez-vous au chaud !

– 3 oeufs
– 180 g de sucre
– 4 cuillères à soupe d’eau  de fleur d’oranger
– 200 g de crème fraîche épaisse
– 250 g de farine
– 1 sachet de levure chimique

Pour la finition

– 50 g de beurre fondu
– 4 cuillères à soupe de sucre en poudre

Battre les oeufs et le sucre avec un fouet, pendant  15 minutes.
Ajouter l’eau de fleurs d’oranger, puis incorporer la crème fraîche.
Ajouter ensuite la farine et la levure, fouetter pour que la préparation soit homogène.
Verser dans le moule rectangulaire en silicone.
Cuire 30 minutes dans le four préchauffé à 180°.

Faire fondre le beurre, en badigeonner la surface du gâteau, saupoudrer de sucre en poudre et enfourner encore pour 5 minutes.

Mots clé : gâteaueau de fleur d’oranger


50 réflexions sur “Gâteau extra-moelleux à la fleur d’oranger

  1. wouahhhh il est super et extra moelleux , j’en veux bien une tranche pour me réchauffer , comme tu dis vaut mieux rester au chaud ; une tramontane glaciale ici , la désolation alentour , les champs sont gelés , salades et artichauts …..les orangers et mandariniers font la révérence , mes premières fleurs  » sont cuites  » stralitzia , arums, lys des incas ….l’hiver est bien là et trône en maître …
    j’imagines qu’il ne fait pas plus chaud chez toi
    merci pour ce bon gâteau , je note , ce weekend c’est crêpes à la maison
    bisous Françoise , à bientôt

  2. Hum!! c’est réconfortant par ce froid! pas question de mettre le nez dehors alors ce gâteau extra moelleux et un bon thé seront parfaits.Meri Françoise,bise

  3. Superbe gâteau ! Merci pour ta recette que je testerai demain. Doit-on mettre le beurre fondu et le sucre à la sortie du four ou avant ? Merci pour ta réponse. Bon week end

  4. Bonjour, ton gâteau semble en effet très bon…le hic c que je n’ai pas de fleur d’orangé….Par quoi je peux le remplacer? Le beurre fondu et le sucre se rajoute a quel moment stp???
    Bonne continuation sur ton blog et merci pour tes recettes!

  5. Bonjour,
    Comment doit-on procéder pour la finition ? Merci de vtre réponse, j’ai hâte de m’y mettre !

  6. Oups, j’avais oublié la dernière phrase pour la finition….désolée les filles !!! je viens de réparer cet oubli !
    Bonne soirée à toutes. Bizzzzzzzzz
    Françoise

  7. Coucou Françoise,
    Un gateau simple mais qui doit être drôlement bon.
    Ici pas de neige mais il fait gris et surtout froid. Pas autant que chez toi, restes bien au chaud.
    Bonne soirée
    Bisous

  8. c’est un gâteau vraiment moelleux mais il manque la fin de la recette, les 50 g de beurre et le sucre ou est ce qu’on doit les mettre ?

  9. Coucou Françoise,
    C’est vrai qu’il est vraiment moelleux ton gâteau.
    On dirait un « coussin d’ange » !!!! 😉
    Bonne fin de week-end
    Bises,
    Patricia

  10. Coucou Françoise,
    Un petit passage pour te souhaiter un bel après-midi.
    J’espère que tu vas très bien.
    -16° chez toi, c’est terrible, ce matin en Normandie, nous avions -11° avant que le jour ne se lève !!!
    Je t’embrasse bien fort,
    Patricia

  11. Délicieux!!!!
    Je l’ai fait ce week-end : il est en effet très simple à faire et est très moelleux!
    Merci pour cette recette

  12. Pingback: Gâteau moelleux à la clémentine - Famoh

  13. Délicieux !! j’ai mis 2 c. à café de fleur d’oranger et 2 de rhum. On s’est tous régalés ! A refaire.

  14. Bonjour, votre gateau a l’air divin! pourriez-vous de me donner la taille de votre moule rectangulaire et à manqué ce n’est pas anodin pour la réussite des gateaux Merci et. Bonne continuation!

  15. Extra ! il est devenu un de mes gâteaux préférés…et si simple ! je le fais au thermomix en un clin d’oeil.

  16. Bonjour, je viens de tomber par hasard sur cette recette, le gâteau est déjà dans le four en train de cuire! les enfants et moi avons hâte d’y gouter, merci pour cette recette 🙂

  17. La Fougasse d’Aigues Mortes (avec un s) existe bien et c’est effectivement une spécialité gardoise moelleuse, sucrée et à la.fleur d’oranger qui est totalement distincte de la Fougasse salée aux gratons, aux olives ou aux anchois qu’on connaît bien ici aussi (ici étant la Camargue et le Sud un peu plus étendu). 😉 Une camarguaise fan des deux fougasses !

  18. Bonjour
    Je viens de faire la recette, délicieuse. Merci
    Mais je me demande pourquoi il faut fouetter 15 min (!) les oeufs avec le sucre ? Que se passe t il si on fait moins longtemps ? Merci !

  19. Je n’ai pas de fleurs d’oranger es ce que je peux eventuellent remplacer pas quoi ?
    Merci

  20. Un gâteau extra, vraiment super bon. Fait qu’une seule fois pour l’instant mais tout le monde c’est resservi.
    Par contre la prochaine fois je mettrai moins de beurre sur le gâteau, ça prenait un peu le dessus sur la fleur d’oranger.

  21. Réellement le gâteau le plus moelleux que je n’ai jamais manger .je l’ai fait avec 3 pommes et du rhum à la place de la fleur d’oranger. Gâteau pas gras à la fois moelleux et croustillant ,j’ai mis juste un peu de beurre au pinceau sur le dessus et de la cassonade.

  22. Pingback: Gâteaux - Cuisine | Pearltrees

  23. Il a l’air délicieux ton gâteau, peux-tu me donner la dimension de ton moule stp ?

  24. Une vrai tuerie ce gâteau, il est placé parmi mes favorisJe le referais sans faute très prochainement. Merci beaucoup pour votre recette. Bonne journée à vous.

  25. salut… ton gâteau est vraiment très beau et a l’air bon donc je vais l’essayer mais auparavant je voudrais savoir c’est quel genre de sucre que tu mets sur le dessus car tu écris sucre en poudre mais ça a plutôt l’air de sucre granulé car il semble en cristaux alors qu’en poudre et bien ça le dit il est en poudre alors lequel merci de me répondre bientôt car je vais l’essayer aussitôt après avoir reçu ta réponse

  26. la photo date de 2012, et c’est vrai qu’à ce moment là j’utilisais pas mal de sucre cristallisé, ce devait être le cas ce jour-là !! en poudre effectivement ce sera un peu plus fin et donc mieux encore !! très bonne remarque , merci !!
    Bonne réussite !

  27. Excellent, facile à réaliser,une recette à faire et à refaire.Merci pour cette recette.

Laisser un commentaire

