Tiramisu au citron/limoncello

C’est dans un livre offert par l’un de mes enfants que j’ai pioché cette recette qui est à tomber !! Un tiramisu tellement gourmand qu’il peut figurer comme dessert lors d’un repas festif, sa fraîcheur sera appréciée avec les beaux jours qui reviennent !

Vous pouvez faire le lemon curd la veille, cela vous fera gagner du temps. Vous en trouverez la recette ici, ce lemon curd est fait en quelques petites minutes dans le thermomix.

Passez toutes et tous un très bon week-end !

Pour 6 personnes

– 400 de mascarpone

– 4 oeufs frais

– 170 de sucre en poudre

– 20 biscuits à la cuillère

– 6 belles cuillères à soupe de lemon curd

– 10 cl de limoncello

– 2 c. à soupe de cacao amer en poudre pour la décoration

Mélanger une cuillère à soupe de sucre (prélevée sur les 170 g) avec le limoncello et 5 cl d’eau.

Battre le reste de sucre avec les jaunes d’oeufs dans un grand bol, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et fouetter vivement.

Monter le blancs d’oeufs en neige bien ferme. Les incorporer délicatement à la préparation.

Imbiber les biscuits dans le limoncello sucré.

Mettre la moitié des biscuits dans un plat ou dans des grands verres. Verser dessus la moitié de la préparation, mettre le reste des biscuits. Étaler le lemon curd sur les biscuits et verser le reste de la préparation.

Saupoudrer de cacao et réserver au moins 4 heures au frais avant de déguster.

Mots clé : lemon curdlimoncellobiscuit à la cuilliercitronmascarpone

20 réflexions sur “Tiramisu au citron/limoncello

  1. Merci Françoise pour cette bonne recette et surtout qu tu sois passer nous faire un petit coucou;
    Tes recettes me font particulièrement plaisir mais cette déclinaison de tiramisu en verrine et le top avec du lemon curd , cela pourrait être notre dessert de demain.
    Je t’envoie plein de bonnes choses……

  2. J’ai fini mon lemon curd avec les macarons mais je crois que je ne vais pas résister à ce tiramisu. Bon allez, je recommence. Merci du partage.

  3. Bonsoir Françoise,
    Moi aussi je suis tard…
    Un tiramisu qui me plaît bien.
    Je n’aime pas trop le classique car il est au café et je ne suis pas trop café.
    Amicales pensées.
    Bisous

  4. Hello Françoise,
    Un coucou en ce début de semaine.
    Le jaune de ton tiramisu rappelle le soleil qui joue un peu à cache cache aujourd’hui.
    Bon lundi
    Bisous

  5. Coucou Françoise,
    Comment vas-tu ?
    J’avoue être un peu débordée, pas mal de travail, pas trop le temps de préparer des billets pour mon blog…
    Encore un mois et demi et ce sont les vacances.
    Bonne après-midi
    Bisous

  6. Hello Françoise,
    L’été est au rendez-vous ici.
    Il fait beau et il fait chaud.
    Nous avons passé la journée au jardin et sommes rentrés avec de sacrées couleurs.
    Passes un bon week end avec un peu de soleil.
    Bisous

  7. bonjour je viens de découvrir votre blog. Vos recettes ont l’air appétissant , donc e vais tester le tiramisu au citron que nous allons déguster demain 14 juillet. ……A la semaine prochaine pour vous donner mon opinion sur ce dessert. Nadine

  8. Bonjour voici le verdict ….. je n’aime pas le limoncello , je n’avais jamais goûté cette liqueur je pensais cela plus citronné ! et ce dessert et trop sucré à mon goût….mais cela n’engage que moi … A bientôt Nadine.

  9. Bonjour, Je l’ai réalisé dans un grand plat .
    Je n’ai pas mis de cacao car je ne suis pas
    convaincue par l’alliance citron/chocolat.
    Résultat final : délicieux ! Je recommande
    Merci !

  10. Je remplace le sirop de sucre / limoncello et les biscuits à la cuillère par une couche de speculos alternée avec une couche de lemon curd. Délicieux !

Laisser un commentaire