Sauce caramel au Whisky

A la maison, nous sommes très fans de sauce caramel en tous genres. La recette que je vous propose aujourd’hui a remporté un tel succès que le pot s’est vidé en un rien de temps. La sauce n’était pas encore totalement froide quand nous l’avons utilisée sur des pancakes mais sur les photos avec la fraise (les 1ères du jardin), elle était alors totalement refroidie et avait une texture qui se tenait mieux. Encore à peine tiède ou totalement froide, cette sauce est divine….même mangée seule à la petite cuillère !!

Faite au thermomix mais encore une fois, possibilité de la réaliser manuellement, je continue d’ailleurs à faire mon caramel liquide qui se conserve fort bien au frigo pendant des mois, toujours à la main.

Bon dimanche !

  • 250 g de sucre en poudre

    ou 250 g de sucre roux

  • 170 g de crème liquide, 30% m.g. min.

  • 1030 g d’eau

  • 1 c. à café de jus de citron

  • 30 g de beurre, en un seul morceau

  • 20 g de whisky

  • 1 c. à soupe de vinaigre

  1. La quantité des ingrédients utilisés doit correspondre aux indications de la recette. Les temps de cuisson spécifiés doivent être respectés. Une fois le sucre et les autres ingrédients placés dans le bol, la recette doit être réalisée sans délai.

  2. Mettre le sucre, 70 g de crème liquide, 30 g d’eau, le jus de citron et le beurre dans le bol, puis activer le mode Cuisson du sucre, en remplaçant le gobelet doseur par le couvercle haute température sur le couvercle du bol.

  3. Ajouter les 100 g de crème liquide restants et le whisky, mélanger 2 min/vitesse cuillère sans le gobelet doseur, puis cuire 3 min/Varoma/vitesse 2 sans le gobelet doseur. Transvaser dans un pot hermétique en verre et laisser refroidir complètement.

  4. Mettre l’eau et le vinaigre dans le bol, puis activer le mode Nettoyage. Utiliser la sauce caramel selon les besoins.


4 réflexions sur “Sauce caramel au Whisky

  1. Bonjour Françoise,
    Cette recette me plait beaucoup et envie de l’essayer;
    Petit souci, j’ai le th31, et mon vieux pépère de 11 ans ne connait pas le mode cuisson du sucre , je remplace par quelle température ?
    Après puis l’employer comme un caramel ex pour mettre au fond d’un moule , pour un gâteau de riz ?
    mERCI POUR TES BONNES RECETTES

  2. Bonjour,
    J’ai exactement le même commentaire que Josiane vous a laissé…
    Merci pour votre réponse
    Claudie

  3. Bonjour Josiane, bonjour Claudie ! Alors je suis vraiment désolée pour vous mais le TM 31 ne peut ABSOLUMENT PAS faire de caramel, même pas le TM5 ! c’est une fonction très spécifique au TM6. Par contre de manière manuelle pas de problème je pense pour faire ce caramel dans une casserole en contrôlant bien la 1ère étape pour qu’il ne soit pas trop foncé non plus ce qui le rendrait âcre. Rajouter le reste de crème + whisky en l’ayant faite tiédir au préalable et en faisant très très attention aux projections brûlantes ! Sinon Josiane oui pour un gâteau de riz pourquoi pas mais tiendra-t-il aussi bien à la cuisson que le caramel classique sans crème, là je ne peux l’affirmer n’ayant jamais essayé. Bon dimanche et prenez grand soin de vous !!
    Françoise

  4. vous avez deja de belles fraise bien rouges
    n abusez pas du wiskhy
    big bisous deconfines

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s