Gâteau fondant au café

Voilà un gâteau qui nous a beaucoup plu ; une texture fondante, un arôme de café délicat mais bien présent. Vous pouvez le faire la veille, il est aussi bon le lendemain. Je l’ai réalisé dans un moule en silicone rectangulaire puis découpé en carrés mais vous pouvez également le laisser en pièce unique.

gâteau fondant au café

– 125 g de beurre ramolli

– 230 g de sucre en poudre

– 3 oeufs

– 1 cuil. à café d’essence de vanille

– 1 cuil. à soupe de café instantané en poudre

– 150 g de farine

– 1/2 sachet de levure chimique

– 90 g de crème fraîche liquide

Pour le glaçage

– 2 cuil. à café de café instantané en poudre

– 125 g de sucre glace

– 20 g de beurre fondu

Dans un saladier, blanchir le sucre en poudre avec le beurre ramolli avec un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit aéré.

Ajouter les oeufs un à un en battant vigoureusement.

Délayer la vanille et le café dans une cuillère à soupe d’eau chaude. Rajouter au mélange.

Incorporer à la cuillère en bois la farine mélangée à la levure en alternance avec la crème fraîche.

Bien mélanger de sorte à obtenir une pâte presque homogène.

Verser dans un moule graissé et faire cuire 40 minutes à four th. 160°. Laisser reposer le gâteau avant de le démouler.

Préparer le glaçage en délayant dans un bol le café en poudre avec 1 ou 2 c. à soupe d’eau chaude. Ajouter le sucre glace et le beurre fondu. Bien mélanger puis napper le gâteau refroidi.

dscf6027


10 réflexions sur “Gâteau fondant au café

  1. Oui, Amélie, et c’est moi qui l’ai proposée puisque je suis inscrite à Obiwi sous le nom « couleurdevie » également !!
    Cette délicieuse recette, je l’ai trouvée sur mon livre de cuisine intitulé : « le grand livre des desserts » de nov’édit !

  2. ce gâteau est une tuerie, enfin, délicieux ! Mon envie de dessert au café a été comblée.
    Fondant, moelleux, goût subtil !
    Je me demande si une cuillère à café pour le glaçage ne serait pas suffisante, mais c’est sans doute parce que je n’ai pas mis la totalité de sucre glace (car mis peu d’eau au départ).
    merci !

  3. Se Gateau & dèlicieux Mais le glacage tro chocolaté je crois que je nais pas bien mis les 2 cuill. a soupe …

  4. Bonsoir, je souhaite réaliser ton gâteau demain mais je n’ai pas de crème liquide… Est-ce que je peux mettre de l’épaisse à la place?
    Merci de ta réponse, yaya.

  5. YAYA bonsoir !
    Je n’ai jamais essayé avec de la crème épaisse, mais pourquoi pas, ça ne devrait pas poser de problème. Ou bien alors en mettre 70/75 g et détendre avec un peu de lait (20 ou 15 g).
    Je pense que ça ne devrait pas trop changer la texture.
    Bonne réussite et bon dimanche.

  6. bon je préfère aller acheter demain matin de la crème liquide pour ne pas dénaturer le goût de ton fameux gâteau^^ Merci de la réponse et tu verras la recette lundi sur mon blog, c’est ses 1 an ^^ Bonne soirée, bises.

  7. Merci pour cette belle recette que je referais sans hésiter!Nous nous sommes régalés! Elle figure sur mon blog et j’ai mis un lien vers ton site.. Merci encore!Bon lundi,bisou

Laisser un commentaire

