Aumônières aux deux saumons

C’est une entrée très raffinée qui a séduit tous mes convives que je vous propose aujourd’hui. J’ai été enchantée du résultat et n’hésiterai pas à la faire et refaire pour un menu festif.



Pour 4 personnes

– 4 feuilles de brick

– 2 grosses échalotes

– 200 g de saumon fumé

– 200 g de saumon frais sans peau, sans arrête

– 100 g de fromage blanc à 20%

– 1 oeuf

– 1 cuillère à soupe de ciboulette finement ciselée

Pour la petite sauce d’accompagnement

– fromage blanc

– ciboulette ciselée finement

– citron

Dans un robot (thermomix pour moi), mettre les échalotes coupée en deux, le saumon fumé, le saumon frais, l’oeuf, le fromage blanc et une pincée de poivre. Mixer jusqu’à l’obtention d’une mousse de poisson bien homogène et bien lisse. Rajouter la ciboulette. Bien mélanger à la main.

Mettre 2 grosses cuillères à soupe environ de cette mousse au centre de chacune des feuilles de brick et refermer en formant une aumônière que vous maintiendrez avec une ficelle de cuisine (que vous enlèverez avant de servir). Huiler un plat allant au four et y déposer les aumônières.

Faire cuire environ 15 à 20 minutes à four th. 190°. Pour éviter que le dessus de l’aumônière ne brunisse trop vite, j’ai placé du papier alu pendant les 10 premières minutes.

Servir avec une petite sauce faite en mélangeant fromage blanc, citron et ciboulette ciselée. Goûter pour rectifier l’assaisonnement.


5 réflexions sur “Aumônières aux deux saumons

  1. bonjour, je voulais savoir si ça se mangeais chaud ou froid? et je peux le faire avec quel accompagnement? merci

  2. ALEXANDRA bonjour !
    En général, cette aumônière se mange chaude ou tiède.
    Je la sers toujours en entrée accompagnée simplement de sa petite sauce fromage blanc/citron/ciboulette servie en quantité généreuse, c’est tout.
    Bonne journée.

  3. Super bon, mes invités aussi ont beaucoup aimé. C’est léger et savoureux et la sauce fromage blanc s’accorde à merveille.

  4. J’ai fait cette recette ce midi. Tout le monde a adoré! Je suis très contente. J’ai mon thermomix depuis jeudi et je dois dire que je suis conquise. Je referai cette recette c’est certain!! Le temps de cuisson est vraiment nickel!! Merci pour le partage!!

Laisser un commentaire

