Bavarois aux framboises, miroir aux fraises, sur fondant aux amandes

Pour le dessert de Pâques, j’avais envie de quelque chose de frais, léger, coloré, surtout pas de chocolat (les oeufs de Pâques suffisent !) et puis je voulais étrenner le cercle à mousse que j’ai acheté récemment. Donc, j’ai pensé qu’un bavarois serait parfait. Le résultat nous a en-chan-tés ! un délice qui a eu énormément de succès !

J’ai repris une base de fondant aux amandes que j’avais faite il y a longtemps (en modifiant les proportions), j’ai choisi la base d’un bavarois aux framboises trouvée sur le site « Paperblog » et j’ai pensé qu’un miroir aux fraises complèterait bien le tout.

J’ai réalisé le dessert la veille dans un cercle à mousse de 18 cm de diamètre environ, démoulé le matin même…que du bonheur pour les papilles…des textures toute douces, très fondantes et fruitées !! A présent, je n’ai qu’une envie, c’est d’en refaire en variant les parfums.


Pour 6 personnes

Pour le fondant aux amandes

– 80 g de sucre en poudre

– 2 oeufs

– 80 g de poudre d’amandes

– 50 g de beurre fondu

– Un trait de rhum

Dans un saladier ou un robot, mélanger les oeufs entiers avec le sucre, rajouter la poudre d’amandes, le rhum et le beurre fondu. Mettre dans un cercle à mousse de 18 cm environ. Faire cuire 20 minutes à four th. 6 (180°).

Après la cuisson, laisser refroidir le fondant dans le moule et le démouler à froid en passant un couteau le long du cercle.

Disposer le fondant dans un plat de service et repositionner le cercle autour en diminuant légèrement le diamètre pour éviter les fuites de crème bavaroise. J’ai un peu raté cette opération d’où un look moins net…je ferai mieux la prochaine fois !

Pour le bavarois aux framboises

– 300 g de framboises (surgelées pour moi)

– 6 g de gélatine en feuilles

– 200 ml de crème fraîche entière bien froide

– 80 g de sucre en poudre

– 1 c. à soupe de sucre glace

Faire décongeler les framboises.

Les mixer puis les passer au chinois pour éliminer les pépins.

Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide.

Faire chauffer cette purée de framboises dans une casserole avec le sucre.

Ajouter la gélatine bien essorée. Mélanger afin qu’elle fonde bien et laisser refroidir.

Battre la crème entière en chantilly ferme (penser à mettre fouet et saladier au frais 1h avant). Ajouter le sucre glace et fouetter à nouveau.

A l’aide d’une spatule, mélanger délicatement la purée de framboises refroidie à la chantilly.

Etaler ce mélange sur le fondant aux amandes dans le cercle à mousse. Réserver au frigo pendant au moins 2 heures.

Pour le miroir aux fraises

– 130 g de fraises (du jardin et congelées pour moi)

– 90 g de sucre en poudre

– 3,5 g de gélatine en feuilles

Au bout des 2 heures, préparer le miroir. Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Mixer les fraises et les passer au chinois.

Dans une casserole, mettre le coulis de fraises et le sucre. Faire chauffer.

Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et bien mélanger pour la faire fondre.

Laisser refroidir et étaler uniformément sur le bavarois aux framboises. Placer à nouveau au frigo pendant au moins 2 heures. Pour ma part, je l’ai laissé toute la nuit.

Retirer  délicatement le cercle et décorer comme bon vous semble.


20 réflexions sur “Bavarois aux framboises, miroir aux fraises, sur fondant aux amandes

  1. Bonsoir Françoise,
    J’espère que tu as passé d’excellentes fêtes de Pâques.
    Ce bavarois framboises a dû remporter le plus vif succès auprès de tes fils très gourmands…
    Il est magnifique, réalisé avec beaucoup de raffinement.
    Un superbe dessert Pascal.
    Merci pour tes très gentils compliments.
    Bises,
    Patricia – La Table de Pénélope

  2. Whaou ….. J’adore le bavarois depuis gamine où j’en ai mangé à une fête de famille mais je n’ai jamais essayé d’en faire un. Mais au vu de ça, je vais sauter le pas et la prochaine fois que j’ai du monde à la maison, je le fait. Avec le petit plus du fondant aux amandes en fond de ‘tarte’, je crois que ça va être extra !

    Et j’oubliais … Bravo pour ta réalisation !

  3. Maman, non seulement tu es une super cuisinière, mais aussi une patissière maintenant dévoilée…

    Merci Couleurdevie, qui n’a jamais mieux porté son nom, pour des magies culinaires qui n’ont de cesse de nous régaler !!! Nous régaler par des plaisirs dont je me réjouis tous les jours !!!

    Merci pour tout tes plats concoctés avec amour, merci Maman, je ne saurai comment te le dire…

  4. Hello Fanny !!! Qui dit dimanche, dit repas de fête. Alors après une première réussie, je réédite cette recette avec une légère adaptation ; en effet, c’est un bavarois mi mangue, mi fraise avec en fond de tarte, un écrasé de palets bretons au citron (env 125 g) mélangé avec 60 g de beurre !!! Verdict cet aprèm ! Bon dimanche !

  5. Bonjour merci de partager cette recette délicieuse avec nous , je vais essayer de la refaire et vous donnerais des nouvelles voir photos ! parc ontre vous parler en gramme de gelatine 6grammes ça fait 6feuilles?! pour savoir combien de feuillse de gelatine j’achete ! ma question est bete mais jma;la, pose lol merci beaucoup !!

  6. ALIZEE bonjour,
    Merci pour votre gentil mot. Non, non, votre question n’est pas bête.
    Oui, je parle toujours en grammes pour la gélatine car chaque fois que je veux faire une recette qui ne spécifie que le nombre de feuilles, je suis embêtée car il existe des feuilles de 2 g et d’autres de 1g.
    En fait, ça dépend des marques, leader price par exemple fait des feuilles de 1g, beaucoup d’autres de 2g. Lorsque vous achèterez votre gélatine, regardez bien sur le paquet le poids et le nombre de feuilles, c’est tout simple et ainsi on ne peut se tromper. Je pense que le poids des feuilles est indiqué de toute façon.
    Bonne réussite.
    Françoise

  7. bonjour,
    un tout grand merci pour cette recette! je cherchais comment faire un gâteau « d’amour » pour nos dix ans et celui-ci a été parfait! j’ai remplacé les fraises par des fruits rouges du jardin (mélange de groseilles rouges et framboises) et suivi tout le reste de la recette. c’était parfait!!! mon chouchou m’a dit que c’était digne d’un professionnel alors que je n’avais jamais fait ce genre de gâteau de ma vie! tout ceux qui l’ont goûté l’ont aimé et on m’a déjà demandé d’en refaire! 😀
    merci beaucoup 😀

  8. Testé et tellement apprécié !
    Excellent et comme dit Marie, digne d’un professionnel. Je le referai c’est certain !

  9. Ce bavarois est excellent, j’ en suis a ma 3eme réalisation, il edt toujours très apprécié. Merci beaucoup.

  10. Coucou Françoise,
    Il faudra encore attendre un peu pour les fruits rouges !
    Vous sous la neige, nous le soleil est revenu.
    Là on se prépare on va partir au Mans jusqu’à dimanche. On a le train à 08h45.
    Bon week-end
    Bisous

  11. Bonjour, Voilà, je viens de finir à l’instant ce joli bavarois !!!! Le mien sera t il aussi beau que celui – ci !!Réponse demain midi 😉 En vous souhaitant une bonne fête de Pâques.

  12. déçue, le fondant était trop compact et la mousse avait une consistance que je n’ai pas appréciée (pas assez mousseuse), bien que le goût soit très fin… Ceci étant il était très joli et a fait son effet pour Pâques

  13. Bonjour,
    Pour ma part, après un premier aux fruits rouges, je l’ai refait pour écluser mes mandarines trop acides!!! Très bon rendu……un petit peu de citron pour acidifier un peu plus, surtout le miroir, et tout le monde s’est régalé!!! Aujourd’hui, c’est: fraises!

  14. Magnifique recette, aujourd’hui J ‘ai testé pour l’anniversaire de mon fils, nous nous sommes régalés.
    Brigitte

Laisser un commentaire

