Moelleux aux herbes de Provence, coeur coulant à la tomate

Je vous avais prévenus….j’adore les moelleux salés (tu as raison chère Patricia, je ne m’arrête plus) !! toutes ces recettes sont  extraites de mon petit livre des éditions Mango.

Aujourd’hui direction la Provence avec ce moelleux dont j’ai encore l’eau à la bouche rien qu’en écrivant la recette ! Le coeur coulant est composé d’un coulis de tomate que j’ai fait maison au thermomix.Vous pourrez remplacer, si vous le désirez, les herbes de Provence par du thym, de la coriandre ou du pistou.


Pour 6 moelleux

– 120 g de coulis de tomate (fait maison ici)

– 2 oeufs entiers + 1 jaune

– 120 g de parmesan râpé

– 60 g de farine

– 200 ml de lait

– 1 bonne c. à soupe d’herbes de Provence

– 30 g de beurre doux

Répartir le coulis de tomate dans 6 beaux cubes à glaçons (ou 12 s’ils sont petits) et réserver au moins 3 heures au congélateur.

Préchauffer le four à 210° C.

Dans un saladier, battre les oeufs entiers + le jaune en omelette. Ajouter progressivement la farine et mélanger vigoureusement à l’aide d’un fouet manuel.

Dans une casserole, faire chauffer le lait avec le beurre coupé en morceaux, ajouter le parmesan râpé et bien mélanger jusqu’à ce qu’il fonde. Ajouter les herbes de Provence.

Verser un tiers de cette préparation dans le saladier et mélanger. Ajouter le reste et mélanger à nouveau de manière à obtenir une pâte homogène. Saler, poivrer.

Répartir cette pâte dans 6 moules (à muffins en silicone pour moi, j’en ai obtenu 7). Déposer un glaçon de coulis de tomate au centre de chacun en enfonçant un peu.

Enfourner et laisser cuire 15 minutes.

Laisser tiédir les moelleux avant de les démouler et les servir.

11 réflexions sur “Moelleux aux herbes de Provence, coeur coulant à la tomate

  1. Bonjour Françoise !! Tout comme toi j’ adore faire les coulants, fondants, moelleux et autres gourmandises du cru et la seule chose qui nous limite c’ est notre imagination et grâce à internet cela nous laisse du champ, je te laisse sur ces saveurs provençales, bisous et passe une agréable journée. DOMI

  2. Voilà une recette pleine de soleil pour ce délicieux moelleux.
    Bon mercredi bien gris chez nous;
    Bisous

  3. Coucou Françoise,
    Il est terrible celui-là !!! Superbe et succulent avec le coulis de tomate… Un flot de saveurs en bouche…
    Il faut absolument que j’aille refeuilleter mes « Mango »
    Bon après-midi
    Bises,
    Patricia – La Table de Pénélope

  4. Je m’empresse de mettre cette recette dans mes favoris et de citer ton blog sur le mien. J’en ai pris plein les yeux et maintenant j’en ai l’eau à la bouche, alors merci à toi pour ces bons moments.

  5. Testée et approuvée cette semaine (repas avant noël avec les 1ers arrivés) : top !!
    Bon je l’avoue : ça a surtout plu aux femmes, mais j’ai des messieurs très tradi à la maison 😉

    Je referai, en entrée ou pour un diner de semaine léger.

    Juste un petit soucis : pour simplifier (honte sur moi) j’ai mis ds herbes aromatiques séchées (fond de placard…) et elles sont pas mal remontées à la surface pendant la cuisson… ça m’apprendra, et la leçon : mettre des fraîches !! 😉

    Caroline

Laisser un commentaire