Coulis de tomates fraîches au thermomix

Nombreuses sont les tomates dans les jardins cette année, ce temps sec et chaud leur plaît beaucoup. C’est le moment de faire des coulis et au thermomix, cela est un jeu d’enfant. Pour cette recette, il sera préférable d’utiliser des tomates Olivettes ou Roma car elles contiennent peu d’eau et de graines. Vous pouvez cependant faire le coulis avec des tomates de variété courante, le coulis sera plus liquide, mais je vous indiquerez en fin de recettes ma petite astuce pour le rendre plus onctueux.

DSCF1321

DSCF1326

– 1 kilo de tomates roma ou olivettes

– 2 oignons moyens

– 1 gousse d’ail

– 1 c. à café de sucre en poudre

– 1 c. à café de sel

– 3 tours de moulin de poivre

– 1/2 gobelet d’huile d’olive

– 1/2 gobelet de vin blanc sec

– Les feuilles d’une branche de thym

– un peu de basilic (facultatif)

Peler les oignons, les couper en 4 et les mettre dans le bol avec la gousse d’ail. Régler 3 minutes à 100°, vitesse 4.

A l’arrêt de la minuterie, introduire l’huile d’olives, les tomates coupées en 2, le sucre, le vin blanc, les feuilles de thym, le sel, le poivre. Mixer 20 secondes sur fonction turbo.

Régler 25 minutes à 90°, vitesse 4.

10 minutes avant la fin de la cuisson, introduire le basilic (facultatif).

Note : si vous avez utilisé des tomates juteuses (autres que roma ou olivettes) et que vous trouvez que le coulis est trop liquide, vous pouvez rajouter 1 minutes et demi avant la fin de la cuisson, un peu de « sauceline/maïzena ». C’est la solution qui m’a parue la plus simple pour rendre le coulis plus onctueux lorsque je l’ai fait avec ces tomates juteuses….c’est super et sans effet sur le goût du coulis !

DSCF1314



13 réflexions sur “Coulis de tomates fraîches au thermomix

  1. C’est super de toujours trouver sur ton site le petit truc dont j’ai besoin, les tomates à foison au jardin je vais me mettre au coulis cette après midi et le congeler pour respirer un petit air d’été cet hiver en pensant à toi.
    Encore merci
    Mamie Jo

  2. Je découvre votre blog et c’est un vrai régal aussi bien pour les yeux que pour les papilles. Je suis une toute nouvelle utilisatrice du thermomix. Nous avons craqué avec mon mari lors de notre passage à la foire de Marseille. Je découvre et je crois que j’ai trouvé un blog idéal. J’ai une question pour les coulis de tomates. J’ai congelé des tomates cet été (pas le temps de les cuisiniers quelle idée à eu notre jardin de nous sortir autant de tomates juste avant les vacances) pensez vous que je puisse les utiliser congelés pour faire du coulis ou faut-il que je les décongeles ou dernier choix impossible de m’en servir pour faire un coulis.

  3. CHRISTINE bonsoir,
    Un grand merci pour votre très gentil commentaire, c’est vraiment très aimable de votre part….et bienvenue dans l’univers gourmand du thermomix !! J’utilise bi-quotidiennement le mien depuis plus de 10 ans, je ne peux plus m’en passer.
    Pour ce qui est des tomates, c’est super d’avoir eu une telle récolte.

    Votre question m’embarrasse car j’ai peur de vous dire une bêtise. D’abord, je n’ai jamais eu l’occasion de congeler des tomates telles quelles.
    Je pense néanmoins qu’il est possible de réaliser ce coulis avec les tomates à peine décongelées (juste assez pour être coupées en deux). A mon avis, il faudra rallonger un peu le temps de cuisson de quelques minutes (à surveiller). Selon la qualité des tomates utilisées, le coulis sera plus ou moins liquide (lire plus haut l’astuce que j’ai utilisée s’il est un peu trop liquide).
    Je suis désolée de ne pouvoir vous répondre plus précisément, mais franchement, je tenterais……
    Je vous souhaite une bonne continuation et beaucoup de réussite avec votre thermomix….vous verrez on peut adapter tellement de recettes !
    Merci encore.
    Françoise

  4. Je tiens à vous féliciter pour votre blog le coulis de poivrons une merveille je les fait goûter autour de moi à des amis « Thermomix » qui ont été stupéfaites et ravies ainsi que vos gâteaux tout est à savourer avec délectation et la béchamel (je préfère avec la maizena) mais aussi parfaite Bravo pour toutes vos recettes Dany

  5. Bonjour
    Félicitations pour certaines de vos recettes que j’ai testé,un vrai succès,petite question on vient de me donner 5kg de tomates du jardin pour faire du coulis pour votre recette que je souhaite faire, pouvez vous m’indiquer 1/2 gobelet c’est celui du thermomix??sinon en cl que cela représente t’il
    Je suis une toute nouvelle utilisatrice du thermomix,et je pense vous solliciter souvent pour vos conseil
    Merci beaucoup pour vos recettes
    Mme Thimonier martine

  6. Bonjour Martine,
    Un très grand merci pour votre gentil mot ..et bienvenue dans l’univers Thermomix !!
    Un gobelet fait environ 100 ml (100 g) lorsqu’il est bien plein. Sur cette recette précise (j’avais à l’époque mon TM 21), je considérais que le gobelet faisait 80 ml, donc 1/2 gobelet correspond environ à 40 ml (40 g) de liquide. On peut donc dire entre 40 et 50 g pour 1/2 gobelet.
    En tout cas , vous avez bien de la chance que l’on vous ait donné tous ces kilos de belles tomates du jardin, profitez en bien !
    Bonne route avec votre TM et n’hésitez pas à me contacter pour toute observation ou question. Si je peux vous répondre, ce sera avec joie.
    Françoise.

  7. Merci pour cette superbe recette de coulis – il est excellent…….
    Cordialement, Chantal

Laisser un commentaire

