Gâteau noir

Noir, c’est noir et noir c’est bon ! Si vous ne résistez pas à une envie de chocolat, n’hésitez pas à réaliser ce gâteau très simple, c’est un délice ! Il est moelleux, à la texture légère et recouvert d’un nappage mousseux. Cette recette est extraite d’un de mes livres : passionnément chocolat. Pour celles qui possèdent le thermomix, la pâte peut être bien sûr faite avec.


Pour 8 à 10 personnes

Pour la pâte

– 180 g de farine

– 150 g de sucre en poudre

– 80 g de beurre mou

– 3 oeufs

– 3 c. à soupe de cacao en poudre amer

– 7 cl de lait

– 1 sachet de levure chimique

Pour le nappage

– 140 g de chocolat noir à pâtisser

– 50 g de beurre

– 2 oeufs

– 2 c. à soupe de sucre en poudre

Dans un saladier, travailler le sucre avec les oeufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Tout en continuant à battre, ajouter la farine tamisée, le cacao et la levure. Mélanger avec le lait et le beurre mou. Ajouter une pincée de sel et amalgamer les ingrédients de manière à obtenir un mélange homogène.

Verser cette pâte dans un moule à manqué de 26 cm bien graissé et chemisé s’il n’est pas en silicone.

Faire cuire dans le four à 180° pendant 35 minutes.

Sortir du four, laisser tiédir et démouler sur une volette.

Préparer le nappage : Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre doucement au bain-marie avec le beurre coupé.

Casser les oeufs, monter les blancs en neige ferme et travailler les jaunes avec le sucre dans un saladier. Mélanger d’abord les blancs en neige aux jaunes puis le chocolat fondu. Bien mélanger.

Etaler ce nappage sur toute la surface du gâteau et laisser prendre dans un endroit frais et sec (pour étendre plus facilement le nappage, j’ai placé ce dernier une petite dizaine de minutes au frigo avant).

Décorer comme vous le voulez.

13 réflexions sur “Gâteau noir

  1. Noir c’est noir, je comprends…
    En plus, il est midi, je commence à avoir un petit creux, mais ce ne serait pas raisonnable d’y goûter avant le repas !!
    Bon jeudi
    Bises

  2. Bonjour ! J’ai réalisé ce superbe gâteau hier mais je voulais vous demander comment faire le décor en chocolat présent sur la photo… Merci d’avance et pour ce site qui m’inspire pour faire la cuisine !!!

  3. TIPHAINE bonsoir,
    Merci pour votre gentil mot !
    Pour ce qui est du décor en chocolat, voilà comment procéder :
    Faire fondre du chocolat noir au bain-marie (ou micro-ondes), l’étaler assez finement sur une feuille en rhodoïd à l’aide d’une spatule bien plate. Laisser quelques minutes, le temps que le chocolat tiédisse.
    A l’aide d’un couteau, tracer dans le chocolat, des triangles ou tout autres formes de votre choix (il faut que la trace du couteau se voit bien, sinon attendre quelques secondes).
    Rouler la feuille et la maintenir avec un élastique par exemple. Laisser durcir au frigo.
    Dérouler très délicatement la feuille et prélever les morceaux de chocolat pré-entaillés de manière très délicate car c’est très fragile.
    Bonne continuation, en espérant que la recette vous ait donnée satisfaction.
    Françoise

  4. Merci beaucoup… Je vais vite essayer cette astuce pour rendre encore plus beaux vos gâteaux !!!

  5. bonjour, j’aimerais savoir si je peux utiliser mon moule a manqué à charnière et si je peux qd même le chemiser de papier cuisson, je compte faire ce gâteau vendredi car je reçois des invités et le nappage c’est le chocolat dans les jaunes + blancs ou le contraire…
    merci bcps de votre réponse

  6. Bonjour Léni
    Je pense qu’il n’y a aucun problème pour utiliser votre moule à charnière, il faudra bien graisser tout le pourtour.
    Les blancs d’oeufs montés en neige sont mélangés au jaunes/sucre puis vous y ajouter en aérant bien et en mêlant bien aussi le mélange chocolat.
    Bonne réussite !!

  7. bsr, j’ai essayé votre gâteau, le vôtre est goûteux tandis que le mien a été + ou -, l’erreur je sais pas moi il n’est pas monté comme le vôtre et il était bas, et aussi il était un peu dense à la dégustation, tandis que le nappage a été succulent, mon moule était à charnière de 26cm donc je pense que de ce côté là c’était ok par contre je pense que je me suis trompée de levure, j’ai pris de la dr oetker instantanée (paquet vert) c’était des petites billes couleur sable donc je pense que ça pourrait venir de ça! Vous en pensez quoi…ça ou bien le moule? en tout cas, j’aimerais le retenté et pourquoi pas avec un moule un peu plus petit et une autre levure. J’aimerais votre avis. Merci

  8. En effet Léni, vous vous êtes trompée dans le choix de la levure. Celle que vous avez utilisée est réservée pour faire pain ou brioche et correspond à la levure du boulanger. Un sachet de celle là étant employée pour 500 g de farine. Rien à voir avec la levure chimique !!
    Ne cherchez pas, c’est normal qu’avec votre levure la pâte votre gâteau n’ait pas été réussie.
    Employez bien la LEVURE CHIMIQUE pour cette recette. Vous pouvez aussi utiliser un moule d’environ 20 ou 22 cm la prochaine fois sans problème.
    Françoise.

  9. Merci Françoise, c’est gentil d’avoir prit le temps de me répondre.
    j’ai acheté de la levure chimique (baking powder) en magasin spécialisé. je ne vais pas trainer à le refaire.
    Continuer à entretenir votre blog il est super et surtout c’est un coffret ouvert de succulentes recettes.
    Passez une bonne semaine.

Laisser un commentaire