La Coca Espagnole au poivron et au thon

Je vous propose aujourd’hui d’aller faire un petit tour en Espagne avec ce plat qui est à tomber !! Pas très compliqué à faire et ô combien savoureux et agréable à déguster tiède ou même froid. Il va falloir que j’en fasse à nouveau très prochainement car cette coca a eu un énorme succès auprès de ma famille et l’on m’en redemande déjà. La garniture généreuse à base de poivrons, thon, tomate et paprika est enveloppée d’une pâte moelleuse à l’huile d’olive et au vin blanc…une tuerie ! (source : Eryn folle cuisine).

Vous pouvez faire cette coca le matin, la laisser à température ambiante jusqu’au soir si vous le désirez (pas dans le frigo, la pâte ramollirait).

J’ai une pensée toute spéciale aujourd’hui pour toutes les personnes présentes au salon du blog culinaire qui se déroule à Soissons ce week-end…j’espère tellement pourvoir y aller un jour…mais aujourd’hui, nous fêtons les 20 ans de mon fils aîné !!

Passez un excellent week-end !

Pour une plaque d’environ 28 cm x 34 cm

La pâte :

– 400 g de farine
– 100 g d’huile d’olive
– 75 g de vin blanc sec
– 75 g d’eau
– 10 g de sel
– 1/2 c. à café de paprika doux en poudre
– 1 pincée de sucre

La garniture :

– 10 g d’huile d’olive
– 2 oignons
– 1 belle gousse d’ail
– 1 poivron rouge (j’ai mis un vert n’ayant que ça)
– 1 grosse boîte de tomates pelées au jus (480 g égoutté environ)
– 175 g de vin blanc sec
– 2 boîtes de thon à l’huile ( 2 x 130 g égoutté)
– 125 g de petits pois surgelés
– 2 oeufs durs ( facultatif )
– 1/2 c. à café de paprika doux en poudre
– Sel, poivre

Pour dorer : 1 jaune d’oeuf + 2 c. à café d’huile d’olive battus à la fourchette

Préparer la pâte 

 Dans un saladier, mélanger la farine, le paprika doux, le sel et le sucre. Creuser un puits, y ajouter l’huile d’olive, l’eau, le vin blanc sec. Mélanger à la spatule en bois rapidement puis finir à la main jusqu’à formation d’une boule de pâte souple. Couvrir d’un torchon propre et laisser reposer à température ambiante, le temps de préparer la garniture.

Préparer la garniture 

 Cuire les oeufs durs. Les couper en petits morceaux, réserver. Hacher l’ail finement, détailler les oignons et le poivron rouge en petits dés. Égoutter le thon sans insister, l’émietter grossièrement, réserver.

 Dans une sauteuse, faire revenir l’ail et l’oignon dans l’huile d’olive quelques secondes. Ajouter les dés de poivron rouge, saler, poivrer, saupoudrer de paprika doux et mélanger, cuire 5 minutes à découvert.

Ajouter le vin blanc et cuire à découvert 5 bonnes minutes en mélangeant. Ajouter les tomates pelées au jus ( il est possible d’utiliser le même poids de tomates concassées en boîte ),mélanger à la spatule en bois en concassant les morceaux de tomates, pendant 10 minutes environ. Ajouter les petits pois surgelés, poursuivre la cuisson 5 minutes. Ajouter enfin les oeufs durs  et le thon grossièrement émietté, cuire 2 minutes supplémentaires. Retirer du feu et réserver.

 Préchauffer le four à 200°C. Diviser la boule de pâte d’environ 660 g en deux : une boule de pâte de 380 g et une boule de pâte de 280 g.

 Étaler au rouleau les boules de pâte sur deux feuilles de papier sulfurisé, en deux grands rectangles fins. Déposer le papier sulfurisé de la boule de pâte de 380 g ( la plus grosse ) sur la plaque du four et enfourner à 200°C pour 5-10 minutes ( attention à ce qu’elle ne dessèche pas, il faut qu’on puisse la souder  ).

L’aplatir légèrement afin de la faire dégonfler. Étaler toute la garniture dessus en partant du centre et en laissant les bords vides sur 1 cm. Recouvrir du restant de pâte étalée en décollant le papier sulfurisé et souder les bords avec les dents d’une fourchette. Badigeonner du jaune d’oeuf battu avec l’huile d’olive à la fourchette et réenfourner 20 minutes environ à 200°C.

Laisser totalement refroidir avant de découper en rectangles et de déguster. Il est préférable de préparer la coca le matin pour le soir, en la laissant à température ambiante.


9 réflexions sur “La Coca Espagnole au poivron et au thon

  1. Entendu parler mais jamais fait cette recette.C’est appétissant et bien complet,merci Françoise.Un bon anniversaire à ton fils et j’espère que tu iras à Soissons l’année prochaine.Passez un excellent week-end en famille,bisous

  2. Bon Anniversaire à ton Fils. Et merci pour cette excellente recette d’Eryn qui nous manque vraiment, même si elle est toujours très présente au travers des différents blogs.
    Gros Bisous Françoise et merci pour ce partage.

  3. Coucou Françoise,
    Splendide, cette Coca est magnifique… Je ne connaissais pas et je suis vraiment emballée par ta jolie recette. Ce mélange de légumes et de thon doit être bien savoureux avec la pâte à l’huile d’olive et vin blanc…

    Avec quelques jours de retard, excuse-moi, je souhaite un très bel anniversaire, à ton fils, qui a dû être bien gâté à l’occasion de ses 20 bougies …

    Le Salon de Soissons, cette année, a été encore plus fun. Toujours beaucoup de belles rencontres, plus d’éclats de rires, de beaux moments de partage où le virtuel fait enfin place à la réalité … (J’ai encore l’ambiance dans la tête …)
    Je t’embrasse Françoise,
    Patricia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s