Jalousie aux pommes

Ce week-end, j’ai fait ma petite crise de jalousie…et je suis déjà prête à recommencer !!  Eh oui, cela faisait  un bon moment que cette recette me faisait de l’oeil dans mon vieux livre des desserts, et ayant tous les ingrédients sous la main, direction les fourneaux !

Entre deux pâtes feuilletées se cachent des dès de pommes revenus dans un mélange cassonade/beurre, auxquels on rajoute quelques raisins secs et que l’on parfume avec citron/cannelle/muscade…très simple et très bon.

Cette manière de déguster les pommes change un peu de la tarte classique et de la tatin, et cette jalousie peut vite se transformer en gros pêché…de gourmandise !!


Pour 4 à 6 personnes

– 450 g de pâte feuilletée

– 30 g de beurre

– 50 g de cassonade

– 500 g de pommes, pelées, épépinées et coupées en dés

– 1 c. à café de zeste de citron râpé

– 1 c. à soupe de jus de citron

– 1/4 de c. à café de muscade en poudre

– 1/4 de c. à café de cannelle en poudre

– 30 g de raisins de Smyrne

– 1 oeuf légèrement battu pour dorer

– un peu de sucre glace pour saupoudrer (facultatif)

Faire fondre le beurre avec la cassonade dans une poêle. Ajouter les pommes, le zeste et le jus de citron. Faire cuire 15 minutes à feu moyen : le mélange doit être doré et les pommes bien cuites. Ajouter la noix de muscade, la cannelle et les raisins. Bien remuer et laisser refroidir complètement.

Graisser légèrement une plaque à pâtisserie et la couvrir d’une feuille de papier sulfurisé. Préchauffer le four à 220°C.

Sur un plan fariné, étaler la moitié de la pâte feuilletée en un rectangle de 24 x 18 cm. Napper de préparation aux pommes bien froide en laissant une bordure de 2, 5 cm sur laquelle vous passerez un pinceau trempé dans l’oeuf battu.

Étaler l’autre moitié de la pâte sur le plan fariné, en un rectangle de 25 x 18 cm. Avec un couteau, couper la pâte en bandes dans la largeur jusqu’à 2 cm des bords. Ces bandes doivent s’ouvrir légèrement, comme des persiennes ou « jalousies ».

Disposer délicatement cette pâte sur la préparation et pincer les bords pour les souder. Décoller légèrement les bords de la pâte avec un couteau pour qu’elle lève à la cuisson. Badigeonner avec le reste d’oeuf battu.

Faire cuire 25 à 30 minutes : la pâte doit être dorée. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

9 réflexions sur “Jalousie aux pommes

  1. Merci encore pour cette bone recette, ca me fait penser à une recette délicieuse de ma grand mère elle appelait cela « Tartron « recette du Nord, je ne connais pas la recette elle devait faire de la pâte levée et entre 2 couches de pâte elle mettait des pommes coupées en morceaux qu’elle devait saupoudrer d’un peu de poivre.
    J’aurais aimé connaitre cette recette de mon enfance, j’ai essayé de la chercher sur des forums sans succès, dommage, pardonnes moi ce brin de nostalgie.
    Bonne journée
    Jo

  2. Vous avez dû bien vous régaler avec cette jalousie !
    Rien que les ingrédients me font saliver, à part les raisins secs…
    Bon lundi Françoise
    Bisous

  3. Bonsoir Françoise,
    Huummm !!! Délicieuse jalousie et très belle.
    … Je veux bien faire ma p’tite crise de jalousie tous les jours …
    Bises,
    Patricia

Laisser un commentaire