Galettes de choux de Bruxelles

A la maison, tout le monde aime beaucoup les légumes et je suis toujours à la recherche de nouvelles versions pour les préparer (mon rêve d’ailleurs, serait d’avoir un immense potager…). J’ai la chance que mes trois enfants ne rechignent jamais devant une bonne assiette de légumes quels qu’ils soient.

Dans un vieux Maxi Cuisine, j’avais repéré cette recette qui a été largement testée et approuvée par toute la famille. Voici une autre façon de manger les choux de Bruxelles fort agréable et qui présente bien.


Pour 4 personnes

– 400 g de choux de Bruxelles (frais pour moi, mais je pense que des surgelés peuvent faire l’affaire)

– 150 g de chair à saucisse

– 10 cl de crème fraîche épaisse

– 2 oeufs

– 80 g d’emmental (pas râpé)

– noix de muscade râpée, sel, poivre

Eliminer les premières feuilles des choux, couper puis inciser la base de chaque chou. Les rincer. Les cuire à l’eau bouillante salée pendant 15 minutes, les égoutter, les rafraîchir sous un filet d’eau froide puis les couper en deux.

Griller à sec 5 minutes la chair à saucisse émiettée dans une petite poêle puis l’égoutter sur du papier absorbant.

Battre les oeufs dans un saladier, saler, poivrer. Ajouter la crème, deux pincées de muscade râpée, la chair à saucisse, les choux de Bruxelles et les 2/3 du fromage en petits dés.

Verser la préparation dans des moules à tartelettes graissés (sauf s’ils sont en silicone) et recouvrir du reste de fromage que vous aurez râpé.

Couvrir les moules de papier sulfurisé et cuire 25 bonnes minutes à four préchauffé à 180°C. Ôter le papier sulfurisé et continuer la cuisson 5 minutes à 200°C. Il faut que ça dore légèrement. Servir chaud ou tiède.


8 réflexions sur “Galettes de choux de Bruxelles

  1. Voilà une belle manière de faire aimer les choux de Bruxelles.
    Personnellement j’en suis friande, mais mon petit monde… pas trop !!
    Pour le moment, il n’y en a pas encore au jardin.
    Bonne journée Françoise
    Bisous

  2. Coucou Françoise,
    Plus je regarde tes galettes plus elles me donnent envie…
    Ici le ciel est brumeux, mais comme depuis deux jours, le soleil perce dans la journée.
    Bon mercredi
    Bisous

  3. Coucou Françoise,
    Je n’ai jamais mangé de galette de choux de Bruxelles. C’est une idée extra et qui doit être savoureuse.

    J’aime beaucoup ce petit légume….. A essayer très vite,
    Bises,
    Patricia

  4. je ne suis pas fan des choux de bruxelle , et le reste de la maisonnée non plus , mais j’aime l’inovation et cette façon de les préparer me tente bien, il faudra que je teste ça sur les gourmands qui aiment )malgré leur faible appétit devant ces petits légumes verts tout ronds et pourtant migons ) les légumes ! je te tiendrai au courant quand j’aurai essayé !

Laisser un commentaire

