Pain au levain maison et recette du levain

Depuis plus de 10 ans, je fais mon pain quasiment chaque jour et c’est un réel bonheur, mais il faut varier les plaisirs et pour cela, je suis toujours en quête de nouvelles recettes. J’ai voulu essayer de faire mon levain pour pouvoir l’inclure au pain afin de retrouver le goût inimitable du bon pain au levain. Je n’ai pas été déçue car texture et saveur étaient au rendez-vous ! Depuis, j’en ai refait plusieurs fois. C’est sur le blog de Michèle que j’ai puisé ces recettes… ne manquez pas d’aller lui rendre une petite visite.

Le levain nécessite trois jours de préparation….ne prenez pas peur, seules deux petites minutes quotidiennes sont nécessaires ! Le quatrième jour, on peut l’utiliser et conserver le reste au frigo dans un récipient fermé. J’ai pu faire trois gros pains avec les quantités données ci-dessous. Il est vraiment extra avec ce délicieux goût caractéristique du levain et il se conserve fort bien.


Pour le levain :

1er jour :  mélanger dans un petit saladier 50 g d’eau et 50 g de farine T150 (farine complète). Couvrir d’un film plastique et  laisser 24 h à température ambiante et à l’abri des courants d’air.

2ème jour : mélanger 100 g d’eau avec 100 g de farine T65 et 20 g de sucre en poudre. Ajouter le mélange à la préparation de la veille. Bien mélanger et  couvrir. Attendre encore 24 h.

3ème jour :  mélanger 200 g d’eau avec 200 g de farine T65. Rajouter au précédent mélange. Couvrir. Attention le récipient doit être suffisamment grand pour que le levain puisse « s’épanouir ».

4ème jour : Le levain est prêt à travailler. Prélever la quantité nécessaire au pain du jour et  placer le reste dans un pot fermé hermétiquement au réfrigérateur.

A présent, passons à la recette du pain au levain !


Pour un GROS pain

– 340 g d’eau

– 2 c. à café de sel

– 200 g de levain (recette ci-dessus)

– 20 g de levure fraîche du boulanger

– 600 g de farine (vous pouvez aussi faire 500 g de farine « normale » et 100 g de farine complète)

Version MAP :Mettre dans la cuve de la MAP l’eau, le sel, le levain. Déposer la (ou les)  farine, faire un puits et y enfouir la levure. Mettre en route le programme « pâte »  et le laisser se dérouler jusqu’au bout (1 h 30).

Version thermomix : Mettre l’eau la levure fraîche dans le bol du TM, régler 1 minute sur 50°, vit. 1. A la sonnerie, ajouter tous les autres ingrédients, faire deux pressions sur turbo et programmer 4 minutes vitesse épi.

Donner ensuite la forme que vous voulez à la pâte. Pour ma part, je l’ai déposée dans un grand moule. Laisser doubler de volume. Fariner un peu le dessus avant d’enfourner.

Préchauffer le four à  210°C. Faire cuire environ 30 /35 minutes.


9 réflexions sur “Pain au levain maison et recette du levain

  1. C’est agréable de faire son pain, je l’ai fait un long moment, car plus de boulanger, puis un est venu s’installer et son pain est extra, alors je le laisse faire mon pain pur qu’il reste pour tout le monde dans le village (lol). Mais je ne lui laisse pas la pâtisserie, ni les viennoiseries (lol)

    Bisous

  2. Il y a un moment que je veux tester le levain fait maison mais jamais eu le courage.Habituellement je l’achète en préparation Bio.La photo de ton pain me donne envie et demain,je me lance! merci

  3. il est génial on pain!
    je vais me mettre au levain aussi, me faut juste un peu de courage pour commencer!!
    bisous et merci pour ta recette!

  4. Le cousin de mon mari fait du levain et ça donne un pain au goût très intéressant et très bon.
    Tu me donnes envie de me lancer dans cette aventure
    Bises

  5. Bonjour Françoise,
    Alors là, c’est un pain comme je l’aime avec le levain fait maison.
    J’aime beaucoup lorsque l’on sent bien le petit goût « suré » du pain au levain, comme le pain, de mon enfance.

    Malheureusement aujourd’hui on a beaucoup de mal à trouver du pain comme ça.
    Le goût du levain a disparu…Même s’il est fait au levain…

    Quel plaisir si j’avais pu goûter le tien … Il est superbe avec une mie magnifique.
    Merci Françoise pour tes chaleureux commentaires.
    J’espère que tu vas bien.
    Bises,
    Patricia

Laisser un commentaire