Poire à la mousse de mascarpone au chocolat

Envie d’un dessert à base de fruit ? Celui-ci est très fin, plein de saveurs et vraiment très simple à réaliser. Tous mes « testeurs » ce soir ont été unanimes…un vrai délice !!

poire à la mousse de mascarpone au chocolat

Pour 6 personnes

– 6 poires

– cannelle en bâton ou en poudre

– 1 clou de girofle (pour ma part, je ne l’ai pas mis)

– 1 bouteille de vin rosé

– quelques zestes d’orange

– 100 g de sucre en poudre

– 250 g de mascarpone

– 150 g de chocolat noir

– 3 cuillères à soupe de Grand Marnier ou cointreau

Peler les poires entières en conservant la queue.

Dans une grande casserole, mettre le clou de girofle, zeste d’orange, sucre, cannelle et vin. Faire chauffer doucement. Rajouter alors les poires entières et laisser cuire doucement pendant 30 minutes. Vérifier au bout de ce temps si elles sont tendres, sinon prolonger légèrement la cuisson. Laisser refroidir dans le jus, puis égoutter et mettre au frais.

A l’aide d’une fourchette, fouetter le mascarpone dans un saladier avec la liqueur d’orange. Bien assouplir l’ensemble.

Faire fondre le chocolat au bain-marie et le rajouter au mascarpone. Fouetter à nouveau afin d’obtenir une pâte bien homogène.

Dans chaque assiette, mettre une poire et dresser à côté à la poche à douille la mousse de mascarpone.

dscf5159

Une réflexion sur “Poire à la mousse de mascarpone au chocolat

  1. Merci pour cette recette. Je l’ai essayée, on a beaucoup aimé, c’est délicieux ! la petite crème au mascarpone est très agréable. Je reviendrai.

Laisser un commentaire