Pâte feuilletée express escargot au thermomix et recette des roulés feuilletés jambon/fromage

Faire une pâte feuilletée maison est une opération qui nécessite pas mal de temps entre chaque tour.

Je viens de découvrir cette recette réalisée dans le thermomix en quelques secondes, je vous avoue que j’étais très dubitative quant au résultat, mais au final, elle a vraiment tenu ses promesses et nous a assez bluffés ! j’ai trouvé cette belle recette Chez Michèle.

Je l’ai tout de suite utilisée pour réaliser les roulés au jambon et fromage de mon aminaute Pitchoune.

Pour la pâte feuilletée

– 150 g de farine

– 150 g de beurre

– 1 pincée de sel

– 75 g d’eau très froide

Couper le beurre en dés et le mettre au congélateur le temps qu’il soit bien dur (je l’ai laissé au moins 24 heures).

Mettre dans le bol du thermomix, la farine, le sel, le beurre congelé et l’eau.

Mettre l’appareil en route pendant 15 secondes en vitesse 6.

Fariner le plan de travail et étaler la pâte au rouleau en un grand rectangle.

Rouler la pâte en boudin bien serré.

Replier ensuite ce boudin comme un escargot.

Couvrir et mettre au frais, le temps que la pâte soit bien ferme.

Déposer l’escargot debout sur le plan de travail et l’aplatir avec la main.

Étaler ensuite la pâte au rouleau à pâtisserie suivant l’usage que vous voulez en faire.

Déposer la pâte sur la plaque ou dans un moule et remettre au frais avant de faire cuire.

Pour les roulés jambon/fromage

– 1 pâte feuilletée

– 1 béchamel bien épaisse (pour moi faite dans le thermomix avec 55 g de farine, 40 g de beurre et 5 gobelets de lait, sel, poivre, muscade)

– 150 g de dés ou allumettes de jambon

– une grosse poignée de fromage râpé

– sel, poivre, muscade

Préparer la béchamel plusieurs heures en avance afin qu’elle soit bien froide et épaisse.

Incorporer dans la béchamel les allumettes de jambon et le gruyère râpé. Bien mélanger le tout.

Découper des rectangles de pâte feuilletée.

Préchauffer le four à 180°.

Laisser quelques centimètres sur le côté et déposer le mélange béchamel-fromage-jambon.  Mettre un peu de gruyère râpé aux extrémités en le faisant dépasser. Rouler délicatement afin de d’obtenir un feuilleté de forme cylindrique. Déposer les roulés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner avec un jaune d’oeuf battu.

Faire cuire à 185° environ 20 mn dans le bas du four. Surveiller la cuisson, le coeur doit être chaud et les feuilletés dorés.

25 réflexions sur “Pâte feuilletée express escargot au thermomix et recette des roulés feuilletés jambon/fromage

  1. Je voulais justement tenter la pâte feuilletée thermomix avec le beurre congelé.il m’arrive d’en faire avec la pâte express mais à la main et selon le même principe du beurre congelé.En boudin la pâte doit-être bien feuilletée et tes roulés sont bien appétissants.Je vais tenter ça bien vite.Bonne semaine Françoise.Bises

  2. Merci Françoise pour le gentil clin d’œil et pour ces beaux roulés au fromage. Je me permets de prendre la photo pour te mettre à l’honneur samedi. Gros bisous

  3. Françoise,
    Moi aussi j’avais été très dubitative mais en la voyant faire par une conseillère, je l’ai adoptée.
    Toujours au congel ma réserve de beurre en petits morceaux.
    Tes photos sont bien explicatives, car il faut bien respecter le sens.
    Bonne idée ces roulés jambon – fromage et petite salade verte.
    Encore merci pour toutes tes recettes.

  4. je trouve le roulé vraiment appétissant et tentant avec la pâte feuilletée ,ça a l’air vraiment très bon, merci.

  5. le roulé au fromage c’est vraiment tentant de le faire, il a l’air appétissant.

  6. presque la même recette mais je l’ai fait en quiche , ça a l’air très bon,

  7. Chère Françoise! C’est Christelle!
    Merci beaucoup pour le clin d’oeil!! Tes feuilletés sont très beaux et la recette pour la pâte feuilletée est mise dans mes favoris!
    Je déménage mon blog sur wordpress, il s’appelera “ma ronde des goûts”, c’est en cours car il y a du boulot! De plus je peux à nouveau te laisser des commentaires sans problème!!
    À très bientôt, gros bisous et passe une excellente journée!

    Peux-tu supprimer les 2 précedents commentaires là ça fonctionne! Désolée pour le dérangement. Bisous

  8. Coucou Françoise,
    Comme ils ont l’air délicieux ces rouleaux au fromage jambon.
    La pâte forme vraiment n escargot, qui doivent être de sortie en ce moment chez vous avec la pluie.
    Bon mardi
    Bisous

  9. c’est super , t’es trop forte bravo pour le résultat , bises et belle soirée

  10. SAKINA bonsoir,
    Oui, bien sûr, on peut faire cette pâte dans n’importe quel robot à condition qu’il soit équipé de lames très solides car le beurre à mixer est très dur sortant du congélateur. Assurez-vous donc que c’est le cas si vous en possédez un.
    Bonne soirée.
    Françoise

  11. je vais donc congeler mon beurre en petits morceaux pour la semaine prochaine car ce soir ce sera des empenadas au boeuf. merci de la recette et j’espère que tu vas bien!
    myriam de Suisse

  12. Ce soir ce sont les macarons qui me donnent bien envie…
    Un temps estival chez nous, demain nous allons sur Nice
    Bon week end Françoise
    Bisous

  13. slt tout le monde , je veux réaliser cette pate on ma d’utiliser le robot ménager mais je ne sais pas qu’elle accessoire utiliser ,faut que j’utilise le crochet ? et si c’est le cas est ce que le beure fondera quand il se mélangera au autre ingredients ou pas ?

  14. SAHAR bonjour,
    Il faut utiliser un robot avec une lame bien solide (à cause du beurre congelé), je ne pense pas que les crochets conviennent.
    Françoise

  15. Bonjour,
    Votre recette m’intéresse beaucoup car, jusqu’à présent, je n’avais trouvé que la recette pour tm31 qui nécessite la position « sens inverse » . Or, j’ai un tm21….Je vais donc me lancer. J’ai juste une petite question: beaucoup de blogs culinaires préconisent du beurre des Charentes, plus sec, pour la pâte feuilletée; cela a-t-il une importance quelconque dans votre recette?
    Merci,
    Valérie.

  16. Bonsoir Valérie,
    Je n’ai jamais utilisé le beurre des Charentes, mais en effet s’il est plus sec, cela ne peut sans doute qu’améliorer le résultat. Je prends toujours du beurre marque magasin. Vous pouvez essayer les deux et voir s’il y a une réelle différence.
    En tout cas, bonne réussite et merci pour votre petit mot.
    Bonne soirée.
    Françoise,

  17. Bravo pour cette excellente recette que je fais régulièrement, ne serait ce que pour la pâte feuilletée.

  18. J ai tjrs retarder de faire la pâte feuilletée au thermomix mais vu tes résultats je vais mis mettre

Laisser un commentaire