Nappage à la fraise pour tarte (au thermomix)

Les fraises commencent à abonder…à nous les bons desserts colorés et vitaminés !

Aujourd’hui, je vous propose la recette d’un nappage super sympa fait en quelques minutes dans le thermomix.

C’est très simple et c’est tellement bon que l’on en mangerait à la petite cuillère, ce n’est pas trop sucré et ce nappage fait briller votre tarte magnifiquement…..à utiliser sans modération !

– 100 g de fraises bien mûres

– 1 c. à soupe de miel

– 1 pincée de poivre blanc

– 50 g de cassonade

– 1 c. à café de vinaigre ou de jus de citron (jus de citron pour moi)

– 1 c. à café rase de fécule

Laver et équeuter les fraise. Les couper en morceaux et les mettre dans le bol du thermomix avec tous les autres ingrédients.

Mixer une quinzaine de secondes sur turbo afin qu’il ne reste aucun morceau de fraise entier et régler 6 minutes à 95°, vitesse 5.

 Verser ce coulis dans un bol pour le faire refroidir. En napper votre tarte à l’aide d’un pinceau de cuisine. C’est tout !!

J’ai utilisé ce nappage pour des tartelettes aux fraises toutes simples, sans crème pâtissière et avec une pâte sablée que nous adorons, recette ici.

Note : cette pâte sablée est un peu difficile à étendre au rouleau. Je l’abaisse avec la paume de la main, la soulève délicatement avec une grande spatule plate et la laisse un peu épaisse…..un vrai régal, un délicieux goût de beurre frais et une texture hyper sablée vraiment top !

16 réflexions sur “Nappage à la fraise pour tarte (au thermomix)

  1. Coucou Françoise,
    Joli nappage et test tartelettes miam miam !!!
    Mon blog est en pause pour vacances et un p’tit manque de motivation…
    Bonne journée et à bientôt.
    Bisous

  2. Quel beau nappage,ça donne envie de croquer dans tes belles tartelettes! j’ai hâte de voir mûrir les fraises du jardin.Une question,tu mets sur turbo mais tu ne chauffes pas? tu dis de laisser refroidir…bisous Françoise

  3. Oh lala ! Heureusement que tu es là ma chère Catounette ! Je ne sais pas où j’avais la tête…je viens de rectifier, merci !
    Au fait, j’ai bien reçu ton dernier mail, je ne t’ai pas encore répondu, pardonne-moi ! ce week-end, tu seras à l’honneur (il serait temps !!).
    Gros bisous.
    Françoise

  4. c’est interessant ce nappage, aujourd’hui pour mes tartelettes aux fraises, j’ai utilisé de la gelée.

  5. Coucou Françoise,
    C’est sur les fraises que je te laisse mon commentaire du jour.
    Le jardin nous a gâté cette année, nous ne cessons de faire des cueillettes de fraises.
    Soleil et chaleur sont déjà au rendez vous.
    Passes un doux week end ensoleillé avec ta petite famille.
    Bisous

  6. Pingback: Tarte aux fraises sur sa chantilly au mascarpone | Avec le thermomix de zazoun

  7. Coucou. Merci pour votre recette,je me suis permise de la mettre en lien sur mon blog pour ma tarte aux fraises. https://zazoun40.wordpress.com/2015/03/28/tarte-aux-fraises-sur-sa-chantilly-au-mascarpone/

    Seriez vous d accord pour publier vos recettes sur le groupe facebook ( si vous avez un compte) que j’ai cree?

    Il s appelle  » Recettes Thermomix, cook’in, cooking, companion, et autres robots en folie »

    J’ai besoin de bloggeuses pour le faire vivre.nous sommes une cinquantaine de membres en ce moment.
    Merci à bientot.

  8. Pingback: Tarte aux fraises sur sa chantilly au mascarpone – Avec le thermomix de zazoun

  9. Pingback: Tarte aux fraises – CLARISSE EN CUISINE

  10. Pingback: Tarte aux framboises et à la ganache – CLARISSE EN CUISINE

Laisser un commentaire