Gelée de romarin

Recette réservée aux amateurs de romarin ! Cette gelée est faite en 15 minutes et étant donné que le gélifiant est l’agar-agar, vous pouvez moduler la quantité de sucre en fonction de vos goûts et de l’utilisation que vous en aurez. Cette gelée peut simplement être tartinée sur du pain grillé ou accompagnera fort agréablement volaille et gibier.

Une petite idée au passage : lorsque vous faites cuire des magrets de canard, vous pouvez mettre 3 c. à café de cette gelée 5 mn avant la fin de cuisson puis déglacer la poêle en faisant attention que la sauce ne caramélise pas.

Petit récapitulatif des vertus du romarin :

Les propriétés du romarin se trouvent dans les feuilles et les fleurs.

– il est un tonifiant, un stimulant pour le cerveau et agit aussi contre le stress.

– le romarin stimule également le fonctionnement de la vésicule biliaire et est préconisé en cas d’insuffisance hépatique.

– il aide à la digestion, apaise les nerfs et les douleurs musculaires.

– il est également utilisé pour calmer la toux et soigner les bronchites grâce à son huile essentielle.

DSC02597DSC02599

Pour environ 2 ou 3 pots

– environ 700 g d’eau

– 6 ou 7 branches de romarin

– 300 g de sucre cristallisé

– 3 grammes d’agar-agar

Dans une grande casserole, mettre les branches de romarin et l’eau. Porter à ébullition quelques instants, éteindre le feu, couvrir et laisser ainsi infuser 10 minutes (pas plus).

Filtrer la tisane de romarin et peser le jus obtenu. Pour ma part 500 g. Le mettre dans le récipient de cuisson. Rajouter le sucre. Pour 500 g de jus, j’ai rajouté 300 g de sucre. Porter à nouveau à ébullition quelques minutes.

Diluer l’agar-agar dans un peu d’eau froide et l’incorporer au mélange de romarin tout en tournant sans arrêt (avec un fouet pour moi). Laisser bouillir 2 minutes en continuant de tourner.

Verser dans des pots propres et secs, fermer et retourner jusqu’au refroidissement.

Le pouvoir gélifiant de l’agar-agar ne se développera qu’au complet refroidissement.

23 réflexions sur “Gelée de romarin

  1. Le romarin je m’en sers beaucoup, mais je n’ai jamais essayé la gelée.
    N’est-ce pas un peu fort ?
    Ca y est je suis en vacances.
    A bientôt

  2. Non, le goût n’est pas fort du tout, heureusement sinon ce serait vite écœurant. Si l’on craint trop, il suffit alors de réduire la quantité de romarin.
    Françoise

  3. J’ai un romarin des plus prolifiques à la maison et votre recette est exactement ce que je cherchais. Je sens que je vais tester très prochainement.
    Auriez-vous fait des essais avec d’autres herbes ou fleurs aromatiques comme la menthe, la lavande, la sauge ou le thym, ?
    Si c’est le cas, je suis très intéréssée par votre avis, notamment les dosages de plantes.

  4. Cette gelée se marie très bien avec le fromage, c’est un délice, elle nous a été servie ainsi dans un restaurant gastronomique.

  5. Les 6 ou 7 branches sont à laisser infuser tel quel entières avec les feuilles bien sûr puisque après on filtre. Selon la taille de votre romarin (très grand ou pas) vous mettez de 5 à 7 branches !

  6. Je veux faire de la gelée de romarin , j’ai commencé hier , j’ai mis le jus au frigo pour la faire aujourd’hui mais le jus est devenu un peu marron clair est ce normal merci de me répondre

  7. Bonjour
    J ai suivi votre recette, quelques heures après la gelée est très liquide, je n avais pas d agar_agar j ai mis un sachet de vitpris
    Que feriez vous pour l épaissir un peu ?
    Merci par avance

  8. Merci pour la recette ,ce doit être très bon ,ma fille le fait avec du thym ou du serpolet qu’elle cueille en foret c’est délicieux aussi.

  9. Bjr, j’ai testé cette recette, j’adore, je déjeune avec cette gelée le matin sur mes tartines grillées. C’est extraordinairement bon!!! Est-il possible de faire la même recette avec de la sauge?

  10. Bonjour, excellente recette. Je fais la même chose avec des fleurs de sureau. On en laisse macérer durant 24h 6 à 10 selon leur grosseur dans 1litre de jus de pommes(bio si possible). Ensuite on filtre, on ajoute 2 C.S de jus de citron, 350 à 450gr de sucre, 4gr d’agar-agar dilué dans un peu de jus froid, et on mène le tout à ébullition. On laisse à gros bouillon en remuant environ 6mn, et on met en pots que l’on retourne aussitôt. Bon confinement!!
    Exauboise

  11. Bonjour
    Recette très intéressante au vu des bienfaits du romarin, cependant une petite question : quel est le poids ou la longueur des branches que vous utilisez ?
    Merci pour votre réponse
    Marie-Thérese

  12. Bonjour, je viens de découvrir votre recette qui me parait bien sympa, après avoir réalisé il y a quelques semaines de la gelée de fleurs de mimosas je vais essayer le romarin qui est actuellement en fleurs. Merci pour cette recette

  13. Merci beaucoup pour la recette je l’utilise déjà dans mes recettes depuis toujours mais j’ai appris encore plus sur les bienfaits que sa donne le Romarin merci a vous

  14. Bonjour,
    Avez vous une recette de gelée de fleurs de monarde ?
    Je pense déjà aux cadeaux de fin d’année avec des recettes originales.
    Puisque j’ai beaucoup de romarin, je vais me lancer dans la gelée de romarin🤪
    Merci d’avance
    Dominique

Laisser un commentaire