Liqueur de verveine maison

Je vous invite à nouveau à trinquer aujourd’hui avec cette liqueur de verveine maison. J’ai un pied de verveine qui donne bien chaque année et j’ai voulu tester la liqueur. Je suis très satisfaite du résultat et je recommencerai volontiers. Je l’avais faite l’an dernier, mais il faut attendre au moins un an avant de la consommer, voilà donc pourquoi je ne vous la propose qu’aujourd’hui, après dégustation. Recette trouvée ici.

Il faut savoir, que tout comme pour le sirop de menthe maison, la couleur finale obtenue est plutôt marron clair ou moyen. Aussi, pour le simple côté psychologique de la chose, j’ai ajouté juste quelques gouttes de colorant vert….que les puristes me pardonnent !!

– 500 ml d’alcool de fruits à 40°
– 200 g de sirop de canne
– 2 grosses poignées de feuilles de verveine citronnelle

Laver les feuilles de verveine et les faire sécher au soleil une petite heure.
Les mettre dans un bocal fermant hermétiquement et verser l’alcool dessus.
Fermer et ranger à l’abri de la lumière mais à portée de vue pour ne pas l’oublier, dans un placard de cuisine par exemple.

Pendant quinze jours, retourner le bocal afin de bien mélanger.

 Laisser ensuite reposer deux mois en retournant le bocal de temps en temps (j’ai laissé 15 jours de plus).

Ajouter alors le sirop de canne, remuer, filtrer et transvaser dans une jolie bouteille que vous » oublierez »  au moins six mois, un an c’est mieux, voire même trois ans, c’est idéal. Alors, pour ne pas perdre de temps, allez vite cueillir votre verveine !!!

9 réflexions sur “Liqueur de verveine maison

  1. c’est un bon digestif !
    j’en fais depuis des années , d’ailleurs il en macère actuellement dans une bonbonne j’ai une recette au foodies que j’avais postée , tu peux aller la voir pour comparer c’est extra à proposer après un repas bien copieux le soir
    je la sers bien frappée comme une vodka et à température ambiante au choix
    bises

  2. J’en ai fait deux trois fois avec la verveine citronnelle du jardin, mais comme je suis la seule à en boire je n’en fais plus.
    Bonne soirée
    Bisous

  3. Bonsoir Françoise,
    Nous avons terminé de dîner, je passe prendre un petit digestif 🙂
    Passes un bon week-end, ici c’est sous un temps estival.
    Nous avons passé la journée au jardin, un plaisir.
    Bisous

  4. Merci pour ta recette, je vais l’envoyer à un amis du coup.

    Moi de mon côté je prends ma verveine 100% artisanale et naturelle sur http://www.verveine.org non pas par fainéantise de là faire moi-même mais juste parce que c’est l’assurance d’avoir un produit de qualité.

  5. le coup du colorant super car on se régale aussi avec les yeux et je n’y avais pas pensé et oui une liqueur de verveine doit être verte merci Mamichou

  6. mettez votre verveine dans un filet et suspendez le au dessus de votre verveine sans la toucher au moins 2 mois dans un endroit frais « placard » filtrez et sucrez votre liqueur restera verte
    Bannissez les colorants.

Laisser un commentaire