Taboulé extra

J’aurais pu me contenter de ne mentionner en titre que « taboulé » mais nous le trouvons vraiment extra…moelleux à souhait, bien parfumé et équilibré en saveurs…bref, une recette que je fais très souvent surtout en été, dégusté bien frais. Le plat ne fait pas un pli ! C’est une recette trouvée sur le site 750 g.

J’ai néanmoins modifié certains éléments. J’ai malheureusement supprimé le concombre car nous ne sommes que 2 à l’aimer (remplacé par un peu plus de tomates du jardin) et je n’ai mis que 2 ou 3 feuilles de menthe et complété avec du persil. De toute façon, c’est ça de bien dans le taboulé, on peut l’adapter en fonction des goûts de chacun. Je vous conseille d’utiliser de l’huile d’olive de bonne qualité, il n’en sera que meilleur.

Pour 6 à 8 personnes

– 400 gr de semoule (couscous moyen pour moi)

– 500 gr de tomates fraîches

– 2 concombres (ou un seul)

-1 poivron rouge

-1 poivron vert

-1 poivron jaunes

– 6 petits oignons nouveaux avec tiges (remplacé pour moi par un gros oignon)

– 3 jus de citron

– 2 dl huile d’olive vierge extra (réduit à 1,8 dl pour moi)

– 1/2 botte de menthe fraîche

– Sel, poivre du moulin et piment d’Espelette éventuellement

Mettre la semoule dans un saladier avec le jus des citron et l’huile d’olive.

 Découper les tomates en petits cubes en gardant le jus qui s’écoule. Éplucher les concombres et les tailler en dés avec le coeur.

Peler les poivrons à l’aide d’un épluche légumes. Découper les poivrons en petits dés.

 Tailler les oignons en très fines lamelles avec la queue des oignons. Ajouter les légumes à la semoule. Mélanger et assaisonner.

 Ajouter la menthe ciselée (et/ou persil) et mélanger. Réserver au frais 2 heures avant de servir !

15 réflexions sur “Taboulé extra

  1. Entièrement d’accord pour le concombre… j’aime pas!
    Tomates du jardin obligatoirement: mûres et juteuses, pas comme celles du supermarché… et de l’huile d’olive de qualité (Nyons…)!
    Et peu ou pas de poivron…
    Chacun ses goûts!!

  2. De très belles couleurs ! J’essaierai surement cette recette très prochainement. Avec la reprise du boulot, ce type de salade est une bénédiction pour les repas de midi au chronomètre !
    Merci pour le partage

  3. Un bon taboulé maison avec les légumes du jardin,j’adore et d’accord pour l’huile d’olive,de la bonne et de la vraie bien fruitée et parfumée.Merci Françoise,bon week-end

  4. kikou Francoise
    bonne recette de taboulé ; je n’aime pas les poivrons mais je note pour faire à ma moitié qui va adorer
    j’ai vu tes mesages sur mes recettes et cela me fais très plaisir
    , j’en suis ravie …nous sommes en congés un mois et partons en Espagne quelques jours alors je viendrai te faire coucou au retour
    bon week end et bises

  5. CLEMS bonjour !
    La semoule est « cuite » en fait, par le jus de citron et l’huile d’olive. Au bout des deux heures passées au frigo avec tous les légumes, elle est extrêmement moelleuse et parfaite.
    Bisous, bon week-end.

  6. Nous avons adoré! Je n’ai fait que la moitié car sinon on en aurait eu pour toute la semaine. C’était excellent avec de la viande blanche. J’ai une autre recette à te communiquer : salade de quinoa exotique si tu es intéressée.
    Bisous et bon dimanche

  7. Les grands esprits se rencontre j’en ai justement manger hier pour l’anniversaire de mon papa (c’est ma soeur qui le prépare et il est très bon), mais la prochaine fois je l’essayerais à ta façon car j’aime beaucoup le poivrons.

    Bisous, Doudine.

  8. très belle recette mail il faut faire gonfle la semoule ds l eau chaude ou la passe a la vapeur;.?

  9. Coucou Françoise,
    Un taboulé extra comme tu dis, sauf que je ne mettrai pas de concombres, nous n’en raffolons pas.
    Bon lundi ici toujours le beau temps
    Bisous

  10. Coucou Françoise,
    C’est curieux, je t’ai laissé un commentaire il y a quelques jours sur ce fabuleux taboulé et il a disparu… Pourtant il était bien validé 😦

    Une belle entrée bien rafraîchissante et qui a toujours beaucoup de succès.
    Je fais exactement le même à peu de chose près : avec du concombre .. poivrons sauf le jaune… et sans piment d’Espelette….
    La fois prochaine je mets un peu d’Espelette.
    Bises,
    Patricia

Laisser un commentaire