Clafoutis aux abricots, miel et pistaches

Je profite de la saison des abricots pour les décliner dans les desserts. Je vous propose ce clafoutis qui a fait notre régal dégusté bien frais en ces jours de fortes chaleurs.

Pour 6 personnes

– 750 g d’abricots

– 4 oeufs

– 100 g de farine

– 80 ou 100 g de pistaches crues décortiquées et non salées (80 g suffisent à mon goût)

– 80 g de miel

– 10 cl de crème fraîche

– 20 cl de lait

– 50 g de beurre

– 50 g de sucre

– 1 sachet de sucre vanillé

– 1 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, battre les oeufs avec le miel et les sucres. Ajouter la farine, le lait et la crème. Bien battre au fouet manuel afin qu’il n’y ait aucun grumeau.

Incorporer 30 g de beurre fondu et l’eau de fleur d’oranger.

Laver les abricots, les essuyer et les dénoyauter. Les placer dans un plat en terre beurré et y parsemer la moitié des pistaches hachées. Recouvrir de pâte puis répartir le reste des pistaches hachées.

Faire cuire environ 45 minutes. Poudrer de sucre (oups, ça j’ai oublié). Servir tiède ou froid (je préfère bien froid).

4 réflexions sur “Clafoutis aux abricots, miel et pistaches

  1. Tu me fais envie avec ce clafoutis aux abricots et pistaches.La saison est courte alors profitons-en vite! bisous Françoise et bonne semaine.

  2. profites en car ici il y a longtemps qu’il n’y en a plus et c’est un bon fruit qui donne joli teint !
    belle recette , bisette françoise j’espère que tu va mieux …..

Laisser un commentaire