Pêches rôties au miel à la crème d’amandes

Dimanche dernier, je suis revenue d’un vide-grenier avec une cagette pleine de revues culinaires pas toutes jeunes certes, mais bon…j’ai acheté tout le lot pour 1 euro !!… de quoi prévoir encore quelques belles assiettes gourmandes dans les semaines à venir. Mais franchement, il me faudrait au moins trois vies pour arriver à concocter tous les plats que je voudrais…il y a beaucoup de revues et de livres de cuisine dans la maison à présent, pourtant je sais que je craquerai encore et encore si l’occasion se présente !

Je vous propose aujourd’hui un dessert bien gourmand (extrait de l’unes de ces revues) aux délicates saveurs de pêche, miel et amande mêlées, aux textures fondantes…un vrai délice pour terminer un repas estival !

Bonne journée à toutes et tous !

Pour 6 personnes

– 60 g d’amandes effilées

– 100 g de poudre d’amandes

– 6 pêches jaunes ou blanches

– 50 g de beurre

– 5 cl de miel liquide

– 25 cl de lait

– 70 g de sucre en poudre

– 3 jaunes d’oeufs

– 20 g de maïzena

Préchauffer le four sur th 6. Peler les pêches, les dénoyauter et les couper en deux. Enduire un plat à gratin avec 20 g de beurre.

Piquez la moitié des amandes effilées sur le pourtour des pêches (ou les parsemer simplement), puis les ranger dans un plat et arroser de miel. Parsemer avec le reste de beurre en parcelles.

Enfourner et laisser cuire 20 bonnes minutes en arrosant souvent de jus de cuisson. Sortir les pêches du four et laisser refroidir.

Faire chauffer le lait additionné de la poudre d’amandes. Dans un bol, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la Maïzena.

Délayer avec un peu de lait chaud, reverser dans la casserole de lait et faire épaissir sur feu moyen dans cesser de remuer.

Transvaser dans un saladier, incorporer le jus de cuisson des pêches et laisser complètement refroidir en remuant de temps en temps (moi, j’ai filmé au contact).

Faire griller à sec le reste des amandes effilées. Disposer les pêches sur les assiettes et les garnir de crème, décorer avec des amandes.

8 réflexions sur “Pêches rôties au miel à la crème d’amandes

  1. Voici une chouette réserve d’inspirations en effet, et si elles sont toutes aussi alléchantes que ces petites pêches, on devrait apprécier !! hihihi
    Bisouss
    kiki

  2. Quelle tentation !
    Que de merveilles dans ces livres!
    Je ne comprends pas comment on peut se débarasser de ses livres de cuisine, chez moi, il y en a partout de plus pris d’en ton blog sur internet .
    Le malheur, c’est que mes filles en ont autant que moi …………

  3. Coucou Françoise,
    Voilà de bonnes recettes en vue.
    Celle-là a l’air succulent avec un fruit de saison.
    Le temps de la pause est arrivé pour nous.
    Bon week-end et à bientôt
    Bisous

  4. c’est un bonheur cette recette , le tien fait bien le notre , bravo pour cette belle tentation
    bises très ensoleillées encore 35°; bonne soirée

  5. Roo! ça me tente,rien que la photo me donne envie d’y goûter! merci Françoise,tu vas nous régaler un bon bout de temps avec ta trouvaille,bisous

Laisser un commentaire