Gratin fondant courgettes/ricotta aux pommes de terre

Les courgettes donnent pas mal dans les jardins en ce moment et j’adore ce légume car il se prête à mille déclinaisons plus gourmandes les unes que les autres. La recette que je vous partage aujourd’hui est extraite d’une de mes revues achetées au fameux vide-grenier dont je vous ai parlé…et ça va continuer !!

Même les plus récalcitrants aux courgettes trouveraient ce gratin extra, j’en suis persuadée ! Sous des écailles de pommes de terre moelleuses se cache un mélange extra fondant de courgette, de pomme de terre, mêlées à de la ricotta, des oeufs, du parmesan, des herbes fraîches et de l’ail pour bien parfumer..un régal que je vais devoir refaire très vite pour d’autres convives. N’hésitez pas à tester !

Pour 6 personnes

– 600 g de pommes de terre

– 4 courgettes

– 3 oeufs

– 250 g de ricotta

– 2 c. à soupe de parmesan

– 1 c. à café de thym

– 2 gousses d’ail

– 3 c. à soupe de ciboulette ciselée

– 1 c. à soupe de basilic ciselé

– huile d’olive

– sel et poivre

Peler les pommes de terre. En couper deux ou trois selon taille, en très fines lamelles à l’aide d’une mandoline et les réserver. Couper le reste en morceaux et les cuire soit à l’eau bouillante soit à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Les égoutter.

Couper les courgettes en rondelles et les mettre dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Les cuire 20 minutes à couvert avec le thym émietté et l’ail épluché et coupé en petits bouts.

Passer au moulin à légumes les pommes de terre cuites et les courgettes. Ajouter les oeufs un à un, la ricotta, le parmesan, les herbes ciselées, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Saler et poivrer. Bien mélanger.

Verser dans un plat à four huilé. Répartir uniformément et recouvrir des fines tranches de pommes de terre crues réservées.

Cuire pendant 30 minutes au four préchauffé à 210°C. Déguster chaud.

Mots clé de la recette : courgettepomme de terregratinricottaparmesan


17 réflexions sur “Gratin fondant courgettes/ricotta aux pommes de terre

  1. ohhhoooo j’adore les courgettes que je décline sous de nombreuses recettes alors celle ci qui arrive pile dans ma boite aux lettres est divine ! je la ferai très vite car j’ai tout ce qu’il faut , bisous françoise , bonne fin de journée

  2. Très bon gratin, très agréable en bouche et surtout très doux. Toute la famille a apprécié. Merci Françoise. J’espère que tu vas mieux. Gros bisous.

  3. Hum!! ce gratin de courgette m’a l’air fameux!! tu as trouvé un trésor avec ces livres de cuisine! merci de nous les faire partager,bisous et bon week-end.

  4. bonjour j’ai trouve cette recette un peu sec je l’ai peut etre un peu trop cuite

    merci quand meme

  5. SOSO bonjour,
    Je ne sais pas pourquoi vous avez trouvé ce gratin un peu sec, peut-être en effet un peu trop cuit ou bien vos courgettes n’étaient pas assez moelleuses à la cuisson, il faut les cuire à couvert avec le thym. N’avez-vous pas oublié les 3 c. à soupe d’huile d’olive dans la préparation ?
    Je n’ai pas rencontré ce problème car même réchauffé, ce gratin était encore bien fondant. D’ailleurs, j’en refais un aujourd’hui.
    Merci pour votre petit mot.
    Françoise.

  6. Hummm !!! Voir ce plat, met tous mes sens en éveil …. je vais faire cette recette très rapidement

  7. Coucou Françoise,
    Le gratin devait être exquis.
    L’autre jour j’ai fait des cannellonis ricotta, blettes et viande hâchée, nous nous sommes régalés.
    Bon mardi
    Bisous

  8. Fait aujourd’hui avec des courgettes du jardin, on s’est régalé, c’était délicieux ! tout le monde a vraiment aimé. Texture fondante et parfums doux, super ! Une belle manière de manger des courgettes

Laisser un commentaire

