Quiche lorraine façon gâteau magique

Je vous propose aujourd’hui une recette que j’ai particulièrement appréciée. La quiche lorraine classique, tout le monde connaît ; les gâteaux magiques sont de plus en plus populaires en version sucrée et salée aussi. Mais quand c’est la quiche lorraine qui est déclinée façon gâteau magique, c’est une belle variante ! Pour ma part, c’est dans cette version que je l’apprécie le plus.

Plus besoin de pâte, pas de crème fraîche, plus légère que la version classique, et ces 3 textures en bouche… c’est que du bonheur ! comme tous les gâteaux magiques, on a une couche (pas très apparente sur les photos) texture flan, une autre intermédiaire texture crémeuse et enfin une couche très aérienne façon génoise. A présenter côté lardons ou côté face mousseuse.

Je l’ai réalisée bien sûr au thermomix, mais vous pouvez faire cette recette sans ce robot.

Je vous invite à tester cette recette….et que la magie opère !

 

 

 

65 g de beurre

50 g de farine

150 g de gruyère (je pense que même 120 g suffisent)

100 g de lardons fumés

250 g de lait

Sel, poivre , une pincée de noix de muscade

2 œufs blancs et jaunes séparés

Mettre le gruyère en morceaux  dans le bol du thermomix : 10 Sec/vit 7. Réserver.

Mettre les lardons dans le bol : 5 mn/120°/Sens Inverse/Vit 0.5

Répartir les lardons dans le moule beurré s’il n’est pas en silicone.

Mettre le lait, les épices et le beurre dans le bol : 8 mn/70°/Vit 2

Laisser tiédir 20 mn dans le bol, ajouter les jaunes d’œufs, la farine et le gruyère, régler 30 Sec/Vit 6.Transvaser dans un récipient et réserver.

Préchauffez le four à 160°

Monter les blancs en neige dans le bol propre équipé du fout : 2/3 mn/Vit 3

 Incorporer les blancs en neige à l’appareil réservé et mélanger partiellement pour que les blancs en neige restent à la surface. Lisser les blancs avec une spatule. 

Enfourner à 160°pour 35 minutes.

Sortir du four, démouler et servir sans attendre .

9 réflexions sur “Quiche lorraine façon gâteau magique

  1. j’aime bien la recette et l’idée mais pas le titre ; pas grand chose d’une quiche lorraine car surtout pas de gruyère

  2. Alors ça c’est pas faux du tout en effet, pas de gruyère dans la vraie quiche lorraine…mais bon c’est une recette Thermomix, j’ai repris le titre tel quel…..du coup, elle est peut être un peu plus magique que lorraine ?!!!
    Françoise

  3. Bonsoir Françoise,
    Je n’ai jamais fait de gâteau magique salé.
    Une bonne idée la quiche lorraine façon gâteau magique.
    Bon week-end
    Bisous

  4. Chouette idée, Françoise. Le visuel est bien sympa. J’ai testé le gâteau magique en version sucré mais pas encore en salé. C’est tentant. Merci

  5. Je suis très fan de cette version qui me plaît bien plus que la vraie quiche lorraine. Je la mange beaucoup plus facilement car plus légère pour moi. Je l’ai refaite plusieurs fois et fait partie de mes favoris !

Laisser un commentaire