Soupe mystère au Thermomix (ou pas)

Les veloutés et soupes en tous genres, j’adooooore…et j’en fais régulièrement durant des mois et des mois. Donc, à ce rythme, il faut varier les plaisirs.

Aujourd’hui, dans cette soupe, se cache un ingrédient mystère….un fruit (allez, je vous laisse le découvrir ci-dessous) qui lui confère de la douceur et un petit je ne sais quoi de tellement différent par rapport aux veloutés de potirons classiques dont je ne me lasse pas. A tester pour Halloween…ou pas ! Dans le Thermomix…ou pas !

Variez les saveurs de cette soupe en utilisant différentes variétés de courges ! Un conseil : ne zappez pas les lardons (ou allumettes de lardons) car ils apportent vraiment un plus très appréciable !

Désolée pour les photos et la présentation que je n’ai pas soignées du tout (la crème fraîche, je l’avais incluse dans la soupe avant de mixer au lieu de la verser en filet et quelques herbes fraîches sur le dessus, pour une note verte auraient été les bienvenues !).

 

 

 

Pour 6 personnes

  • 100 g de lardons fumés

  • 700 g de chair de potiron coupée en gros morceaux

  • 150 g d’oignons coupés en 4

  • 150 g de carottes coupées en tronçons

  • 20 g de beurre

  • 600 g d’eau

  • 1 cube de bouillon de légume (fait maison pour moi dans le thermomix…1 c. à café bombée)

  • 1 pincée de sel et 1  de poivre

  • 2 c. à soupe de crème fraîche

  • 150 g de poire bien mûre, épluchée et détaillée en dés…..et oui, c’est elle l’ingrédient mystère !!

Mettre les lardons dans le bol et rissoler 5 mn/120°C/vit. 1 sans le gobelet doseur. Egoutter les lardons et réserver. Rincer le bol

Mettre le potiron en morceaux dans le bol et mixer 7 sec/vit. 5. Transvaser dans le panier cuisson et réserver.

Mettre les carottes et les oignons dans le bol et mixer 5 sec/vit. 5. Racler les parois à l’aide de la spatule.

Ajouter le beurre et rissoler 5 min/120°C/vit 1 sans le gobelet doseur.

Ajouter l’eau, le bouillon cube et les poires. Insérer le panier cuisson et cuire 20 min/100°C/vit 1. Retirer le panier cuisson et verser son contenu dans le bol.

Ajouter le sel et le poivre et mixer 40 secondes/vit. 10. Rectifier l’assaisonnement, Transvaser le velouté dans une soupière ou citrouille soigneusement évidée pour Haloween par exemple, et garnir des lardons et d’un filet de crème fraîche. Servir aussitôt.

6 réflexions sur “Soupe mystère au Thermomix (ou pas)

  1. Coucou Françoise,
    Un bon velouté.
    Je n’en ai pas encore fait ni de soupe.
    A part trois jours de fort mistral où il a fait froid, il fait toujours très doux.
    Bon mardi
    Bisous

  2. Coucou Françoise,
    En ce moment on peut manger des soupes. Le temps s’est bien rafraîchi.
    Samedi soir j’avais fait des moules sauce poulette, il restait pas mal de sauce j’ai rajouté quelques légumes, quelques vermicelles chinois et cela a fait une bonne soupe pour le diner du dimanche soir.
    Bon mardi
    Bisous

  3. Bonjour Françoise,
    J’ai préparé une soupe de légumes pour ce soir.
    Ce matin nous avions un beau soleil et depuis cet après-midi il pleut.
    Bon week-end
    Gros bisous

Laisser un commentaire