Biscuit roulé au café parfumé au cognac

Voici une recette simple et pourtant très gourmande que l’on peut faire en toute occasion (source : Maxi cuisine de 2011). Le biscuit est bien moelleux, la crème un vrai délice aux parfums mêlés de café et cognac. Ce roulé est aussi délicieux le lendemain.

Ici, le biscuit n’est pas punché, mais pourquoi pas faire une version plus festive en punchant légèrement le biscuit à la liqueur de café (recette maison ici) et le décorer d’un glaçage chocolat bien brillant habillé de quelques noisettes caramélisées par exemple…à tester !

A refaire sans la moindre hésitation.

Pour 6 personnes

– 120 g de farine

– 120 g de sucre en poudre

– 4 œufs+ 1 oeuf pour la crème

– 125 g de beurre

– 50 g de sucre glace

– 3 c. à café bien pleine de café soluble

– 3 c. à soupe de cognac

Préparer le biscuit : mélanger 4 jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine. Monter 4 blancs en neige bien ferme et les incorporer à la préparation. Étaler sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé beurré.

Cuire 12  13 minutes au four préchauffé à 180°C. Démouler le biscuit sur un torchon propre un peu humide et le rouler. Le laisser ainsi quelques minutes. Puis enlever le torchon et le rouler à nouveau sur un plat.

Préparer la crème : battre l’oeuf restant avec le sucre glace et faire épaissir au bain-marie en tournant régulièrement. Dissoudre le café soluble dans le cognac et l’ajouter à l’oeuf, battre plusieurs minutes.

Travailler le beurre mou à la spatule jusqu’à la consistance de pommade et l’incorporer à la préparation au café, bien mélanger. Pour celles et ceux qui possèdent le thermomix, j’ai mis la préparation à ce stade là dans le bol avec le fouet et j’ai émulsionné pendant environ 2 minutes vitesse 3. La crème était ainsi top !

Dérouler le biscuit, étaler la crème rouler à nouveau et réfrigérer au moins 3 heures. Servir saupoudré de sucre glace. J’ai ajouté quelques grains de café en chocolat maison.

mots clé : biscuit, café, cognac


7 réflexions sur “Biscuit roulé au café parfumé au cognac

  1. Bonjour , chez mon marchand de fruits & legumes il y avait des belles mirabelles ( je vois souvent confiture de mirabelles donc je me suis laissée tentée ) c’est la 1ere fois que j’en achete , dans notre region du sud on en voit pas souvent , j’ai gouté et je trouve trés trés sucré , avec quel autre fruit associé ces mirabelles pour faire une confiture , merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s