Moelleux au chocolat au lait

Je vous propose une recette toute simple trouvée chez Marmiton. Les enfants aiment beaucoup les gâteaux au chocolat, donc je suis sans cesse à la recherche de nouvelles recettes, malgré le fait que certaines reviennent régulièrement sur la table tant elles font l’unanimité. Celle-ci a été fort appréciée et le chocolat au lait changeait un peu du chocolat noir.

Simplissime et délicieux à la texture douce et moelleuse !!

– 2 œufs
– 1 pot de yaourt nature
– 2 pots de farine
– 1 pot de sucre en poudre
– 1 demi pot d’huile
– 250 g de chocolat au lait à pâtisser
– 1/2 sachet de levure chimique
– 1 sachet de sucre vanillé (maison pour moi fait avec le thermomix)

Dans un saladier, verser le yaourt, la farine, le sucre, et les oeufs et bien mélanger (ou comme moi mixer dans le thermomix)

Rajouter, après avoir obtenu une pâte lisse, la levure chimique, le sucre vanillé, et le 1/2 pot d’huile. Mélanger parfaitement à nouveau.

Faire fondre à feu doux, au bain-marie, le chocolat préalablement coupé en petit carrés.

Une fois le chocolat fondu, mélanger le tout avec la pâte.

Verser dans un moule beurré (ou recouvert de papier sulfurisé). S’il est en silicone, vous pourrez vous en abstenir.

Laisser cuire environ 20 à 30 min à 180°C (thermostat 6).

Planter la pointe d’un couteau, pour vérifier la cuisson. Au bord il ne doit pas y avoir de pâte qui adhère, au milieu cela doit être fondant.

13 réflexions sur “Moelleux au chocolat au lait

  1. Bonjour Françoise
    Je confirme pour l avoir un jour que je n »avais pas de noir j aipris la plaque de blanc que j’avais sous la main, resultat apprécieà l’unanimite
    C’est toujours avecplaisir que je te lis etquej’essaie tes recettes
    Encore merci

  2. Superbe moelleux! une recette simple mais ça donne vraiment envie!! merci pour le partage!

  3. Bonsoir Françoise,
    Un bon moelleux au chocolat au lait.
    C’est vrai que je suis amatrice de chocolat noir mais j’y goûterais quand même 😉
    Bon week-end
    Bisous

  4. Bonjour Francoise,
    Je viens de réaliser votre gateau mais il n’est pas aussi gros, avez-vous doublé les quantités car il parait imposant ou avez vous un moule plus petit ?

  5. Bonjour Françoise,
    J’ai fini mon gâteau mais à la sortie du four il a monté au milieu mais pas sur les bords, comment faîte vous pour qu’il soit plat dessus et monte uniformément
    Merci pour votre aide
    Ps c’est moi qui ait posté en anonyme j’avais omis de remplir mon nom

  6. Bonjour Catherine
    Je suis désolée que le dessus de votre gâteau n’ait pas été uniforme et je n’en comprends pas bien la raison (peut-être un chouya trop de levure ?). J’espère qu’il vous a quand même plu !!
    J’avais pris un moule à manqué en silicone d’environ 18 cm de diamètre, pas plus, d’où sans doute le résultat d’un gâteau au beau volume.
    Merci pour votre petit mot et bonne continuation.
    Françoise

  7. Je l’ai fait pour 10 personnes en faisant 1 fois et demi les proportions et j’ai mis 250 g de chocolat au lait et 100 g de noir. C’était top. Une valeur sûre !

Laisser un commentaire