Cheesecake vanille au coulis de fraises (sans cuisson)

Il est très rare que je fasse des cheesecakes car ceux que j’ai goûtés jusque là ne m’ont pas vraiment séduite….jusqu’à ce que je goûte celui-ci ! (cependant il y en a un que je vous recommande aussi qui est trop bon à la banane avec sa sauce caramel coco/rhum!)

Ce cheesecake vanille/fraise est très vite fait et toujours tellement simple dans le thermomix . Il ne nécessite aucune cuisson et le résultat s’est avéré excellentissime, oui vraiment !!

Note : vous pouvez adapter cette recette dans votre robot habituel si vous n’avez pas le thermomix.

La base biscuitée est un peu croustillante et fondante à souhait et la texture du cheesecake est particulièrement légère en bouche, mousseuse même, tellement délicieuse qu’une bouchée en appelle forcément une beaucoup d’autres !…à faire et refaire en toute occasion et avec différents coulis de fruits de saison. Un dessert qui a sa place sur une table festive….j’adore ! A noter que ce cheesecake est aussi bon le lendemain….s’il en reste !

Pour la base biscuitée

200 g de biscuits secs type palets bretons ou spéculoos (j’ai fait moitié-moitié)

75 g de beurre, mou, coupé en morceaux

Pour la préparation au crémeuse

3 feuilles de gélatine de 2 grammes chacune

2 œufs

1 c. à café de vanille liquide (2 c’est mieux !)

100 g de sucre

200 g de crème liquide

250 g de fromage blanc ou de ricotta ou encore fromage nature à tartiner

Pour le coulis de fraises

200 g de fraises parfumées

50 g de sucre

2 feuilles de menthe fraîche (facultatif)

Préparer la base biscuitée:  Casser les biscuits dans le bol du thermomix et les mixer 10 sec/vitesse 7.  Ajouter le beurre et mélanger 10 sec/vitesse 5. Tapisser le fond d’un moule à manquer d’environ 22/25 cm de diamètre (ou bien mieux un cercle à mousse, c’est ce que j’ai utilisé) et bien tasser en égalisant la surface. Placer au réfrigérateur.

Préparer le cheesecake :  Mettre la gélatine à ramollir dans un récipient d’eau froide. Pendant ce temps, casser les oeufs, mettre les jaunes dans le bol, réserver les blancs dans un récipient.  Ajouter le sucre, la vanille et la crème dans le bol et programmer 6 mn/90°/vitesse 3.  Essorer les feuilles de gélatine et les ajouter dans le bol, mélanger 1 mn/vitesse 3.  Ajouter la ricotta ou le fromage à tartiner et mélanger 20 sec/vitesse 3.  Débarrasser dans un saladier.

Nettoyer le bol soigneusement.  Verser les blancs dans le bol, insérer le fouet et monter les blancs 4 mn/vitesse 3,5  en augmentant progressivement la vitesse pendant la première minute. Puis les incorporer délicatement à la préparation précédente. Etaler le mélange sur la  base biscuitée. Placer au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.

Préparer le coulis de fraises: Équeuter les fraises, les couper en 2 et les mettre dans le bol avec le sucre et  cuire 10 mn/100°C/vitesse 2.  Puis ajouter la menthe(facultatif)  et mixer 1 mn/vitesse 10.  Laisser refroidir avant de napper le cheesecake avec le coulis.

mots clé : cheesecake, gélatine, vanille, fraise, biscuit, ricotta

22 réflexions sur “Cheesecake vanille au coulis de fraises (sans cuisson)

  1. Miam, j’en prendrais bien une tranche, mais je crois que c’est … trop tard;))
    je vais tenter le coup parce que moi aussi je suis toujours un peu déçue par le résultat d’autres recettes…
    quand tu parles de fromage nature à tartiner, c’est peut-être du Ph……..
    tant qu’à faire, si je me lance autant prendre le même que dans ta recette, c’est peut-être çà le secret..
    merci en tout cas pour le partage..
    belle journée ensoleillée /°°

  2. SVP à la place de le gélatine si je mets de l’agar agar.Qu ‘ elle en sera la quantité.Merci et bonne journée

  3. Pour PIRIAC :
    je ne sais pas ce que ça donnera vraiment au niveau texture, mais c’est 1 c. à café rase qui conviendrait je pense. Et contrairement à la gélatine l’agar agar doit bouillir 2 minutes au moins pour gélifier l’ensemble….à adapter donc.
    Bonne réussite
    Françoise

  4. Pour LAURENCE :
    Oui en effet, Laurence, c’est genre Ph, sauf que j’ai pris la marque magasin (Au….) ! J’espère vivement que cette recette te satisfera !! si tu as le TM5, tu apprécieras beaucoup de le faire avec la clé….c’est si vite fait !
    Bonne journée
    Françoise

  5. Coucou Françoise,
    Miam miam il a l’air trop bon ton cheesecake.
    Tu as régalé ton petit monde 🙂
    Bon jeudi avec du soleil et de la chaleur
    Bisous

  6. merci pour ta réponse…
    j’attends mes gourmands préférés pour leur faire déguster cette petite merveille :))
    belle soirée

  7. Hello Françoise,
    C’est avec un temps un peu mitigé que je viens te souhaiter un bon week-end.
    Bisous

  8. Je l’ai fait avec un coulis d’abricots et mes invités ont ADORÉ !!!!! une tuerie. Pour moi, c’est LE cheese cake de référence désormais.

  9. Avec des framboises congelées au lieu des fraises es ce que ça peut faire ? En tout les cas il a l’air délicieux.

  10. Oui, bien sûr pas de problème pour les framboises congelées ! passez le coulis au tamis pour ne retrouver aucun petit grain, c’est bien plus agréable.
    Bonne réussite.
    Françoise

  11. Je l’ai fait aujourd’hui, un désastre. Impossible de le démouler du coup je l’ai mis au congélateur et là il est en train de s’effondrer dans mon frigo…

  12. Pour avoir réalisé cette recette plusieurs fois, et toujours très réussie, je ne comprends pas pourquoi votre cheesecake ne tient pas !
    Avez-vous bien utilisé des feuilles de gélatine de 2 grammes chacune ?
    Avant de le démouler, l’avez-vous bien laisser prendre dans le frigo pendant plusieurs heures ?
    Vos blancs d’oeuf ont bien monté en neige ferme ?

    Françoise

  13. Bonjour
    Qu’est ce que vous entendez par fromage nature ? Du Saint Moret ? Philadelphia ?

  14. bonjour j’ai fait ce gateau semaine derniere, tres bon
    je souhaite le refaire pour l’anniversaire de mon fils, vous pensez que l’on peut doubler les quantités ?
    merci

  15. Très bon gâteau ,aucun problème rencontrer, je vous félicite pour la recette.je l ai laisser une nuit au frigo,parfait pourle de moulage.

Laisser un commentaire