Cheesecake à la banane sauce caramel au lait de coco-rhum

Quand j’ai lu la composition de cette recette trouvée sur le site 750g ici, j’ai tout de suite eu l’eau à la bouche surtout pour cette petite sauce caramel (j’adore faire le caramel, alors avec lait de coco et rhum..hummm !). Verdict : ce dessert est un enchantement…il est conseillé d’attendre si possible le lendemain pour déguster car c’est encore meilleur paraît-il, mais je peux vous assurer que le jour même c’est absolument délicieux aussi. A faire quand on a des invités, ils se régaleront, c’est sûr !

cheesecake à la banane sauce caramel au lait de coco rhum

Pour 5 à 6 personnes

Pour la croûte de biscuits

– 150 g de spéculoos

– 50 g de beurre fondu

Pour la crème

– 2 grosses ou 3 petites bananes mûres à point

– 300 g de ricotta

– 100 g de mascarpone

– 1 citron vert non traité (ou 1/2 citron jaune)

– 3 œufs

– 100 g de sucre en poudre

– 1/2 c. à café de cannelle

Pour le caramel

– 150 g de sucre en morceaux

– 2 c. à soupe d’eau

– 25 cl de lait de coco

– 2 c. à soupe de rhum

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Faire fondre le beurre. Broyer les biscuits afin d’obtenir de la chapelure (au thermomix pour moi).  Mélanger au beurre et répartir dans le fond d’un moule à charnière de 20 cm de diamètre (pas plus grand) en tassant bien. Faire cuire la croûte 8 à 15 minutes en surveillant de près. Pour ma part, j’ai utilisé plutôt 5 cercles à mousse individuels.

Baisser la température du four à 140°C. (thermostat 4).

Mixer les bananes. Battre au fouet électrique (au thermomix pour moi avec le fouet, vit. 4 ou 3,5) la ricotta et le mascarpone pendant 30 secondes. Ajouter le sucre, la purée de bananes, les oeufs un par un, le zeste râpé du citron et 2 c. à soupe de jus, ainsi que la cannelle battant brièvement à chaque fois, vitesse lente.

Verser la préparation sur la croûte de biscuits et faire cuire environ 50 à 60 minutes (th. 140°). La crème doit être prise sur les bords mais rester tremblotante au centre. Si comme moi, vous utilisez des cercles à mousse individuels, le temps de cuisson est réduit à 40 minutes environ.

Laisser refroidir dans le four éteint, porte légèrement entrouverte, pendant 1h au moins, puis à température ambiante au moins 1 heure également, afin d’éviter les craquelures à la surface du gâteau. Démouler le cheesecake lorsqu’il est parfaitement refroidi et le réserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain (il n’en sera que meilleur).

Pour le caramel :
Chauffer le sucre avec l’eau dans une casserole à fond épais jusqu’à obtenir une couleur brun clair. Retirer du feu et décuire aussitôt avec le lait de coco en fouettant énergiquement (attention aux projections). Si une partie du caramel se solidifie à ce moment là, ne vous affolez pas, il suffit de le remettre sur feu très doux et sans cesser de tourner, faire fondre les parties solides. Ajouter le rhum. Réserver au frais (le caramel deviendra un plus épais en refroidissant, il est normal qu’il soit un peu liquide après l’ajout du lait de coco.

Au moment de déguster, napper le cheesecake d’un peu de cette sauce et servir le reste en saucière.

DSCF8035


2 réflexions sur “Cheesecake à la banane sauce caramel au lait de coco-rhum

  1. bonjour et tout d’abord bravo pour vos recettes ,je n’hésite jamais à-venir sur votre blog et toujours avec plaisir, aujourd’hui ma question et: le
    Cheesecake à la banane sauce caramel au lait de coco-rhum est ‘il très difficile à réaliser puis je le faire au tm pour les cercles quels hauteurs peut on les faire cuire dans les moules à muffins pour servir en mini version merci de me répondre à très bientôt
    yolande

  2. YOLANDE bonjour et merci beaucoup pour votre très gentil mot;
    Non, ce cheesecake n’est pas difficile du tout à réaliser. Comme je l’ai indiqué dans la recette, en effet, on peut s’aider du TM pour faire les étapes (broyage des biscuits et mélange des ingrédients de la mousse).
    J’ai utilisé des cercles de 8 cm de diamètre et 5 cm de hauteur.
    Pour ce qui est d’une version mini, oui certainement en réduisant le temps de cuisson mais en cercle, pas en moule à muffins car le démoulage serait quasiment mission impossible et le dessus du cheesecake se retrouverait dessous !
    Donc, pour cette recette, moule à charnière ou cercles sont utilisés. J’espère avoir répondu à vos questions. Bonne continuation.
    Françoise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s