Petits moelleux coeur coulant à la crème de marrons…une tuerie !

Eh oui, une vraie tuerie, ces petits moelleux, et je n’ai pas l’habitude d’employer souvent ce mot, alors c’est tout dire !!!

C’est une recette issue d’un livre sur les moelleux que m’avait offert un de mes fils (encore merci Tiénou!), et après l’avoir faite plusieurs fois (et ce n’est pas fini….), j’ai le plaisir aujourd’hui de vous la partager. Je fais beaucoup de crème de marrons maison en ce moment et tous les prétextes sont bons pour l’utiliser.

Si vous testez ces moelleux, vous serez sans doute aussi séduits que nous, on en raffole !! Contrairement au moelleux coeur coulant que je fais d’habitude, où il est impératif de congeler au préalable la ganache servant de coeur coulant du gâteau, ici, c’est bien une seule et même pâte pour tout le moelleux. Donc, c’est vite fait et de plus, pour celles d’entre vous qui ont le thermomix, vous pouvez faire comme moi, en insérant le fouet, vous obtenez une pâte superbe et légère en quelques petites minutes.

J’ai augmenté la cuisson de 5 minutes par rapport à celle indiquée sur mon livre, on obtient ainsi un coeur coulant à souhait, ni trop ni trop peu, et le démoulage n’est pas périlleux.

Bon week-end à vous et merci pour votre fidélité !

Pour 6 ou 7 moelleux (moules à muffins en silicone pour moi)

– 220 g de crème de marrons (maison pour moi)

– 50 g de farine

– 3 oeufs entiers + 3 jaunes d’oeufs (gardez précieusement les blancs pour faire meringue, financiers, macarons, etc…..)

– 50 g de sucre en poudre

– 150 g de beurre ramolli

– 1 belle pincée de levure chimique

Fouetter le beurre mou avec la crème de marrons (dans le thermomix avec le fouet, ça donne un résultat top). Ajouter le sucre, puis les oeufs entiers et les jaunes d’oeufs. Fouetter l’ensemble longuement de façon à obtenir une pâte lisse et homogène. Incorporer la farine et la levure. Bien mélanger encore quelques secondes.

Répartir la préparation dans vos moules en silicone et réserver 30 minutes au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C. Faire cuire 15 minutes (au lieu de 10 mn mentionnées sur le livre). Servir tiède, c’est encore meilleur !!

Vous trouverez sur mon blog plusieurs recettes à base de crème de marrons dans la rubrique « petits gâteaux et muffins » et vous trouverez ci-dessous le lien de l’Ardéchois, un gâteau sublime qui peut conclure un repas de fête :

https://couleurdevie.wordpress.com/2011/11/21/lardechois/

Mot-clé de la recette : crème de marrons

17 réflexions sur “Petits moelleux coeur coulant à la crème de marrons…une tuerie !

  1. c’est bien le cas de le dire! une tuerie!! rien qu’à voir la photo j’en bave sur mon clavier! très bon week end! bises!

  2. J’ai déjà fais à la crème de marron, et c’est vrai que c’est diablement bon !!! Ce coeur coulant, c’est un bonheur !!!
    Bisouss
    kiki

  3. ohooo il me tentent ces pts moelleux à faire assurémént un de ces jours
    bises Françoise et belle journée à toi

  4. Je ne connaissais pas cette recette, pour moi les coulants c’était chocolat mais je me promets d’essayer dès que possible, c’est-à-dire dès mon retour en métropole. A la Réunion, il fait vraiment chaud pour faire de la pâtisserie en ce moment.
    Merci donc pour cette idée nouvelle.
    Bonne journée et à bientôt.

  5. En effet c’est une tuerie, nous venons de les déguster et ils sont parfaits !!! très bonne recette à refaire plusieurs fois, c’est mon cas. On peut choisir coeur coulant comme sur les photos ou bien moins coulants avec 4 mn de plus de cuisson, ils sont trop bons aussi, au choix !

  6. Un régaaaaaallll !!!
    J’en ai congelé et à la sortie du congèl, c’était comme si je venais de les faire, si besoin un petit passage au micro-ondes (doux) et c’est parfait !

Laisser un commentaire