L’Ardéchois

Il y a quelques temps, j’avais fait de la crème de marron maison que nous aimons beaucoup. Pour l’anniversaire de mon fils avant-hier, comme il en est très friand, j’ai voulu faire un gâteau pour utiliser le pot qui me restait. Ce gâteau s’est révélé être un vrai régal, moi qui ne suis pas très « sucré », je me suis resservie plusieurs fois. Il était très gros, bien haut, mais finalement il a fondu comme neige au soleil ! Je l’ai fait la veille.

Avec ce gâteau, l’Ardèche compte un ambassadeur de tout premier choix ! Recette dénichée dans un très vieux numéro de « Cuisine Actuelle ».

Note : J’ai voulu faire la crème à base de marron pour fourrer le gâteau, à l’aide du fouet dans le Thermomix et je l’ai vue se transformer en quelques secondes en une divine mousse à la texture ultra-fondante….pour celles d’entre vous qui n’ont pas le Thermomix, n’hésitez pas à utiliser un fouet électrique, je pense que ce sera mille fois mieux qu’un manuel.

Bon début de semaine à vous tous.

Pour 6 à 8 personnes

Pour le gâteau

– 7 oeufs

– 200 g de sucre en poudre (mis 180 g)

– 100 g de farine

– 100 g de fécule (j’ai mis de la Maïzena)

– une petite pincée de levure chimique (n’était pas dans la recette)

– beurre pour les moules

Pour la crème de marron

– 300 g de crème de marron (maison pour moi, recette ici)

– 150 g de beurre bien mou

– 5 cl de rhum

Pour la finition

– 5 cl de rhum

– 4 c. à soupe d’eau

– 150 g de chocolat noir à 70 pour cent

– 60 g de beurre

– 120 g de sucre glace

– quelques décors en chocolat ou bien des marrons glacés

Préparer le gâteau : Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et saupoudrer de fécule deux moules à manqué de même taille (deux moules carrés de 20 cm de côtés pour moi). Tamiser la farine avec la fécule.

Battre les jaunes d’oeufs avec les 3/4 du sucre jusqu’à blanchissement. Monter les blancs en neige ferme en ajoutant le quart du sucre restant en fin d’opération.  Ajouter 3 c. à soupe dans le mélange jaunes/sucre en remuant bien à la spatule pour l’alléger.

Incorporer délicatement, par cuillères et en les alternant, le reste de neige et le mélange farine/fécule versé en pluie. Cesser de travailler la pâte lorsqu’elle est homogène.

Répartir dans les deux moules en quantité égale, lisser le dessus à la spatule si nécessaire et enfourner pour 30 minutes. Laisser tiédir les gâteaux dans les moules 10 minutes. Les démouler délicatement puis les laisser refroidir.

Préparer la garniture : Verser la crème de marron dans un saladier (dans le bol du thermomix pour moi). La fouetter puis incorporer le beurre mou et le rhum. Fouetter jusqu’à l’obtention d’un genre de mousse.

Mélanger les autres 5 cl de rhum avec 4 ou 5 bonnes c. à soupe d’eau. Piquer les gâteaux avec un couteau pointu et les arroser de ce mélange.

Déposer l’un deux sur un plat. Le couvrir de toute la crème de marron. Égaliser et lisser à la spatule. Déposer l’autre gâteau par-dessus.

Préparer le glaçage : Faire fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie. Le remuer et incorporer peu à peu le beurre et ensuite le sucre glace. Ne vous inquiétez pas, le mélange va devenir épais. Hors du feu ajouter 3 bonnes c. à soupe d’eau et bien mélanger. Le glaçage redevient aussitôt lisse et brillant.

Déposer le gâteau sur une grille placée sur une plaque à pâtisserie. Verser aussitôt tout le glaçage au centre. L’étaler très rapidement avec une grande spatule plate. Masquer les côtés.

Décorer le gâteau à votre guise. Laisser durcir le glaçage puis faire glisser délicatement le gâteau sur un plat de service. Réserver au frais minimum une heure avant de déguster.


18 réflexions sur “L’Ardéchois

  1. SUPERBE!!!! une bel hommage à l’Ardèche et la crème de marron.! Ton fils a bien mérité un aussi beau gâteau pour ses 20 ans,il ne les aura qu’une seule fois et les notres sont bien loins! Merci à toi et pour ton passage aux foodies,bisous

  2. oh…qu’est ce qu’il est réussi ! ton fils a du apprécier ; merveilleux
    bravo et bise Françoise ; bel après midi aussi

  3. Coucou Françoise,
    Oui, je constate qu’après ta jolie Coca, ton fils a été vraiment gâté par ton splendide gâteau d’anniversaire. Il est sublime.
    Un gâteau digne d’un maître-pâtissier.
    Je suis certaine que j’aurais adoré déguster une petite part avec la douceur de cette crème de marrons (qui plus est, « maison »), arômatisée au rhum… Du pur bonheur … 🙂
    Bises,
    Patricia

  4. Coucou Françoise,
    Wouahhhh magnifique gâteau d’anniversaire pour ton fils à qui je souhaite, en retard, un Joyeux Anniversaire !
    21 novembre, il est né le même jour que la papa de mes enfants.
    Bon week-end, beau et doux pour nous.
    Bisous

  5. Bonjour !
    J’ai réalisé ce gâteau et je confirme : il est délicieux, c’est un vrai régal en effet ! Je vous remercie de l’avoir publié sur votre magnifique blog.
    Bonne continuation !

  6. tout d abord merci pour la recette des nuggets c était excellent!!!
    Je voudrais réaliser ce gâteau mais puis je faire en avance?
    si oui dois faire le glaçage le jours même
    Merci encore pour ce blog formidable continuer de nous faire rêver avec vos recettes
    a très bientôt

  7. ZOXANA bonsoir,
    Merci pour votre très aimable petit mot qui me fait un réel plaisir !!
    Pour ce qui est de ce gâteau, pas de problème pour le réaliser la veille, y compris le glaçage. Je l’ai refait récemment pour apporter chez des amis et je l’avais entièrement réalisé la veille, et maintenu dans un endroit frais pour la nuit….tout le monde a beaucoup apprécié !!
    Bonne réussite et bonne soirée.
    Françoise

  8. d accord donc si je le met au frigo il sera bon car j ai peur que le gateau durcisse

  9. bonjour,
    je souhaiterais faire ce gâteau comme le message précèdent peut on le mettre on réfrigérateur?
    Combien de temps dois je mixer la mousse de marron au fouet électrique ?
    Vous dites aussi de le faire dans un moule de 20 cm mais sur votre photo cela parait plus grand avez vous doublé les doses ou vous avez juste utilisé un moule olus grand?
    a très bientôt
    Cordialement

  10. CÉLINE bonjour,
    Tout d’abord, j’ai réalisé ce gâteau en effet dans deux moules carrés de 20 cm, ce qui a fait un gâteau bien haut (il faut bien diviser la pâte en deux gâteaux égaux), si vous choisissez un moule plus grand, le gâteau sera juste un peu moins épais c’est tout et ce n’est absolument pas gênant. Mais je n’ai pas doublé les doses du tout.
    Par ailleurs, je ne sais pas combien de temps j’ai fouetté la mousse mais cela se voit bien vite, il faut arrêter lorsque vous obtenez un ensemble bien homogène et assez mousseux.
    Vous pouvez le laisser au frigo, mais protégez-le avec du papier alu éventuellement, puis sortez-le une vingtaine de minutes environ avant dégustation.
    Bonne réussite et très bonne fête de Pâques !
    Bien cordialement,
    Françoise

  11. bonjour Francoise,
    votre gâteau fut une vrai réussite merci pour le partage de cette recette
    je vous souhaite une bonne fete de Pâques!
    Votre gâteau de Pâques est très bien réussi je pense que je vais bientôt le faire aussi
    Merci

  12. Gâteau fait pour le nouvel an…une vraie tuerie ! tout le monde a a-do-ré !!!! commande est déjà passée pour d’autres occasions, un de nos gâteaux vraiment préférés.

Laisser un commentaire

