Ma participation au jeu concours « les verrines salées ou sucrées de l’été »

J’ai décidé de participer au très sympathique  jeu concours organisé par « Feeling Cooking » sur le thème des verrines estivales. Je vous présente donc les deux versions que j’ai choisies et que je vous avais déjà proposées. Toutes deux avaient remporté un franc auprès de mes gourmands.

Tout d’abord la salée : Verrine de tiramisu salé aux saveurs estivales

Voici une verrine pleine de fraîcheur et de saveurs que vous pourrez présenter à l’apéritif ou en entrée. Elle est composée d’un mélange biscuité au pesto, d’un gélifié léger de tomate/poivron, d’une mousse mascarpone/citron/basilic et le tout surmonté de radis bien frais.

Pour 6 verrines

Pour le biscuit

– 6 biscottes

– 1 belle cuillère à soupe de pesto (fait maison pour moi)

Pour le gélifié

– 3 tomates

– 1 poivron rouge (un orange pour moi)

– 1/2 c. à café rase d’agar-agar (ou 2 grammes de gélatine)

– une pincée de sel

Pour la mousse

– 200 g de mascarpone

– 2 oeufs bien frais

– 1/2 citron

– 30 g de parmesan

– 1 c. à soupe de basilic ciselé

Décor

– une douzaine de radis

– basilic

Dans un mixer, réduire les biscottes en poudre, ajouter le pesto et mélanger afin d’obtenir une pâte homogène. Si besoin, ajouter un filet d’huile d’olive ou au contraire un peu de biscotte. Répartir cette pâte dans le fond des verrines en tassant un peu et en égalant la surface.

Couper le poivron en deux, retirer la queue et les graines. Le couper en 8 morceaux. Les poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, peau vers le haut. Enfourner au four position grill (220°C) pendant environ 10 à 15 minutes. Quand la peau commence à cloquer et noircir un peu, placer le poivron dans un sachet congélation pendant 10 minutes au congélateur. Retirer alors la peau….ça va tout seul en un seul geste !!

Porter à ébullition un peu d’eau et y plonger les tomates 1 minutes. Retirer la peau et les pépins. Placer la chair des tomates et du poivron dans un mixer et réduire le tout en un coulis très fin.

Verser ce coulis dans une petite casserole, porter à ébullition, ajouter l’agar-agar et faire cuire 1 minute en remuant. Laisser tiédir et commencer à gélifier. Verser dans les verrines et placer au frais une heure.

Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Battre les jaunes avec une petite pincée de sel, ajouter le mascarpone, le parmesan, le basilic ainsi que le jus de citron et son zeste. Poivrer. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation.

Verser cette mousse dans les verrines et placer au frais pendant 2 heures. Décorer de rondelles de radis et de basilic ciselé et servir.

Et la version sucrée Verrine d’abricots poêlés au miel à la mousse de pain d’épices

Cette verrine est composée d’une compotée d’abricots surmontée d’une mousse très fine, aérienne et délicatement parfumée au pain d’épices sur laquelle viennent se poser des abricots poêlés et glacés au miel…le tout dégusté très frais.

Pour 6 personnes

– 1 kg d’abricots

– 200 ml de lait

– 3 tranches de pain d’épices (maison pour moi, recette ici)

– 2 oeufs

– 200 g + 80 g de sucre en poudre

– 200 ml de crème fleurette très froide

– 4 g de gélatine en feuilles

– 1 c. à soupe de beurre

– 4 c. à soupe de miel

Dans une poêle, faire compoter la moitié des abricots coupés en morceaux avec les 200 g de sucre. Faire compoter sur feu doux pendant 30 minutes. Laisser refroidir et répartir 2 grosses cuillères à soupe dans le fond de chaque verrine.

Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Porter le lait à ébullition puis ajouter le pain d’épices émietté. Mélanger.

Dans un saladier, battre les jaunes d’oeufs avec les 80 g de sucre jusqu’à blanchissement. Ajouter le lait au pain d’épices et faire épaissir sur feu doux sans cesser de remuer, sans faire bouillir. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger pour la faire fondre. Laisser tiédir en remuant de temps en temps.

Monter la crème fraîche en chantilly bien ferme. Réserver.

Monter les blancs d’oeufs en neige ferme.

Ajouter la chantilly et les blancs d’oeufs en neige dans la préparation au pain d’épices. Bien mélanger très délicatement. Réserver au frigo pendant 30 minutes.

Répartir la mousse de pain d’épices sur la compote d’abricots dans chaque verrine et laisser reposer 2 heures au frigo.

Pendant ce temps, couper le restant des abricots en quatre et les faire dorer dans le beurre pendant 3 minutes. Les arroser de miel et une fois refroidis, les placer sur les mousses (au bout des 2 heures).

Décorer comme bon vous semble. Un brin de menthe fraîche et une coque de macaron maison pour moi. J’avais fait des volutes en chocolat blanc. Le temps d’installer la verrine pour la photo, de cadrer….et hop, ma volute a piqué du nez direct sous le soleil torride !

6 réflexions sur “Ma participation au jeu concours « les verrines salées ou sucrées de l’été »

  1. Hello Françoise,
    Nous voici de retour.
    Belle participation avec tes jolies verrines.
    J’espère que tu te portes bien.
    Bonne soirée
    Bisous

  2. bonne chance pour le concours des recettes bien réalisées qui font envie je croise les doigts …..biz

  3. Pour moi tu vas réussir, faire ses merveilles ce n’est pas facile, bonne chance

  4. toutes mes félicitations, pour votre réussite a ce concours ….vos verrines donnent envies de lécher l’ordinateur…! bravo

Laisser un commentaire