Petites mousses de mûres

C’est la saison des mûres et ce petit fruit fait mon bonheur chaque année car j’adore faire la gelée de mûres. Je l’aime aussi beaucoup en coulis pour accompagner une panna cotta par exemple ou une pavlova.

Aujourd’hui c’est en mousse que je vous le propose. Ce dessert est divin ! il peut se préparer la veille, ce qui est bien pratique. Cette mousse peut servir pour faire un bavarois car la manière de faire et les ingrédients sont très semblables. Nous nous sommes vraiment régalés avec ce dessert de belle couleur, fondant et bien fruité ! Je vous incite à le tester tant qu’il reste encore de belles mûres !

Je vous souhaite un excellent week-end.

Pour 6 personnes

– 450 g de mûres

– 200 g de fromage blanc

– 125 g de sucre glace

– 15 cl de crème fleurette

– 6 feuilles de gélatine (soit 12 g)

– 2 c. à soupe de jus de citron

Faire tremper la gélatine dans de l’eau bien froide. Rincer les mûres à l’eau légèrement vinaigrée, les égoutter et les sécher. En réserver 6 belles pour la décoration, mixer finement les autres.

Passer au tamis ce coulis afin d’en ôter tous les pépins, bien presser avec le dos d’une cuillère pour en extraire le maximum de jus.

Prélever 6 cuillères dans ce coulis de mûres, y ajouter le jus de citron, verser dans une petite casserole et faire bien chauffer. Hors du feu, y plonger la gélatine essorée, remuer pour la faire fondre complètement.

Mélanger le reste de coulis avec cette gélatine fondue ainsi que le sucre glace et le fromage blanc.

Monter la crème en chantilly bien ferme et l’incorporer à la préparation, bien mélanger le tout afin que ce soit homogène. Verser dans des moules en silicones (parfaits pour le démoulage) et faire prendre dans le frigo pendant au moins 3 heures.

Démouler les mousses dans des assiettes, décorer avec les mûres restantes et quelques feuilles de menthe.


13 réflexions sur “Petites mousses de mûres

  1. wouah c’est extra Françoise j’ai fais de la confiture de mûres comme tous les ans c’est divin , je n’ai gardé que peu pour les sdf l’hiver car j’en ajoute tj ainsi que les framboises mais je garde précieusement pour l’an prochain , à faire absolument ; belle semaine et bises

  2. Coucou Françoise,
    Je n’ai pas encore déjeuné, je reprends les habitudes de mes salades le midi, et ce petit dessert me conviendrait bien 🙂
    Il fait encore bien beau et le vent est tombé.
    Tu as déjà repris ton travail ? Moi c’est aujourd’hui.
    Bon lundi
    Bisous

  3. Excellent fait avec groseilles et sucre stelvia comment fais tu pour lemouler les domes j ai le moule 7domes mastrad j ai huile laisser unz nuit le moules a l envers le demoulage ne va pas merci

  4. Fait avec les toutes 1ères mûres de cette année……une tuerie !! à refaire absolument

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s