Crème d’amande extra-fondante aux fruits rouges

C’est dans une vieille revue culinaire que j’ai déniché cette recette qui nous a en-chan-tés par ses saveurs, sa texture et sa simplicité. Faite en un clin d’oeil, cette petite crème à la texture tremblotante qui rappelle un peu la panna cotta, fond littéralement  en bouche avec une extrême douceur et onctuosité. Sa saveur délicate d’amande s’accorde à merveille avec le coulis de fruits rouges.

Bref, un dessert frais, léger mais gourmand et délicat…on m’en redemande déjà !!!

Passez un excellent week-end.

Pour 3 ou 4 personnes (4 portions de moules à muffins en silicone)

– 60 g de fruits rouges en mélange

– 5 g de gélatine en feuille

– 20 cl de lait

– 10 cl de coulis de fruits rouges (fait dans le thermomix pour moi et très légèrement sucré)

– 5 cl de sirop d’orgeat

– 15 cl de crème liquide (entière pour moi pour l’onctuosité)

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.

Porter à ébullition 5 cl de lait prélevé sur le 20 cl. Retirer du feu, ajouter la gélatine essorée et remuer jusqu’à complète dissolution. Verser dans le lait froid et ajouter le sirop d’orgeat, puis la crème fraîche. Bien mélanger. Répartir cette crème dans 4 ramequins ou moules silicones passés sous l’eau froide et juste égouttés.

Faire prendre au réfrigérateur pendant 4 à 5 heures.

Au moment de servir, rincer les fruits rouges et les égoutter. Démouler très délicatement les crèmes sur les assiettes, napper de coulis. Décorer de fruits rouges et d’une feuille de menthe. Servir bien frais.

Mots clé de la recette : fruits rougessirop d’orgeatgélatine

13 réflexions sur “Crème d’amande extra-fondante aux fruits rouges

  1. Coucou, j’ai juste une question, le titre parle de crème d’amande, mais il n’y a pas d’amande dans ta recette …. j’ai loupé qqch ou j’ai rien compris, mais je me permets de te poser la question! Gros bisous

  2. Eh bien oui Mimine, en réponse à toi Pitchoune, c’est bien le sirop d’orgeat qui donne ce délicieux goût d’amande puisque sa composition est à base d’arôme naturel d’amande amère.
    J’ai d’ailleurs fait dernièrement des macarons au sirop d’orgeat, je te dis pas comme c’est bon, je publie bientôt.
    Bisous à toutes. A très bientôt les filles !

  3. Ces couleurs, ton dessert donne envie d’être goûté.
    Bonne soirée, ici il fait plus que chaud…
    Bisous

  4. je l’avais mis de côté cette superbe recette qui sera bientôt dans nos assiettes
    bravo et bises

  5. J’ai bien du retard pour écouvrir tes nouvelles merveilles culinaire Françoise.Cette crème d’amande et le coulis c’est irresistible.Bisous

  6. Excellent dessert, une fois encore nous nous sommes régalés. Je les ai servis avec un caramel pour les hommes, et un coulis d’abricots pour ma fille et moi. Très très bon, à refaire sans hésiter.
    Merci pour ce partage Françoise.
    Gros bisous

Laisser un commentaire