20 Mars, journée du macaron…et recette des macarons au caramel de banane !!

Depuis déjà sept ans, l’arrivée du printemps est célébrée par le  » Jour du Macaron « . Une journée placée sous le signe de la gourmandise et de la solidarité.

20 mars, le Jour du Macaron

Aujourd’hui, les pâtissiers « Relais Desserts » se mobilisent pour l’autisme, à l’occasion du « Jour du Macaron”

Créée à l’initiative de Pierre Hermé, le Jour du Macaron est l’occasion de redécouvrir cette petite gourmandise colorée aux parfums infinis, mais aussi de participer à une action solidaire.

Car cette année encore, les pâtisseries membres de l’association Relais Desserts ont décidé d’associer cette journée à une noble cause. Elles ont choisi de se mobiliser en faveur de l’autisme, reconnu « Grande cause nationale 2012 » et d’apporter ainsi leur soutien à l’association Autistes sans Frontières.

Je vous souhaite une belle journée en ce premier jour du printemps !

Donc, pour l’occasion, je me devais de vous partager une nouvelle recette : les macarons au caramel de banane….une tuerie !!

Je ne suis pas trop fan du parfum de banane dans les desserts, mais là, franchement, je suis absolument séduite par cette ganache de caramel de banane selon Christophe Felder. Je craignais un peu que le goût du caramel domine celui de la banane ou bien que l’ensemble soit trop sucré, mais pas du tout, au contraire, cette ganache est à tomber !….toute en finesse, toute en délicatesse de goût et de texture, le parfum de la banane est bien présent et l’ensemble est extrêmement fondant et doux.

Vous pouvez essayer ce caramel de banane, très simple à faire pour tout autre pâtisserie également ou pourquoi pas à déguster façon pâte à tartiner !! J’ai cependant rajouté 2 grammes de gélatine dans cette ganache pour qu’elle se tienne bien tout en restant parfaitement fondante et souple.

Pour la recette de base des coques, c’est toujours ici.

Pour la ganache caramel de banane :

– 200 g de bananes épluchées

– 2 cuillères à soupe de jus de citron

– 1 cuillère à soupe de rhum

– 280 g de chocolat blanc

– 80 g de sucre en poudre

– 50 g de crème liquide entière

– 40 g de beurre

– 1 feuille de gélatine

Mixer finement dans un robot les bananes épluchées, le citron et le rhum, réserver.

Dans une casserole faire fondre le sucre jusqu’à une coloration ambrée. Hors du feu ajouter la crème petit à petit. Bien mélanger.

Ajouter la pulpe de banane (que vous aurez faite tiédir pour y faire fondre la gélatine, au préalable ramollie dans de l’eau froide) et bien mélanger. Incorporer le beurre en morceaux et lisser à la « maryse ».

Verser la crème sur le chocolat blanc râpé, bien mélanger le tout. Mixer à nouveau le tout pour obtenir une texture toute lisse. Mettre au frigo pour faire durcir la crème.

Mettre une noix de cette ganache sur les moitiés des coques et recouvrir des coques restantes. Laisser 24H dans le frigo avant dégustation.

Quelques macarons dont vous trouverez les recettes sur ce blog

Mots clé : macaronscaramelbanane

12 réflexions sur “20 Mars, journée du macaron…et recette des macarons au caramel de banane !!

  1. Vive le printemps, vive le macaron tout beau, tout rond, tout bon…merveilleux macarons !!

  2. Hello Françoise,
    Que de macarons le choix est difficile !
    Le mieux, en goûter un voire deux 🙂 de chaque.
    Bon mardi
    Bisous

  3. J’adore les macarons, mais chaque année, le 20 mars, si on fête l »arrivée du printemps, perso je fête surtout l’anniversaire de mon mariage. Ce soir c’est Resto !

  4. Coucou Françoise,
    Tous tes macarons sont absolument magnifiques…
    Tu les réussis avec brio.
    On ne peut choisir et l’on se doit de goûter chacun d’eux.
    Tes derniers au caramel de bananes m’interpellent…
    Ils doivent être exquis… J’adore les macarons et si ceux-ci sont de
    Christophe Felder dont je suis une fan inconditionnelle, ils ne peuvent qu’être sublimes et savoureusement exquis !!! 😉

    J’ai également fait des macarons à la framboise le week-end dernier mais pas aussi jolis que les tiens … L’expérience n’y est pas…
    Je ne savais pas qu’hier était la journée du macaron.. Je les publierai malgré tout, mais sans trop de fierté !!!

    J’espère que tu vas bien, ainsi que ta petite famille, tu dois avoir un beau soleil dans ta région. En Normandie il est encore bien timide et les journées sont encore trop fraîches…

    Je te souhaite un très beau Printemps.
    Merci pour tes gentils commentaires très chaleureux.,
    Je t’embrasse bien fort.
    Patricia

  5. Coucou Françoise,
    J’imagine qu’il ne doit plus en rester !! 😦
    Bon mercredi, le soleil joue toujours à cache cache.
    Bisous

  6. Je suis toujours époustouflée devant tes macarons Françoise! ils sont superbe et tu les réalises à la perfection.Tu me donne envie d’en refaire et de tester cette fois tes fameuses coques;gros bisous

  7. je n’aurai qu’un seul mot : chapeau ! tu es drôlement douée pour les réussir
    comme lorsque j’en achète chez un confisseur réputé ( et oui , je suis incapable d’en faire) sûre de ne rien maitriser , je prendrai 2 de chaque parfum incapable d’en choisisr un en particulier , bravo et bises ma belle

  8. Waouhhhh, trop beaux tous ces macarons, dignes de pâtissiers ! coques parfaites et ganaches gourmandes !

Laisser un commentaire