Archive | 26,mars, 2012

Mousse de mascarpone au caramel de vinaigre balsamique

Voici une très ancienne recette publiée sur mon blog que je remets à l’honneur aujourd’hui car elle a toujours beaucoup de succès, elle vient du site epicurien.be.

Dés que j’ai lu cette recette, j’ai eu très envie d’essayer, elle me paraissait originale. Verdict… excellentissiiime! Une explosion d’arômes dans la bouche ; la blanche douceur de la mousse très légère de mascarpone contraste avec le caractère sombre et affirmé du caramel balsamique ! absolument (d)étonnant !

Faites bien attention pour la cuisson du caramel : étant donné sa couleur de départ, il est difficile de se faire une idée du moment idéal pour arrêter la cuisson ; je vous livre en fin de recette ma méthode.

Pour 4 personnes

– 3 blancs d’oeufs

– 150 g de mascarpone

– 80 ml de crème fraîche liquide entière

– 2 c. à soupe de sucre glace

– 2 c. à soupe de sucre en poudre

– 100 ml de vinaigre balsamique

Battre la crème fraîche en chantilly et lui ajouter 1 c. à soupe de sucre glace. Incorporer cette crème au mascarpone de façon à ce que ce soit homogène et rajouter 1 c. à soupe de sucre glace.

Monter les blancs d’oeuf en neige très ferme et les rajouter au mélange très délicatement jusqu’à ce que cela donne une mousse bien légère et homogène. Réserver au frais.

Par ailleurs, mettre le vinaigre balsamique avec les 2 c. à soupe de sucre dans une casserole et porter à ébullition. Laisser bouillir quelques minutes et surveiller de très près. Pour ne pas rater ce délicieux caramel, j’ai prélevé régulièrement un peu du liquide à l’aide d’une petite cuillère dans un ramequin rempli d’eau froide et dés que les gouttes se sont légèrement épaissies, dés qu’il est devenu moins coulant, j’ai arrêté la cuisson. Lorsque le caramel refroidit, il a tendance à épaissir encore un peu.

Former des quenelles de mousse, les dresser dans les assiettes et décorer avec le caramel.

Mots clé de la recette : mascaponemoussevinaigre balsamique