Gâteau mousseux chocolat/poire

C’est sur le blog de Magalie que j’ai trouvé cette bonne recette. J’ai choisi de faire ce gâteau pour un anniversaire. Il est léger, sans beurre et nous nous sommes vraiment régalés. Il est simple de réalisation et dégusté bien frais, c’est un délice. J’ai fait la génoise la veille pour être tranquille (selon ma recette qui est très vite faite dans le thermomix). A refaire sans hésiter !

Pour la génoise, recette ici

– 1 grande boîte de poires au sirop

Pour la mousse au chocolat

– 250 g de chocolat noir

– 4 jaunes d’oeufs

– 6 blancs d’oeufs

– 2 cuillères à soupe de crème fraîche liquide

Égoutter les poires au sirop et réserver le jus.

Préparer la génoise selon la recette citée ci-dessus ou celle de Magalie.

Lorsque la génoise est refroidie, à l’aide d’un grand couteau, couper une fine épaisseur du dessus du gâteau et imbiber la base de la génoise avec le sirop des poires.

Couper les poires en lamelles ou en dés et les disposer sur la génoise.

Mettre un cercle à entremet autour de la génoise en serrant un tout petit peu et réserver.

Préparer la mousse au chocolat : Faire fondre tout doucement le chocolat coupé en morceaux au bain-marie pour obtenir une pâte très lisse.

Hors du feu, mélanger au chocolat les 4 jaunes un à un puis la crème fraîche.

Battre les 6 blancs en neige ferme puis les incorporer délicatement au mélange précédent. Verser la mousse sur la génoise et réfrigérer au moins 4 heures.

26 réflexions sur “Gâteau mousseux chocolat/poire

  1. tout d’abord merci pour cette recette que je vais m’empresser de faire ce weekend pour l’anniversaire de mon mari.
    Peux tu me dire comment tu as fait le tour du gâteau «  »comme une clôture » » c’est vraiment superbe et hum!!!!!!comme ça doit être bon.
    j’essaierai de mettre le mien mais pas très douée en informatique!
    encore merci,
    micheline

  2. Trop top ce gâteau,de la légèreté en bouche,avec sa cage en chocolat,un dessert qui en « jette »,merci à toi,bises

  3. Micheline bonsoir !
    Merci pour ton gentil mot.
    Pour ce qui est du pourtour en chocolat, c’est simple. J’ai fait fondre au bain-marie du chocolat, je l’ai mis dans un crayon de décoration en plastique (on en trouve maintenant en grande-surface) et j’ai dessiné des genres de « barrières » sur une feuille rhodoïd.
    Laisser sécher et durcir le chocolat et le décoller délicatement pour le plaquer doucement contre le gâteau.
    Sinon, tu peux aussi coller quelques coques de macarons sur la mousse au chocolat sur le pourtour ou encore mouler du chocolat fondu dans diverses formes en plastique ou silicone pour les y plaquer aussi.
    Bonne réussite.
    Françoise

  4. Bravo, ton gâteau, sa décoration sont magnifiques.
    Tu es une pâtissière hors pair Françoise.
    Bon mardi
    Bisous

  5. trop trop trop beau!! La grande classe mais tu donnes des cours de cuisine sinon il faudrait y penser vraiment.
    J’aurais aimé le goûter sur une terrasse avec un bon cappuccino.
    Bisous
    Myriam

  6. Merci pour le lien.
    Est-ce que je peux te prendre une photo pour la mettre à l’honneur sur mon blog dans la catégorie « Vos réalisations » ?
    Bonne journée.

  7. Très très beau gâteau, et l’association poires/chocolat est excellente.
    bonne journée Prici

  8. Bonjour Françoise,
    Magnifique ton gâteau poire-chocolat, on voit qu’il est vraiment moelleux. Ils est très très réussi et comme il devait être délicieux…
    Un joli entremet pour une bel anniversaire.
    Gros bisous,
    Patricia

  9. bonjour
    je viens de découvrir ton blog il est génial j’y passe beaucoup de temps j’a réalisé ce gâteau ce week end il a vraiment plus merci
    nathy

  10. Bonsoir,

    Quel est le diamètre du gâteau?
    En tout cas très beau gâteau!
    Sandrine

  11. Bonjour Sandrine,

    Je ne me souviens pas exactement du diamètre utilisé ce jour-là, mais je pense que c’était un moule à manqué classique d’environ 25 cm.
    Bonne continuation
    Françoise

  12. Pingback: Recettes - takiko | Pearltrees

  13. Pingback: buche poires chocolat facile...génoise inratable!! | Le Sucré Salé d'Oum Souhaib

  14. A quel point doit on imbiber la génoise du jus des poires ? Doit on mettre tous le jus de la boîte ? La moitié ? Moins ?

Laisser un commentaire