Bun’s maison à ma façon (ratatouille, jambon et mozzarella)

Il me restait un seul poivron, une seule courgette, quelques oignons et une boule de mozzarella, c’est de là qu’est partie mon idée de faire ces bun’s pour un repas sympa sur le pouce, accompagnés d’une bonne salade verte. Petits et grands nous nous sommes vraiment régalés ! Les prochains sont déjà prévus…

Le pâte de ces buns est une pâte briochée très légère à la mie aérée que j’ai faite comme d’habitude dans le thermomix, et l’intérieur est composé d’un genre de ratatouille avec un peu de jambon de Paris et un peu de mozzarella…à refaire, à la demande de ma tablée ! Bien sûr, on peut rajouter des champignons, remplacer le jambon par des lardons etc…

Pour 8 jolis bun’s

Pour la pâte briochée

– 400 gr de  farine

– 1 oeuf

– 210 ml de lait tiède

– 2 c.à café de levure du boulanger

– 1,5 c. à café de sel

– 70 gr de beurre mou en morceaux

Pour la garniture

– 1 courgette

– 1 poivron rouge ou vert

– 250 g environ de coulis de tomates (ou des tomates entières en conserve avec leur jus)

– 1 gros oignon ou deux moyens

– 1 peu d’herbes de Provence

– une (ou deux) gousses d’ail

– 2 tranches de jambon de Paris

– 1 boule de mozzarella (125 g)

– sel et poivre

Préparer la ratatouille : Eplucher l’oignon et l’émincer. Laver la courgette, la couper en rondelles. Laver le poivron, enlever les graines et l’émincer.

Dans une sauteuse, mettre un peu d’huile d’olive. Y faire revenir oignons, poivron, courgette pendant quelques minutes en remuant souvent. Ajouter le coulis de tomates (ou les tomates entières), les herbes de Provence, l’ail haché. Bien poivrer et saler, mélanger. Laisser mijoter jusqu’à ce que les légumes soient bien fondants.

Couper les jambon en petits morceaux et le mélanger aux légumes. Réserver.

Couper la boule de mozzarella en 8 parts égales. Couper chaque part en trois ou quatre petits bouts. Réserver.

Préparer la pâte : Dans le bol du thermomix, mettre le lait et la levure et programmer 45 secondes, vitesse 4 à 50°C.  A la sonnerie, ajouter tous les autres ingrédients et mettre sur fonction pétrissage pendant environ 4 minutes.

Sortir la pâte et la poser sur un plan de travail fariné. Laisser gonfler environ 30 minutes.

Dégazer la pâte et la partager en 8 parts égales. Étaler chaque pâton en cercle d’une dizaine de centimètres de diamètre, et déposer au centre de chacun d’eux une grosse cuillère à soupe de garniture ainsi que de trois ou quatre petits bouts de mozzarella.

Replier la pâte sur la garniture en soudant parfaitement les bords (les pincer du bout des doigts) et les mettre sur une plaque garnie de papier cuisson, soudure au-dessous.

Laisser lever et doubler de volume.

Préchauffer le four à 180°C . Badigeonner les bun’s de lait à l’aide d’un pinceau et enfourner pour 20/25 minutes environ. Il faut qu’ils soient dorés.

9 réflexions sur “Bun’s maison à ma façon (ratatouille, jambon et mozzarella)

  1. ce qui est super c’est qu’on peut y mettre ce qu’on veut!! les tiens sont très appétissants! bises!

  2. Tu vois Françoise, mon rêve est de ne plus travailler et pouvoir ainsi me consacrer rien qu’à la cuisine et à mon blog pour réaliser de délicieuses recettes, comme toi.

    Tes Bun’s maison me donnent cette envie d’être devant mes fourneaux et d’en faire d’aussi jolis avec une bonne ratatouille cachée au coeur de ceux-ci.

    J’admire tes beaux billets et tout le travail que tu te donne en cuisine chaque jour. Mon regret est de ne pouvoir publier qu’une fois la semaine….

    Je t’embrasse,
    Patricia

  3. Merci pour la recette,mes petits vont être contents (je me refuse depuis des années à acheter ceux surgelés de la marque Mac C… plein de gras trans..alors là je fonce!!).Bizz.Ka.

  4. Coucou Françoise,

    Je crois que nous avons plein de points en commun qui commencent par la cuisine, la famille, le partage , la Corse d’où je reviens à peine….
    Ta re7 est divine et j’ai juste pris une boîte ratatouille qui pleurait dans le placard, mis des olives vertes qui se noyaient au frigo et du fromage râpé car la mozzarella avait disparue. Le tout était un régal mais il faut juste commencer à 17h pr avoir à manger à 19h30-20h.
    Je me réjouis des futures recettes car tes articles et tout le reste est une réussite totale.
    Meilleurs messages.
    Myriam

  5. Coucou Françoise,
    Je n’ai jamais essayé, comme d’habitude ça a l’ai succulent !!
    Aujourd’hui on fait sauter les crêpes…
    Bon mercredi
    Bisous

  6. La première de vos recette que j’ai testé. j’ai tellement adoré que je me suis inscrite.
    Merci!

Laisser un commentaire