Brioche aux pralines

Les premiers flocons de neige sont tombés aujourd’hui.. et dire qu’il faisait 21 degrés il y a 8 jours ! (heureusement le soleil est toujours présent dans le coeur…). Néanmoins, dans cette « grisaille » ambiante, j’ai eu envie de mettre un peu de couleur dans les assiettes. Je vous propose donc du rose avec cette brioche aux pralines. Je suis fidèle à cette vieille recette délicieuse (des fiches que j’avais achetées quand j’avais 15 ans…oups, déjà 32 ans!), c’est un régal, surtout dégustée tiède…n’est ce pas Anne 😉 ? J’ai profité des seules 5 minutes de soleil de la journée pour la séance photos qui a été un supplice olfactif !!

J’ai réalisé cette brioche au thermomix en 1 minute en faisant fondre la levure dans le lait tiède et en mixant tous les ingrédients rajoutés quelques secondes sur vitesse 5 (en terminant par les pralines et à vitesse 3). Mais je vous livre ci-dessous la version classique.



– 300 g de farine

– 1 c. à soupe de sucre en poudre

– 3 oeufs entiers

– 140 g de beurre mou

– 10 g de levure du boulanger

– environ 3 c. à soupe de pralines (à vrai dire je n’ai pas pesé, et j’ai réduit les 3/4 des pralines en poudre un peu grossière)

– pincée de sel

– 1/2 verre de lait (verre moyen)

Faire fondre la levure dans le lait tiède. Ajouter le beurre en petits morceaux. Bien mélanger. Rajouter les oeufs, le sucre, le sel et la farine et mêler tous les ingrédients jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et homogène. Ajouter en dernier les pralines, bien mélanger à nouveau.

Mettre la pâte dans un moule à brioche ou à kouglhof beurré. Laisser monter la pâte jusqu’au bord du moule dans un endroit tiède et ensuite cuire environ 25 minutes à four th. 175°. La brioche est cuite quand est elle bien dorée partout. Laisser tiédir avant de démouler.

2 réflexions sur “Brioche aux pralines

  1. Je ne comprends pas la méthode au thermomix.
    D’habitude on fait chauffer le lait avec le sucre et le sel 2 minutes à 37
    degrés Vitesse 2; puis on ajoute la farine et la levure, on pétrit 2 minutes;
    puis on ajoute le beurre et on pétrit encore 3 minutes. C’est tellement
    différent de votre méthode. Pouvez-vous me préciser ce qu’il faut faire et aussi
    le poids du lait, un verre ce n’est pas précis!
    Merci de me répondre, je voudrais réussir aussi cette superbe brioche!!

Laisser un commentaire