Crème de marrons vanillée maison

On connait tous (ou presque), la fameuse crème de marrons Clément Faugier, mais l’expérience de la faire soi-même vaut vraiment la peine d’essayer, c’est la première fois que je me lance et je suis prête à recommencer. C’est sûr, il faut passer par la « corvée » épluchage, très longue….mais il faut penser en la faisant, à cette délicieuse crème qui est au bout de l’effort !! Les enfants ont déjà demandé des crêpes pour avoir le plaisir de les fourrer avec cette crème, bien qu’il y ait déjà eu une sérieuse attaque du pot à la petite cuillère !!

Pour environ 3 pots

– 900 g de châtaignes net épluchées

– 650 g de sucre

– 250 g de crème fraîche liquide

– 1/2 gousse de vanille ou de la vanille en poudre

– 1 bouchon d’extrait de vanille liquide

Pour ma part, je fais cuire les châtaignes avant de les éplucher, je fais juste une entaille sur le dessus pour faciliter l’opération. Donc, les faire cuire dans l’eau jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres et procéder à l’épluchage tant qu’elles sont encore chaudes.

Dans une casserole assez grande, mettre le sucre, l’extrait de vanille + vanille gousse et rajouter de l’eau de manière à tout juste recouvrir le sucre. Porter à ébullition en mélangeant, baisser un peu le feu. Maintenir un petit bouillon environ 30 minutes. Il faut retirer du feu juste avant que le mélange caramélise. Bien surveiller.

Mixer les châtaignes et une fois que le sucre est cuit, verser sur les châtaignes ainsi que la crème fraîche et bien mixer le tout.

Remettre sur feu doux 20 petites minutes en tournant souvent et remplir des pots propres et secs. Mettre le couvercle, retourner les pots jusqu’à refroidissement.



11 réflexions sur “Crème de marrons vanillée maison

  1. Vais- je avoir le courage de m’y mettre?? La corvée d’épluchage me soucie et puis penser a la crème au bout de l’effort,ça ne m’aide pas,je n’aime pas ça !C’est pour mon chéri qui lui en raffole!
    Faut que je réflechisse…
    Merci pour la recette!

  2. merci, madeline. Je comprends…. mais si vous la faites, l’emploi de la crème liquide est essentiel, j’avais essayé avec de l’épaisse, le résultat est trop épais. Bonne semaine.
    françoise

  3. Merci pour la recette. Je suis une accro de la crème de marrons et aux confitures de chataignes (j’en commande même en ardèche que je me fais livrer…)
    En la faisant moi même, je la déguste plus lentement (et c’est pas plus mal). J’ai fais la même recette avec en plus une poignée de noisettes que j’avais en trop, c’est une bonne variation un peu plus onctueuse.

  4. bonjour,

    J’adore la crème de chataignes vanillée, avec une boule de glace vanille à côté! L’année dernière, j’ai fait quelques pots, avec le souvenir d’avoir galéré pour enlevé la deuxième peau! d’ailleurs je crois l’avoir enlevé en passant les chataignes au presse purée, car la peau ne passe pas! mais c’est long!
    Volontaire, je viens de ramasser 20 Kg de chataignes -(très belles), mais voilà je viens d’essayer une petite quantité, après les avoir fendues, de les mettre à bouillir 5mn puis 10mn! la coque part alors que la deuxième peau RESTE! ou est très difficile à enlever! Si je persiste en cuisson, la peau part difficilement et la chataigne est tros cuite! Es-ce que quelqu’un à trouver une meilleur solution!
    La chataigne est dure et la peau reste! Ou, la peau s’en va, mais la chataigne casse entre les doigts, c’est difficile d’autant que j’ai des problèmes aux mains! (spondylarthrite)! Mais je voudrai bien y arrivé, car je souhaite faire plaisir à ma famille! Soeur, belle-soeur, enfants étudiants! MERCI POUR VOS CONSEILS!

  5. POUR DOMINIQUE

    Merci pour votre gentil mot ! De plus, moi qui ne suis pas experte en épluchage de châtaignes, plusieurs éléments vont m’aider aussi car j’ai fait des recherches sur des forums pour essayer de répondre à vos questions que je me pose aussi finalement. Déjà, je constate une erreur de ma part (que je vais vite corriger), j’avais épluché les marrons à froid et cela avait été très très difficile, il faut le faire à chaud, explications :

    – choisissez de grosse châtaignes
    – fendez-les, c’est-à-dire avec un couteau, faites une entaille dedans afin qu’elles n’éclatent pas à la cuisson
    – placez-les dans une casserole et recouvrez-les d’eau
    – portez à ébullition 20 minutes
    C’est prêt, il ne reste plus qu’à éplucher en essayant d’attraper les 2 peaux qui la recouvrent! L’astuce réside dans le fait de ne pas sortir les châtaignes de l’eau, en fait lorsque les châtaignes sont encore chaudes et humides, elles s’épluchent beaucoup plus facilement, donc veillez à ne sortir de l’eau que la châtaigne que vous allez éplucher !

    Ci-dessous un témoignage recueilli sur un forum :

    « je viens à l’instant d’essayer avec mon auto-cuiseur vapeur…c’est pas mal du tout pour enlever la 2è peau. C’est beaucoup moins contraignant qu’avec l’eau bouillante( et c’est moins chaud !). De plus si on dispose de la fonction « maintien au chaud », on n’est plus arrêté par la quantité maxi : j’ai pu mettre une bonne trentaine de châtaignes ( on peut certainement essayer avec plus) à la vapeur, puis je les ai maintenues au chaud ; ainsi il n’y a plus qu’à piocher à l’unité les châtaignes qui s’épluchent alors facilement. »

    Sinon, Dominique, je fais aussi comme vous, je passe au presse-purée, le résultat est parfait, aucune peau. Je l’ai fait dimanche pour confectionner des gâteaux cévenols.

    J’espère que ces quelques conseils pourront vous et nous aider, en attendant peut-être d’autres qui suivront. Merci à vous et bon courage.
    Françoise

  6. Je viens de mettre en pot ma crème de marrons que je viens de réaliser avec votre recette.

    Elle est absolument délicieuse. Un vrai régal. Meilleure même que celle du commerce que j’avais goûtée.

    Par contre, j’ai acheté un bocal de chataignes déjà prêtes à l’emploi pour la réaliser, ce qui m’a permis un gain de temps.

    Merci pour cette recette fabuleuse.

  7. MELUSINE bonjour,
    La crème fraîche est là pour apporter douceur et texture très onctueuse à la crème de marrons. Petit rappel au passage : utilisez de la crème liquide.
    Bien cordialement,
    Françoise

  8. Réponse à Anonyme :
    Non, sans mettre au frigo, je ne pense pas que l’on puisse garder longtemps cette crème…à consommer sans doute dans les 72 heures, je n’ai jamais testé.
    Si vous la faites sans rajout de crème, il faut quand même la conserver au frais. Je n’ai jamais tenté la conserver autrement qu’au frais.
    Françoise

Laisser un commentaire

