pâte d’amande maison

Beaucoup de blogs donnent la recette de la pâte d’amandes (différentes souvent) mais je ne résiste pas à vous donner la mienne dont je suis très satisfaite.

Le goût de la pâte d’amande maison est bien supérieur à celui de la pâte d’amande achetée. Ce n’est pas très étonnant puisque celle maison est composée de 50% d’amandes et celle du commerce de 33% uniquement. Le prix de revient est encore inférieur à la pâte achetée et la qualité très supérieure, de plus on ne réalise que la quantité désirée, pas de risque donc de voir les reste de pâte inutilisés se dessécher.


1 blanc d’œuf
120 g de sucre glace
120 g de poudre d’amandes

2 gouttes d’extrait d’amande amère

Quelques gouttes de colorant alimentaire si besoin.

Bien mélanger sucre et poudre d’amandes et lier le tout avec le blanc d’œuf et l’extrait d’amande amère, bien mélanger jusqu’à obtention d’une belle pâte lisse et homogène.Rajouter une goutte de colorant si besoin et la goutte d’amande amère.

Pour broyer le plus finement possible sucre + poudre d’amandes, j’utilise un petit bijou dont je ne peux plus me passer depuis 8 ans ; c’est le thermomix que beaucoup commencent à connaître.

Revenons à la pâte qu’il faut à présent mettre 30 minutes au frigo avant de la travailler. Pour mieux la travailler justement, il faut déposer un peu de maïzena ou de sucre glace sur le plan de travail surtout pour l’étendre au rouleau. Je garde cette pâte une semaine au frigo si besoin dans une boîte hermétique.

REALISATION D’UNE ROSE EN PATE D’AMANDE

1- former un boudin assez mince avec la pâte d’amande rose, couper la en tronçons de la manière suivante : 1 un peu gros, deux moyens et cinq plus petits

Dscf6479

2- Avec le plus gros tronçon, former le socle qui servira de coeur à la rose

Dscf6481 Dscf6483_4

3- rouler en boule les 7 tronçons restants

Dscf6484

4– A l’aide d’une spatule plate, aplatir en formant un cercle pas trop fin ni trop épais une des boules moyennes

Dscf6485_2

5- Entourer, en serrant légèrement, le socle (coeur de la fleur) du premier pétale.

Dscf6486

6- renouveler l’opération avec la deuxième boule moyenne, en faisant chevaucher sur le premier pétale.
Dscf6490

7- Aplatir à présent les 5 petites boules restantes et les placer les unes après les autres autour du coeur que vous venez de former, toujours en les faisant chevaucher les unes sur les autres( vous pouvez rajouter d’autres pétales éventuellement).
Dscf6493
Dscf6494

Dscf6499

Dscf6508

8- Appuyer sur la base de la fleur de manière à la rétrécir et couper avec un couteau ce qui a servi de socle.Dscf6513

9– Si vous le désirez, vous pouvez donner un peu de galbe aux pétales pour plus de réalisme et la rose est prête pour décorer vos gâteaux. Ne pas oublier de faire quelques feuilles avec la pâte d’amande verte.
Dscf6517

Dscf6539

Dscf6557

8 réflexions sur “pâte d’amande maison

  1. Génial, un grand merci pour cette astuce. N’hésite pas à nous faire partager d’autres secrets.

  2. Vraiment beau.
    je vais essayé mais pour faire des fraises et des cerises (la fête de ma fille est dans 20 jours et elle adore les fraises).
    et si vous avez d’autre trucs a nous passer , ça sera très gentille.

  3. Je continue la lecture de ton blog et je suis conquise . J’ai le thermomix T 31 et toutes ces recettes me plaisent. A bientot

  4. j’étais à la recherche d’une recette de pâte d’amande maison pour faire le gâteau d’anniversaire de ma fille aînée demain et j’arrive direct sur ton blog … et le top j’ai non seulement ce que je cherche mais en plus j’ai de pas à pas pour faire des roses (ce que je cherchais aussi!) alors merci françoise d’avoir éclairé ma lanterne sur la marche à suivre , je vais pouvoir « m’éclater  » à préparer le gâteau de ma poulette ! mille merci de ce partage !
    bonne journée bizzz.

Laisser un commentaire