caramel maison

Voici une délicieuse recette de caramel que vous pouvez garder dans un pot plusieurs semaines. J’en ai toujours un petit bocal dans le frigo et je l’utilise au gré des besoins selon des desserts (avec de la glace à la vanille, pour des flans caramel, tarte tatin, gâteaux de riz et de semoule, dans un yaourt nature, etc…)

DSCF2361

Pour 1/2 litre de caramel, mettre à bouillir dans une grande casserole 110 ml d’eau, 500g de sucre et 1 c. à soupe de vinaigre. Ne pas remuer.
Surveiller la cuisson du caramel jusqu’à l’obtention d’une belle couleur ni trop foncée (cela serait amer!) ni trop claire (trop fluide et manque de goût). Ne pas quitter la casserole des yeux surtout quand le caramel commence à prendre de la couleur !

Pendant ce temps, faire tiédir 230 ml d’eau. Une fois le caramel prêt, le retirer du feu et lui rajouter l’eau tiède en tournant vigoureusement…mais là…

ATTENTION, cette opération est très délicate. Pour éviter les projections de caramel bouillant, ne pas rester penché sur la casserole, s’en éloigner le plus possible les bras tendus tout en tournant efficacement. Remettre sur le feu en remuant sans arrêt pendant 1 minute. Voilà, vous pouvez à présent mette votre caramel dans un pot à confiture par exemple et attendre son complet refroidissement avant consommation…un vrai régal..

DSCF2373

DSCF2354


12 réflexions sur “caramel maison

  1. J’ai fais du caramel hier avec ta recette! La première fois pour moi!
    Mais malgré tes conseils, j’ai été surprise par la rapidité au moment où il se colore et du coup il est très foncé et est amer … la débutante !!
    Que me conseilles-tu? Je peux quand même m’en servir?

    Merci et à bientôt

  2. Bonjour Pitchoune,
    je suis vraiment désolée pour ton caramel. C’est vrai que dés qu’il se colore, il faut être extrêmement vigilante, ne pas le quitter des yeux (il m’est même arrivé de ne pas répondre au téléphone pendant que je faisais un caramel ….oui, j’avoue !!!) et rajouter l’eau tiède au moment où il est d’une belle couleur dorée ambrée mais pas encore foncée. J’espère que tu réussiras parfaitement tes prochains essais, il n’y a pas de raison !!
    Quand à celui-ci trop amer, si vous pouvez malgré tout le consommer sans trop faire la grimace, alors utilise-le avec de la glace vanille ou avec tes petits flans thermomix etc…
    @+
    françoise

  3. Merci pour ta réponse Françoise !!

    En réalité c’est mon mari qui a répondu au téléphone alors qu’il surveillait les enfants pour que je sois attentive au caramel!! Et c’est à ce moment là que ça a coloré, alors que j’étais ultra oncentrée jusque là, mais bon c’est pas grave! Sacré téléphone!!

    Merci pour les solutions, je suis rassurée si je peux m’en servir quand même! Humm, d’ailleurs cela me fait penser que ça fait longtemps que je n’ai pas fait de petits pots au caramel thermomix !! Zouh ça va être rectifé aujourd’hui !!

    Bonne journée et à bientôt!!
    Christelle

  4. Merci beaucoup pour cette recette. Je viens de la tester cet après-midi et le résultat est parfait. Du coup je viens de me laisser tenter et j’ai enchaîné avec la recette des petits flans au caramel. Ils sont en train de cuire… Ton blog est très beau, j’y reviendrai régulièrement !

  5. merci pour la recette je viens de la tester a l’instant le résultat est parfait j’ai toujours eu du mal à faire du caramel

  6. merci pour cette belle recette … testée et approuvée par les petits comme par les grands !!
    juste un conseil pour éviter les petits soucis lors du rajout de l’eau …
    mettre sur la casserole un couvercle anti-projections !!

  7. je viens de faire le caramel supper mais un petit soucis avec les flans qui ne veulent pas cuirent.Pouvez vous me renseigner? merci

  8. Cela ressemble étrangement a la recette tuppperware que je réalise depuis pas mal d’année maintenant…merci pour tout vos conseils et en règle générale, pour votre blog, qui est très agréable a consulter. bonne journée

  9. Merci pour cette belle recette. Je n’avais jamais fait de caramel et c’est réussi du premier coup !

  10. Un caramel PARFAIT que l’on peut toujours avoir sous la main ! tellement meilleur que celui du commerce !
    magnifiques photos

  11. Adoptée ! Ta recette est juste magique. Je réussis le caramel à tous les coups.
    Maintenant, il y a toujours un pot dans le frigo pour faire de délicieux desserts comme des pommes caramélisées.
    A bientôt !

  12. Pingback: Caramel liquide | Recettes tout fait maison

Laisser un commentaire

