Foie gras maison au Thermomix

Je réalise que je ne vous ai jamais encore partagé la recette du foie gras maison fait au Thermomix. Alors aujourd’hui, je m’empresse de vous la communiquer car il est encore tant de le faire pour les fêtes !

J’éveine (ou déveine, je crois qu’on dit les deux) moi-même le foie gras en général, ce qui ne demande que quelques minutes, ensuite la recette est toute simple mais nécessite de bien respecter les étapes…..résultat : un foie gras délicieux qui fait le régal de tous les gourmands ! Vous pouvez l’agrémenter de pain d’épices, de chutney, de confit d’oignon, etc…pour ma part je le préfère la plupart du temps nature avec juste une pointe de fleur de sel et quelques baies rose dessus. (sur les photos, ce sont 2 foies différents, l’un a rendu un tout petit plus de gras que l’autre, les 2 délicieux néanmoins !!)

 

 

 

 

 

 

 

  • un foie gras de canard entre 500 g et 600 g

  • 4 c. à soupe de cognac ou armagnac

  • 2 c. à café de sel fin

  • 2 pincée de poivre 5 baies

  • 800 g d’eau

  • 400 g de glaçons et un grand récipient d’eau froide

Éveiner le foie gras si ce n’est déjà fait. Déposer le foie éveiné dans un saladier, arroser la face de dessus avec 2 c. à soupe de cognac et saupoudrer d’une c. à café de sel et d’une bonne pincée de poivre sur toute la surface. Laisser macérer 45 minutes au frais en recouvrant le récipient d’un film alimentaire.

Retourner le foie sur l’autre face et renouveler l’opération avec le cognac, sel et poivre, faire macérer au frais à nouveau 45 minutes.

Reconstituer le foie à la main et le déposer sur une feuille de film alimentaire spécial cuisson, de 50 cm environ, et rabattre les côtés du film en veillant à bien chasser l’air afin de former un gros saucisson (pour cela ne pas hésiter à bien « malaxer » pour chasser l’air le plus possible). Bien serrer les extrémités du film. Renouveler l’opération avec 4 autres feuilles de ce film alimentaire en serrant bien les extrémités. Faire un nœud bien serré avec les extrémités de la dernière feuille.

Mettre l’eau dans le bol du thermomix, déposer le foie emballé dans le varoma, mettre en place ce dernier et cuire à la vapeur 12 minutes/varoma/vit.2. Au bout de ce temps, tourner délicatement le foie de l’autre côté et remettre à cuire 12 minutes/varoma/vit.2.

Déposer délicatement ensuite le foie dans un grand saladier d’eau froide additionnée des glaçons et laisser ainsi au moins 30 minutes. Le jaune du gras du foie va très vite se former et vous le verrez sous le film transparent !

Déposer le foie ainsi emballé pendant 3 jours minimum dans le frigo, après quoi vous pourrez soit le déguster soit le congeler car ce foie tient très bien au congélateur également.

Régalez-vous !


6 réflexions sur “Foie gras maison au Thermomix

  1. Bonjour Françoise,
    Belle réussite tin foie gras.
    Il a une belle couleur et donne envie d’être goûté.
    Toujours en panne de box…
    Bon mardi
    Bisous

  2. Très belle réussite mais pour moi 12 minutes de chaque côté n’a pas été suffisant. Je l’ai raté

  3. Bonjour Françoise,
    J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes.
    Encore meilleurs voeux à toi et tes proches pour la nouvelle année.Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s