Flan aux nectarines et à la vanille

Voici un dessert de saison, à déguster bien froid…excellent !! Ce gros flan a disparu en un clin d’oeil faisant notre régal ! Hyper simple et rapide à faire, rafraîchissant, nourrissant mais léger et subtilement parfumé.. à tester sans attendre.

– 6 nectarines

– 60 g de farine

– 60 g de fécule de pommes de terre ou de maïs

– 120 g de sucre en poudre

– 20 cl de lait entier

– 20 cl de crème fraîche (épaisse pour moi)

– 4 oeufs

– 2 sachet de sucre vanillé ou vanille en poudre ou extrait de vanille liquide

Beurrer un moule à manqué. Laver , dénoyauter les nectarines et les découper en quartiers, puis les répartir au fond du moule.

Bien battre les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Rajouter la farine et la fécule, mélanger puis rajouter peu à peu le lait. Incorporer la crème fraîche et la vanille.

Verser la préparation dans le moule sur les nectarines et saupoudrer de sucre vanillé.

Enfourner à four th. 185-190° pendant 1 heure environ, il faut que la crème soit prise. Laisser refroidir. Très simple non ?!

Mots clé : nectarines, brugnons, flan, vanille

11 réflexions sur “Flan aux nectarines et à la vanille

  1. Cette recette m a l air tres bonne. Faudra juste quej e trouve comment remplacerle lait et la creme fraiche

  2. Bonjour J’ai testé votre recette trop top excellente elle n’a pas fait long feu Merci pour vos prochaines recettes Martine Thimonier

    Envoyé de mon iPad

    >

  3. Coucou, Bonjour !
    Je l’ai faite, suis ravie, excellent, mais………les fruits étaient entièrement retombés.
    Peut-être aurait-il fallu les farines avant de les incorporer à la pâte ?
    Mais pas de soucis tout a été mangé !
    A refaire

  4. Bonjour
    J’ai fait cette recette dimanche ;et nous nous sommes régalés !! mais serait-il possible d’avoir le diamètre du moule quand vous présentez une recette car j’ai mis ma préparation ds un moule moyen et c’était un peu trop épais d’après mes hommes !!!! Je pense que c’est important de connaître le diamètre des moules car le résultat peut changer !!
    Merci pour votre réponse et j’en profite pour vous dire que j’aime beaucoup votre blog qui est dans mes favoris .
    A bientôt
    Monique

  5. Bonjour Monique,
    Vous avez tout à fait raison, le diamètre d’un moule est important pour la bonne réussite d’une recette et adapter le temps de cuisson par exemple en fonction de cela ! J’ai utilisé un moule à manqué d’environ 25/26 cm de diamètre.
    Il faudra à l’avenir, pour les gâteaux, que je précise la dimension du moule utilisé…
    Merci pour votre message et votre fidélité !
    Bonne semaine
    Françoise

  6. Coucou Françoise !
    Merci beaucoup pour votre réponse rapide !!
    Je suis contente de savoir que ma question n’était pas stupide et je vous remercie de la prendre en considération….Je vais donc refaire ce flan dans le moule conseillé et il sera je pense encore + réussi car moins épais bien sûr !!!
    Super (pour la dimension des moules précisée à l’avenir ds vos recettes ) je vais pouvoir faire vos gâteaux sans me poser de questions !!!!!
    Encore merci et bon WEEK -END et… à bientôt sur le blog .
    Monique

Laisser un commentaire