Glace aux fruits rouges et glace à la vanille au thermomix

Voici deux recettes de glaces faites dans le thermomix en quelques petites minutes sans le moindre effort. Rien que du naturel et un bon goût authentique ! De quoi se rafraîchir en se régalant en cette période de canicule.

Un petit « truc » que les plus jeunes (et pas que..) apprécieront : un bon milkshake !! Pour cela, laisser 300 g de glace à la vanille dans le bol une fois finie, ajoutez 300 g de lait, 20 à 30 g de sucre et mixez  1 minute à vitesse 7. Servez immédiatement dans des verres avec des pailles (proportions pour 6 verres).

Vous retrouverez les recettes de sorbets faits également dans le thermomix dans la rubrique « glaces et sorbets ». 

 

 

 

Pour la glace aux fruits rouges (vous pouvez utiliser n’importe quel type de fruits :fraises, framboises, cerises, pêches)

– 100 g de sucre (moins s’il s’agit de fraises ou cerises ou pêches – entre 60 g et 90 g-)

– 500 g de fruits coupés en morceaux et préalablement congelés en une seule couche

– 120 g de crème fraîche

Mettre le sucre dans le bol du thermomix, pulvériser 10 sec/vit. 10.

Ajouter les fruits congelés et pulvériser 15 sec/vit. 8. Ajouter la crème fraîche et mélanger 40 sec/vit. 5 en vous aidant de la spatule. Servir immédiatement ou remettre dans le congélateur 15 mn pour une consistance plus ferme.

Pour la glace à la vanille

– 2 gousses de vanille

– 600 g de lait entier

– 200 g de crème liquide entière

– 180 g de sucre

– 6 jaunes d’oeufs

Fendre les gousses de vanille dans la longueur et gratter les graines avec la pointe d’un couteau. Mettre celles-ci avec les gousses dans le bol du thermomix. Ajouter le lait, la crème, le sucre, les jaunes d’oeufs puis cuire 8 min/90°C/vit.2. Retirer les gousses de vanille.

Verser le mélange sur une épaisseur de 4 cm dans des moules adaptés au congélateur ou mieux, dans des petites moules en silicones (genre mini-bouchées) ou des bacs à glaçons, couvrir d’un film alimentaire. Laisser refroidir et placer au congélateur pendant une journée.

Au bout de ce temps, mettre la moitié les glaçons de crème anglaise obtenus dans le bol du thermomix (si c’est dans un moule unique, découper des morceaux de 4cm x4 cm. Pulvériser 20 sec/vit.6, puis mélanger 10 sec/vit 4 en vous aidant de la spatule. Transvaser dans un récipient et réserver. Mettre le reste des morceaux de glace dans le bol et recommencer l’opération. Transvaser avec le reste de glace et servir immédiatement ou remettre dans le congélateur 15 minutes pour un texture encore plus ferme.

 

 

 


8 réflexions sur “Glace aux fruits rouges et glace à la vanille au thermomix

  1. Pulvériser, c’est les ingrédients qui sont broyés directement dans le bol. On peut remplacer par le terme « mixer » si vous voulez. Attention, pour info, ne jamais utiliser le fouet pour une vitesse supérieure à 3.5 !
    Françoise

  2. quelles bonnes recettes! Je me demande si je peux mettre à la place du lait du lait d amande, et à la place de la crème fraiche de la crème de soja.

  3. Un vrai délice cette glace à la vanille maison….et tout ça sans le moindre effort et sans sorbetière ! les sorbets fraise, ananas et poire sont un régal aussi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s