Les rochers pralinés

Voici une recette que j’ai vue sur beaucoup de blogs et je n’ai pas pu attendre les fêtes pour la réaliser ; par contre, je n’ai pas mis de noisette entière au milieu du chocolat.

J’avais pas mal de noisettes à décortiquer qui attendaient de connaître leur sort ! Après la « corvée » casse-noisettes, voici ce qu’elles sont devenues en images… on s’est ré-ga-lés !


Pour 12 gros rochers (je l’ai ai faits dans des moules à mini-muffins)

Pour le praliné

– 150 g de noisettes

– 1 gousse de vanille

– 130 g de sucre en poudre

– 80 g de chocolat au lait

– 20 g de chocolat noir minimum 60% cacao

Pour l’enrobage

– 50g de noisette mixées grossièrement

– 300 g de chocolat noir ou moitié lait/noir (rien que du noir pour moi)

Torréfier les noisettes au four pendant 10 à 15 minutes sur 180°c (th 5/6). Les frotter une à une pour enlever la peau.

Ouvrir la gousse de vanille en deux et la gratter dans une casserole à fond épais. Rajouter la moitié du sucre. Faire fondre à feu doux ce melange. Un fois le sucre fondu, rajouter le restant de sucre.

Lorsque le sucre devient un caramel ambré, stopper la cuisson et sortir la gousse de vanille. Incorporer alors 150 g de noisettes. Une fois les noisettes bien caramélisées et parfaitement enrobées, étaler sur du papier sulfurisé et laisser refroidir.

Mettre les 20g de chocolat noir et 80g de chocolat au lait à fondre très très doucement au bain marie. Pendant ce temps, casser la nougatine (mélange noisettes /caramel) et la placer dans un mixeur aux couteaux solides (au thermomix pour moi). Mixer très finement, le plus possible. Vous pouvez même aller jusqu’à l’obtention d’une pâte, cela n’en sera que meilleur.

Mettre le praliné obtenu dans un bol et rajouter le chocolat fondu.

Garnir les moules, à mini-muffins pour moi, avec le praliné obtenu à l’étape précédente. Placer une noisette au milieu et l »enfoncer avec une pointe de couteau de façon à ce qu’elle soit au centre de chaque cube (je n’ai pas fait cette opération). Mettre au frigo pendant au minimum 2h. Pour ma part, je les ai placés 1 heure au moins au congélateur pour faciliter l’opération de l’enrobage.

Faire fondre le chocolat pour l’enrobage, très doucement au bain-marie. Personnellement, je le fais fondre dans une chocolatière et ainsi il fond lentement et reste à une température idéale, ce qui permet d’enrober très facilement et rapidement.  Mixer le reste de noisettes assez grossièrement et les rajouter au chocolat fondu.  Sortir les chocolats du frigo ou du congélateur et les enrober rapidement à l’aide d’une cuillère dans le mélange chocolat/noisettes préparé à l’étape précédente. Les déposer ensuite sur du papier sulfurisé afin qu’ils sèchent.

Attendre quelques heures, voire une nuit (c’est beaucoup mieux !) avant de les déguster.


7 réflexions sur “Les rochers pralinés

  1. Hello Françoise,
    Alors là, il n’y a pas de doute, il faut que je l’essaie.
    Pour moi aussi, ce ne sera que du noir.
    Ca y est j’ai mis l’award que tu m’as décerné sur mon blog.
    Merci encore.
    Bon jeudi, ici très pluvieux
    Bisous

  2. les industriels n’ont plus qu’à bien se tenir !!! Là tu me régales tu sais !! je suis ultra fan des rochers sans noisettes entières exactement comme ta recette!

    je suis toujours en retard pour mon blog, j’ai juste le temps de venir voir tes recettes !! les touts petits prennent vraiment du temps, mais en même temps, j’en profite aussi avant qu’ils ne grandissent trop vite !!

    à très vite

  3. Pitchoune, tu as bien raison de profiter de tes enfants, c’est si important. Je me doute que tu n’as pas trop de temps et ta visite ne m’en fait que d’autant plus plaisir !
    Quant aux rochers, je n’en achète plus du tout, ceux du commerce sont à feu de sucre à mon goût et cette recette est super ! les rochers sont vraiment bien meilleurs le lendemain, il faut pouvoir résister !
    A bientôt

  4. Trop bons, meilleurs que ceux du commerce !
    En effet, ils sont encore meilleurs le lendemain. Avec un pralin très finement mixé, je trouve que c’est mieux qu’avec la pâte à pralin.
    @+

  5. hummm!! j’adore ces rochers! je vais tenter de les préparer! merci Françoise pour ce délicieux partage!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s