Pommes Duchesse

Que ce soient les pommes dauphines ou duchesses, ce sont toujours  faites maison que je les sers à mes convives. La qualité gustative, et même nutritionnelle,  est totalement incomparable avec celle du commerce !

Ces pommes duchesse sont très fondantes, savoureuses et font toujours sensation sur une table de fête en accompagnement d’une épaule d’agneau confite ou d’un carré de veau au four par exemple…à vrai dire, je ne réserve pas ces pommes pour les jours de fête, mais au contraire, elles reviennent très souvent sur la table !!!

pommes duchesse

dscf6894

Pour 6 personnes

– 1 kg de pommes de terre

– 120 g de beurre ramolli coupé en morceaux

– 2 œufs entiers

– 2 jaunes d’œufs

– sel, poivre, muscade

Eplucher, laver et couper en cubes les pommes de terre. Cuire 35 à 40 minutes au cuit-vapeur.

Dés que les pommes de terre sont cuites, les passer au presse-purée dans un saladier.

Incorporer ensuite le beurre, le sel, le poivre et la muscade (quantité selon goût) et bien mélanger le tout jusqu’à ce que tout le beurre soit parfaitement fondu et mêlé aux pommes.

Ajouter d’abord un œuf entier, mélanger. Rajouter le deuxième œuf entier, mélanger encore. Incorporer ensuite les 2 jaunes tout en mélangeant encore parfaitement.

Verser cette purée dans une poche à douille (douille cannelée).

Graisser une plaque allant au four et y déposer des petits tas en forme de choux.

Enfourner à four th. 200° pendant 25 à 30 minutes.

dscf6898

5 réflexions sur “Pommes Duchesse

  1. Huuumm! Elles sont magnifiques et ont l’air excellentes! C’est adopté pour ce soir! Merci pour toutes ces bonnes recettes.

  2. Je crois que je vais les faire pour l’anniversaire de ma belle mère à la fin du mois, accompagnées d’une escalope à la crème (je suis pas douée en viande ni très fan donc je suis assez limitée lol)

    C’est facile, j’ai jamais pensé à en faire moi même. Je vais arrêter d’en acheter maintenant 😉

  3. bonjour, elles sont magnifiques. J’ai essayé d’en faire l’autre jour avec la recette thermomix mais bf bof le resultat…je vais tenter celle ci qui m’a l’air bien facile en plus..
    joyeuses fêtes et merci pour ce blog que je trouve extra

  4. Faites aujourd’hui ! délicieuse recette que je referai souvent car elle a plu à tout le monde.

Laisser un commentaire