Mousse extra à la clémentine Corse

J’ai quelques clémentines bio qui me viennent tout droit de Corse, alors pour la décliner de manière très légère et gourmande, je vous propose cette mousse trouvée ici.

C’est un pur régal et quelle légèreté, elle fond en bouche tel un nuage, quel parfum délicat aussi !..un dessert très peu sucré et d’une grande finesse !

Une recette que je retiens tout particulièrement pour conclure un repas un peu riche et/ou festif. Vous dégusterez ces mousses bien fraîches, et, pourquoi pas, accompagnées d’un macaron à la clémentine corse ou d’un chocolat fourré également à la clémentine.…le top ! A refaire absolument.

Pour 5 ou 6 personnes

– 5 clémentines Corses (si elles sont vraiment toutes petites, rajoutez-en une voire deux)

– 3 petits-suisses

– 2 blancs d’oeuf

– 2 bonnes c. à soupe de sucre en poudre

– 3 c. à soupe de lait

– 4 g de gélatine en feuille

Peler les clémentines et enlever les petites peaux et les fils blancs. Les passer au mixeur pour obtenir du jus.

Pour avoir un jus sans grumeaux, passer la préparation à travers un tamis. Réserver.

Dans un saladier, verser les petits suisses et le sucre. Bien mélanger le tout. Dans une casserole, verser le lait et faire chauffer à feu doux. Pendant ce temps, faire ramollir la gélatine dans de l’eau bien froide.

Au bout de 3 minutes,  essorer délicatement la gélatine. L’ajouter dans la casserole de lait pour bien la dissoudre. Quand la gélatine est bien fondue, enlever la casserole du feu et verser son contenu dans le mélange sucre/petits suisses. Mélanger.  Ajouter le jus des clémentines et mélanger parfaitement à nouveau.

Monter les blancs en neige bien ferme.  Les incorporer  à la préparation à la clémentine. Si toutefois, il reste des bouts de blancs en neige récalcitrants, donner un petit coup de fouet manuel très délicatement afin de rendre la préparation la plus lisse possible (j’ai pris ce risque, et ça a fonctionné).

Verser la mousse dans de jolies coupes et les placer au réfrigérateur une bonne demi-journée.

Au moment de servir, décorer de quelques copeaux de chocolat.

Mots clé : mousseclémentinecorsegélatine

12 réflexions sur “Mousse extra à la clémentine Corse

  1. Oh Françoise c’est un régal! j’en ai déjà fait,la recette ressemble à la tienne mais j’avais mis du fromage blanc allégé.Ta petite cerise sur le gâteau c’est l’idée du chocolat.Je la ferais cette recette,bisous

  2. comme catounette chérie j’adore la mousse de clémentine ; à faire et refaire cette belle recette
    biz et belle semaine

  3. un petit dessert qui m’a l’air bien sympa !
    par contre je travaille plus facilement l’agar agar que la gelatine : peux tu me preciser l’equivalent pour 4g de gelatine ?
    par ailleurs, penses tu que l’on peut remplacer les clementines par un autre fruit, et si oui, lesquels conseillerais tu ? Je ferais bien un dessert compose avec cette mousse et des macarons a differentes saveurs fruitees (+ des morceaux des fruits associes)

    merci pour tout !

    Caroline

  4. Quelle belle mousse ! je vais la refaire c’est certain,comme mes amies je suis fan de mandarines !
    Tu as de bien belles recettes Françoise …Merci.

  5. Bonjour Françoise,
    Oh quelle belle mousse de clémentines avec ses copeaux au chocolat.
    Vous avez dû vous régaler.
    Bon lundi
    Bisous

  6. Réponse à Caroline GIBERT,
    L’équivalent en agar-agar est de une cuillère à café rase et bien sûr laisser bouillir une à deux minutes, contrairement à la gélatine.
    Pourquoi ne pas faire cette mousse avec oranges ou pamplemousse (sucrer un peu plus dans ce cas !). Une orange doit correspondre à deux ou trois clémentines et le pamplemousse davantage….à voir !
    Bonne soirée.
    Françoise

  7. c’est incroyablement léger et goûteux. La clémentine n’est pas acide ainsi. Bravo.C’est une idée pour un diner entre ami. La recette est facile et rapide. Bravo.
    Comme toujours les photos sont à l’image de la qualité de la réussite de recette gastronomique.

  8. Coucou Fanny et meilleurs vœux pour 2013.
    Régale-nous toujours les yeux et les papilles et que le bonheur t’entoure …
    Invitée demain soir, je dois faire le dessert. Et ce sera celui-ci … Miam, j’en salive d’avance !
    Bizoo

  9. Je viens de découvrir votre blog, et j’ai eu envie de tester cette recette. je n’avais que 2 clémentines donc j’ai mis une orange avec, et pour corser un peu le goût, j’ai ajouté 2 pulvérisations de brum mandarine, ainsi qu’une pointe de couteau de colorant en poudre mandarine, pour la couleur.
    Mes mousses sont au frigo, visuellement c’est déjà joli.

Laisser un commentaire